Les petites remarques (très) déplacées du jury

Publié le par Coralie Marie

C'est mal de tirer sur l'ambulance ! Cette nouvelle saison de Nouvelle Star croule sous les critiques et je vais en rajouter une couche, je suis trop méchante :-) Oui, mais comme dirait Helmut Fritz, un garçon charmant, ça m'énerve d'entendre le quatuor parler à tors et à travers chaque mardi soir ! Et je ne parle pas de leur notation parfois aberrante, même s'il y aurait beaucoup à dire !

Ce qui m'énerve, c'est la manière dont ils enferment les candidats dans des cases (tout en se vantant d'avoir sélectionné des profils super originaux, bien sûr). De façon totalement réactionnaire, ils ne supportent pas (Philippe Manoeuvre en tête) que Dalé ne chante pas "comme un griot africain", je n'ai jamais autant entendu parler de griot qu'à la Nouvelle Star ! Mais ce n'est pas parce que Dalé est noir qu'il doit chanter comme un griot ! Il a aussi le droit de chanter autre chose que de la soul (il se trouve qu'il le fait mal, mais c'est une autre histoire !!). Je trouve qu'on est pas loin du mythe du "bon noir" qui danse bien et qui met l'ambiance. En 2009, et dans une émission destinée en partie aux jeunes, c'est assez minable ! A noter que Madhi lui n'était pas assez "oriental" !!!

C'est encore pire avec Thomas, blondinet mais efféminé. Certes il paraît évident qu'il est gay et il ne semble rien faire pour se défaire de cette image. Mais ce n'est pas une raison pour que le jury insiste aussi lourdement sur sa sexualité, d'autant qu'il est plutôt discret dans ses déclarations ! Pour eux, ça semble surtout être l'occasion de faire des bons mots "Candy au pays des drag queens" ou "le retour de beat" qui ne manquent pas de faire pouffer Virginie Guilhaume. Même Lio qui ne cache pas son attachement à Thomas a l'air d'oublier que ce n'est qu'un garçon de 17 ans et qu'il a le droit à un minimum de respect concernant son intimité ! Faut arrêter de le traiter de folle à chaque prime et faut arrêter de s'offusquer quand on ne le trouve pas assez folle !! On est encore dans le pur cliché !

On pourra dire ce qu'on veut sur la Star Academy, mais les candidats gay y ont été nombreux et aucun n'a été ainsi jeté en pâture ! Idem pour les origines ethniques !

Publié dans Télé-réalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Autant dès le début de la saison Thomas m'insupportait avec ses manières, son côté Chance aux chansons et cette affreuse mèche, autant je trouve que maintenant, parmis les candidats restants, c'est le plus attachant. Soan a l'air d'avoir pris un melon pas possible: il prend le jury de haut, méprise ses adversaires, croit maîtriser et manipuler intelligemment le public et la presse...Il veut jouer les rebelles à deux balles mais pas un cm carré de son corps n'échappe à un quelconque code de mode, de son tatouage à son sourcil à la Obispon en passant par ses robes qui se faisaient déjà y'a 20 piges. Il a même vendu son âme au diable pour 300 euros ( la fausse paparazzade). Quelle pupute ce Soan. En plus les braillades à la tox' déguisé en punk à chien, ça pouvait amuser au début mais bon là ça irrite plus qu'autre chose'. J'aurais donné cher pour qu'il vire ce soir.<br /> Camelia Jordana... Avec son faux-nez et ses fausses-lunettes façon Monsieur Patate. J'ai beau faire un effort et chercher mais je ne vois pas du tout ce qu'on peut lui trouver.C'est pas parce que son genre de voix est tendance (Garbot, Winehouse), qu'il faut impérativement faire mine de s'extasier devant chaque caca qu'elle nous fait en direct sur son po-pot, avec son visage inexpressif et son demi-bec de lièvre ( "rrrhhhaaaa mon dieu qu'elle m'énééérfe", à prononcer à la Helmut Fritz). Si Manoukian ( dont la dernière "pépite" en date pour mémoire était Gaëtane avec son tube interplanétaire 68-2008 ah ah ah je ris) ressent un début d'érection en entendant et en voyant Camelia Poufana avec ses fausses notes et son physique ingrat, il péterait la braguette en entendant Giusy Ferreri, la finaliste du X-Factor italien. Tenez, par simple curiosité, tapez son nom sur youtube, "Giusy Ferreri" et zieutez son clip "Novembre", c'est pas ma came de musique mais niveau voix elle ne boxe pas dans la même catégorie que nos nouvelles stars de cette année...<br /> Ensuite Dalé. Effectivement, c'est le noir de service. Le gentil noir "y'a bon banania" avec un sourire jusque derrière les oreilles. En bon noir, il chante de la soul, imite à merveille ( mais sans la voix faut pas pousser) les Seal et compagnie. Mais aucune personnalité, absolument pas crédible. Sa seule originalité c'était son histoire de rescapé de génocide mais manque de bol Corneille nous l'a déjà fait y'a 10 ans...<br /> Bon et Leïla, certainement la moins pire après Thomas. Pour être une nouvelle star digne de ce nom il faut absolument appliquer la méthode Julien Doré, à savoir pomper grossièrement et intégralement le style et l'univers d'un artiste déjanté existant déjà ( à savoir Philippe Katerine, ça va jusqu'à la barrette), et faire l' "original", sous peine de voir sa carrière virer à la Jonathan Cerrada ou Myriam Abel. Leïla nous fait du pseudo Catherine Ringer sauf qu'elle lui arrive pas à la cheville et qu'elle a pas un centième de son talent. Toujours le même pas de danse ridicule, le même regard de dromadaire sur n'importe quelle chanson... Mais bon, au moins elle paraît mons prétentieuse que le reste de la clique. C'est la prochaine à virer évidemment.<br /> Et comme tu l'as si bien souligné CARTON ROUGE à Lio. Elle est d'un vulgaire et d'une bêtise sans nom. Thomas est encore mineur, elle a aucune pudeur. Je le trouve vraimpent de bonne composition et je lui tire mon chapeau pour ne pas se décomposer en public. A 17 ans, en être réduit à une bouche à pipes devant des millions de téléspectateurs ça doit pas être évident à gérer. Que fait M6 ? J'aimais pas partioculièrement Marianne James mais elle avait quand même plus de classe et de tact.
Répondre
C
<br /> Marianne James était une reine ! Elle a beaucoup de coeur et de sensibilité. Thomas est le plus touchant, c'est évident, c'est le seul auquel je me suis vraiment attachée. Soan est trop obscur<br /> (même si pour 300 euros je roule aussi une pelle à n'importe lequel de mes collègues !!). Cela dit, moi j'aime beaucoup 68-2008 de Gaétane !<br /> <br /> <br />
D
C'est vrai, j'ai aussi été très étonnée par ces remarques sur Thomas et Dalé et peut-être les autres. Des cases, des moules plutôt. Un moule dans lequel le mec doit entrer et prendre la forme qu'on veut lui donner.<br /> Ce sont des préjugés.
Répondre
C
<br /> C'est d'autant plus aberrant quand on se vante à longueur de primes d'être des rebelles anti-conformistes :-)<br /> <br /> <br />
J
Merci! Ça fait du bien de voir qu'il n'y a pas que sur Yagg qu'on trouve que le jury en fait trop sur Thomas (et pas que…).<br /> <br /> J'aurais dû me douter qu'on pouvait compter sur les ménagères!
Répondre
C
<br /> C'est que les ménagères ont le cerveau plus actif qu'on ne le croit ;-)<br /> <br /> <br />
S
Je vais peut être poser une question extrêment idiote mais soyez indulgentes, c'est la 1ère année que je regarde : comment est établit l'ordre de passage des candidats ?
Répondre
C
<br /> Oh non, c'est loin d'être une question idiote :-) A la base, ça devait être un tirage au sort, mais ça fait un bail (au moins 3 ans, voire probablement plus) que c'est plus un indice de popularité,<br /> en gros on garde en dernier les préférés pour obliger le public à rester et on met ceux qu'on a envie de virer en premier en espérant que le public arrivera en retard et loupera leurs prestations !<br /> Heureusement il y a des fans tenaces comme ceux de Thomas qui s'accroche alors qu'il est premier depuis au moins 3 semaines :-)<br /> <br /> <br />
L
Bien dit ! Je suis entièrement d'accord avec toi. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lapinou
Répondre
C
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />