Bilan de Secret Story 4 : les Gayssip Boys (et le reste)

Publié le par Coralie Marie

Il y a fort fort longtemps, j'écrivais ici-même que Secret Story 4 commençait bien. Le temps a passé et l'émission s'est terminée ! Contrairement à l'année dernière où Emilie avait évincé ma chouchoute Cindy, j'ai été ravie pour cette 4e édition de voir Benoît triompher. D'abord parce qu'avec son comparse Thomas/Josiane, ils m'ont fait rire comme jamais devant un confessionnal de télé-réalité, ensuite parce que derrière l'extravagance et une inculture assez flagrante, le jeune homme était loin d'être stupide. Son regard sur les autres habitants était souvent cruel, parfois méchant, mais surtout juste !
Enfin, c'est un beau symbole évidemment. Le gay "folle" est souvent critiqué, par les homophobes mais aussi par les homosexuels qui n'apprécient pas cette vision caricaturale des homosexuels. Oui, Benoît aime parler avec une voix haut perchée, porter des talons et des perruques, se faire appeler Brigitte, mais il le fait avec un tel naturel, une telle joie de vivre que personne ne peut lui reprocher. Il n'est pas une folle, il est juste Benoît à qui on trouve plus de qualités que de défauts. Dans cette saison, les garçons hétérosexuels n'ont pas brillé ; Maxime et Robin se sont montrés collants et immatures, Senna était plutôt effacé et arrogant, Bastien avait du talent à revendre, mais aussi malheureusement l'orgueil qui va avec. Les vrais hommes qu'on retiendra de cette saison seront donc Benoît et Thomas !

 

En dehors des Gayssip Boys, je garderai le souvenir d'une bonne saison, sans ennui, ni sentiment de malaise (en dehors de celui que provoque le principe même de l'émission, avec toutes ces missions, ces faux-semblants, ces manipulations... c'est déjà pas mal, certes). Le vrai plus de cette saison : des candidats célibataires et chaud-bouillants ! De vrais chassés-croisés mais sans le poids adultérin des saisons précédentes.
Et bien sûr, on n'oubliera pas LE mariage. Se marier après six semaines, habituellement on voit ça dans les séries. Amélie et Senna l'ont fait (ou presque, puisqu'un mariage religieux n'a pas de valeur légale). Il est tentant de les regarder de haut et de se moquer de leur folie fleur bleue, en attendant avec un sourire narquois l'annonce de leur séparation. Pourtant moi j'ai envie d'y croire à leur histoire ! Senna n'est pas très intéressant (selon mes critères de masculinité) et Amélie est touchante mais fatigante avec ces hurlements incessants. Mais quand ils parlent de leur couple, tout sonne vrai, la cérémonie du mariage m'a franchement émue ! Je suis une téléspectatrice facile, mais tout de même, j'espère que la phase post-Secret Story ne leur sera pas fatale !

 

D'ici à la 5e saison, je vais encore hésiter plein de fois à postuler au casting ! Mais ne soyons pas trop pressé-e-s... 

Publié dans Télé-réalité

Commenter cet article

Valérie (Lapinou) 19/01/2011 20:12


Un petit message pour te souhaiter une bonne année 2011 et savoir si tout va bien, blog trop silencieux à mon goût !

Amicalement

Valérie


Coralie Marie 26/01/2011 00:19



Bonne année à toi aussi :-) Ton message me touche beaucoup, je suis désolée de laisser ce blog à l'abandon, j'ai envie d'y revenir pourtant, mais le boulot, la vie, tout ça, c'est un peu
compliqué depuis quelques mois. Je vais vraiment essayer dans les jours à venir, je suis sûre que ça ira une fois que j'aurai repris le rythme !