Disparition : que du bon !!
Je ne résiste pas à l'envie de dire tout le plaisir que m'a procuré la diffusion du téléfilm Disparition, hier soir sur France 3, chaîne que je ne regarde qu'une fois par mois en moyenne, mais là faute de Kyle XY, je n'avais pas trop le choix. J'aurais bien testé Où es-tu ? malgré les mauvaises critiques, mais la semaine dernière j'étais à Deauville et mon magnétoscope n'avait pas résisté à l'appel de Lily Rush :-)
Bref, me voilà donc branchée sur France 3, rassurée par les commentaires positifs de Télé7jours, mais néanmoins inquiète de la durée (3 heures...) de cette fiction. Au final : aucun regret.
L'histoire de départ est assez classique, on en a vu plein comme ça l'après-midi sur M6 :-) Un enfant disparaît, la mère est folle d'inquiétude, la gendarmerie fait ce qu'elle peut et tout le monde est un suspect potentiel ! Et pourtant je n'ai pas relâché mon attention une minute. Le rythme de l'action était soutenu sans pour autant tomber dans le piège des rebondissements multiples et artificiels qui nuisent au réalisme du téléfilm. La preuve en est qu'on peut être passionnant sans tomber dans le too much.
Tout était parfaitement crédible, les personnages, leurs réactions, leurs secrets... Maruschka Detmers était parfaite en mère éplorée mais digne, Sara Martins aussi dans son rôle de gendarme qui sait s'impliquer émotionnellement sans pour autant perdre de vue les responsabilités de son métier. La dimension psychologique des protagonistes était subtile, y compris celle du petit garçon disparu, loin d'être angélique, il était presque dérangeant dans sa complexité. Et que dire de l'amant, aussi lâche que certains hommes peuvent l'être parfois :-)
C'était une rediffusion, j'espère qu'il y en aura d'autres et que vous ne les manquerez pas :-)
Copyright : France 3