Harry Roselmack et la prostitution
Dingue, j'écris sur ce blog après 6 (7 ?) mois d'absence ! La faute au boulot, à la fatigue, au découragement, au manque de temps... Enfin la litanie habituelle. Mais l'émission de Harry Roselmack "En immersion" m'a donné envie de reprendre le clavier. Elle ne s'appelle évidemment pas "Harry Roselmack et la prostitution", trop cash, mais "Harry Roselmack et le plus vieux métier du monde", expression que je déteste par sa fausseté et son hyprocrisie.
Pour autant, c'est à peu près la seule chose que je trouve à reprocher au documentaire ! Je suis très sensible sur le sujet et rien ne m'insupporte plus que d'entendre le discours pro-prostitution qui émane habituellement des émissions consacrées à ce sujet. Je ne dis pas qu'il n'y a pas matière à discussion, c'est un thème qui ne permet pas d'être manichéen, mais quand on en vient à "la magnifique relation qui unit la prostituée toute en générosité et son client, pauvre être en manque d'amour", je n'y crois plus. Hier j'étais en plus dans un état émotionnel assez catastrophique, bref j'étais fin prête à hurler devant ma télé !!
Au final, cette émission m'a brisé le coeur. Ca n'était pas une surprise, mais la vie de ces femmes est d'une tristesse abyssale. Même si elles sont libres, même si c'est un choix... Il y a tellement de drames qui les ont menées à ça. Sans parler de leur dégoût des hommes, bien compréhensible, on est loin de "mon adorable client". A trente par jour, je ne vois pas comment elles pourraient ne pas l'être. Se prostituer trois semaines après avoir accouché, se prostituer à 75 ans... Ca ne peut pas laisser insensible. Même la pétulante portugaise relativement satisfaite de son sort, on sentait tout le mécanisme de survie planqué dans son enthousiasme.
J'avais plutôt été convaincue par les précédentes émissions de Roselmack, cette fois je suis totalement acquise à sa cause. J'aime le rapport qu'il entretient avec les témoins : gentil et respectueux, mais aussi franc et direct. Et malgré la tristesse du sujet, ces femmes ne sont pas apparues comme de pauvres victimes : on a vu des femmes vivantes, qui malgré leurs blessures et leurs difficultés, dégagent une image de force, avec un vrai tempérament !
Après cette émission, j'ai juste envie de leur transmettre un peu de courage, pour continuer leur chemin de vie, pour se battre pour leurs droits... Le tout en espérant qu'un jour, plus aucune femme ne sera obligée de se lancer dans la prostitution parce qu'elle y est acculée par la vie.
Pour les curieuses et les curieux, l'émission est à revoir sur TF1.fr bien sûr !