Harry Roselmack et la prostitution

Publié le par Coralie Marie

10446576ecdpb_1861.jpg

 

Dingue, j'écris sur ce blog après 6 (7 ?) mois d'absence ! La faute au boulot, à la fatigue, au découragement, au manque de temps... Enfin la litanie habituelle. Mais l'émission de Harry Roselmack "En immersion" m'a donné envie de reprendre le clavier. Elle ne s'appelle évidemment pas "Harry Roselmack et la prostitution", trop cash, mais "Harry Roselmack et le plus vieux métier du monde", expression que je déteste par sa fausseté et son hyprocrisie.

 

Pour autant, c'est à peu près la seule chose que je trouve à reprocher au documentaire ! Je suis très sensible sur le sujet et rien ne m'insupporte plus que d'entendre le discours pro-prostitution qui émane habituellement des émissions consacrées à ce sujet. Je ne dis pas qu'il n'y a pas matière à discussion, c'est un thème qui ne permet pas d'être manichéen, mais quand on en vient à "la magnifique relation qui unit la prostituée toute en générosité et son client, pauvre être en manque d'amour", je n'y crois plus. Hier j'étais en plus dans un état émotionnel assez catastrophique, bref j'étais fin prête à hurler devant ma télé !!

 

Au final, cette émission m'a brisé le coeur. Ca n'était pas une surprise, mais la vie de ces femmes est d'une tristesse abyssale. Même si elles sont libres, même si c'est un choix... Il y a tellement de drames qui les ont menées à ça. Sans parler de leur dégoût des hommes, bien compréhensible, on est loin de "mon adorable client". A trente par jour, je ne vois pas comment elles pourraient ne pas l'être. Se prostituer trois semaines après avoir accouché, se prostituer à 75 ans... Ca ne peut pas laisser insensible. Même la pétulante portugaise relativement satisfaite de son sort, on sentait tout le mécanisme de survie planqué dans son enthousiasme. 

J'avais plutôt été convaincue par les précédentes émissions de Roselmack, cette fois je suis totalement acquise à sa cause. J'aime le rapport qu'il entretient avec les témoins : gentil et respectueux, mais aussi franc et direct. Et malgré la tristesse du sujet, ces femmes ne sont pas apparues comme de pauvres victimes : on a vu des femmes vivantes, qui malgré leurs blessures et leurs difficultés, dégagent une image de force, avec un vrai tempérament !

 

Après cette émission, j'ai juste envie de leur transmettre un peu de courage, pour continuer leur chemin de vie, pour se battre pour leurs droits... Le tout en espérant qu'un jour, plus aucune femme ne sera obligée de se lancer dans la prostitution parce qu'elle y est acculée par la vie.

 

Pour les curieuses et les curieux, l'émission est à revoir sur TF1.fr bien sûr !

Publié dans Evénement

Commenter cet article

krizo 20/06/2011 16:06


Pas vu, mais j'aurais bien aimé. J'ai rencontré plusieurs jeunes femmes qui sont tombées il y a qq années dans la prostitution belge (façon "maisons closes") et qui avaient en commun d'avoir été
d'elles-mêmes "chercher du boulot" là-bas suite à ... une émission de H. Roselmack qui selon elles donnait une image très "clean" de ce milieu. J'aurais bien aimé la voir aussi cette émission là...


Coralie Marie 15/07/2011 11:02



Ca devait être 7 à 8, pas tout à fait une émission d'Harry Roselmack ! (Mais malheureusement, c'est souvent l'image que ça donne...)



Véro 31/05/2011 22:17


Contente de te retrouver!!!!!!
J'ai pas vu l'émission en question, mais je voulais juste te dire que c'est un plaisir de te lire de nouveau!! ;-))


Coralie Marie 15/07/2011 10:54



C'est vraiment trop gentil de me dire, merci merci !!



Valérie(Lapinou) 22/05/2011 21:24


Contente de te retrouver, même si je n'ai pas regardé...
J'espère te revoir sur ton blog pour d'autres articles (X-Factor ? Pékin Express ? Autre ?).

Bizzz
Valérie


Coralie Marie 15/07/2011 10:54



J'avoue, j'ai un peu laché la télé-réalité, les séries ont pris trop de place !!! Mais je vais essayer de faire quelque chose pour l'Amour est dans le pré ! Biz



Youggie 18/05/2011 17:59


J'ai regardé aussi et j'ai trouvé intéressant l'approche du thème fait par Harry : pas du tout raccoleur ! Il est parfait cet Harry !

(et bon retour ici, tu m'as manqué pendant ces longs mois !)


Coralie Marie 19/05/2011 11:23



Et sur ce sujet, ce n'était pas gagné, bravo Harry :-)
Merciii, c'est très gentil ! Heureusement il y a Twitter !!