A chaque chaîne, ses séries (ou comment passer de Secret à Henri VIII)

Publié le par Coralie Marie

Après m'être étalée en long, en large et en travers sur mon amour pour Secret Story, j'ai une pensée pour certains de mes professeurs de collège qui n'hésitaient pas à m'imaginer un jour présidente de la république, ou at least première ministre. Hélas, déjà à l'époque j'étais déchirée entre mes envies de faire bouger le monde de la politique et mon obsession pour Beverly Hills, et plus particulièrement pour Brandon Walsh. Depuis la télé-réalité est entrée dans ma vie et j'ai définitivement mal tourné.

Heureusement parfois, mon passé d'intellectuelle me rattrape. Ainsi je viens de passer deux soirées d'affilée devant Arte !! Incroyable mais vrai. Et on n'est même pas le 8 mars...
Ce soir, je me suis régalée devant Comme une image de mon duo chouchou, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Immanquable, surtout quand TF1 et France 2 semblent s'être mis d'accord pour diffuser des mauvais films d'action.
Quant à samedi... Longtemps dans ma vie, samedi a rimé avec trilogie. Mais comme j'ai depuis plusieurs mois abandonné les prisonniers à leur interminable évasion, je délaisse un temps M6. Adieux sorcières, extra-terrestres et super-héros... Et bonjour les Tudors !



Depuis trois semaines, Arte nous emmène à la cour d'Henri VIII, ses luttes de pouvoir, ses méandres amoureux et sa violence omniprésente. La grâce anglaise est là dès le sublime générique et on est heureux de se laisser emporter dans cette Histoire vibrante. La série est une réussite, mais ça, on pouvait s'en douter depuis le temps qu'on nous le dit !
Ce qu'il y a de plus remarquable, c'est la programmation de cette série : les Tudors en prime ! Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu'elle a été achetée par une chaîne avec laquelle elle est en phase. Une série historique audacieuse a toute sa place sur Arte, c'est même une évidence. Quand on pense que Rome a été diffusée à minuit en plein été sur M6, que Damages a été morcelée n'importe comment (je n'ai pas vraiment accroché mais ça n'a pas dû aider !), que Dexter est retenu prisonnier par TF1 depuis 3 ans, on se dit que les chaînes devraient arrêter d'acheter des séries qu'elles n'osent pas ensuite programmer comme elles le méritent !
Grâce aux Tudors, Arte a dépassé le million de téléspectateurs, la preuve en est que la série est à sa place et que tout le monde s'y retrouve !

Publié dans Séries

Commenter cet article

Meve 30/09/2009 20:39


ahhh Les Tudors j'adoooore,et en prime c'est la série qui nous permet de (re)faire de l'histoire d'Angleterre en classe (et ça nous change des "madame vous connaissez "les experts/NCIS/Monk?")et
puis J'adore la tête des élèves quand ils découvrent le vrai Henry!


Coralie Marie 03/10/2009 01:03


Tu parles des séries avec tes élèves, cooool :-) Moi j'ai découvert Henri VIII ado, pour moi il était le mari de plein de femmes décapitées et surtout le mari de la vraie Jane Seymour, j'étais dans
ma phase Dr Quinn :-)


Amélie 29/09/2009 23:10


Ah oui, complètement d'accord avec toi sur cette série ! J'avais complètement accroché à la saison 1. J'ai laissé la saison 2 au deuxième épisode, mais ton article me donne envie d'y replonger.

Au passage, gros coup de coeur pour l'actrice qui joue la reine dans cette première saison.


Coralie Marie 03/10/2009 01:04


Elle me rappelle quelqu'un mais je n'arrive pas à savoir qui :-/


Cagaroule 28/09/2009 17:12


C'est vrai je suis tombée dessus par hasard, et j'ai bien aimé.
Je m'étais dit que je devais me renseigner sur la fréquence de programmation, voilà qui est fait. Merci !


Coralie Marie 03/10/2009 01:04


C'est amusant, je pensais à toi et je me disais que ça faisait un bail que je t'avais pas vue par ici, ça fait plaisir !