Aïcha s'est fait attendre...

Mais pas besoin de tomber dans le pathos pour être poignant ! J'ai ri à plusieurs reprises, Yamina Benguigui a mélangé dérision et tendresse, et même si on ne fait pas partie de cette communauté, on se sent complice de ses clins d'oeil, sûrement parce que c'est un film de femmes, filles, mères, cousines, voisines... Les femmes des cités ne sont plus cachées derrière des murs ou des voiles, elles parlent, elles crient (souvent), elles rêvent de tradition ou d'émancipation, elles pleurent... Bref, elles sont touchantes.
C'est délicat comme sujet malgré tout, j'espère que la légèreté du ton n'effacera pas l'importance du message. J'ai trouvé hilarante la scène du "certificat de la virginité", et pourtant elle fait totalement froid dans le dos ! Il y a beaucoup de malheurs et de douleurs dans la vie de ces femmes, ça donne des envies de révolte ! Bon ça, j'en avais déjà :-) Mais ça fait tellement mal de les voir supporter le poids d'un archaïsme absurde (sans oublier le racisme !)... On a toujours un peu de mal à y croire !
Sofia était magnifique comme toujours, j'espère que sa présence aura attiré du monde, surtout des jeunes téléspectatrices ! Quelle jolie manière de débuter une carrière, la suite est en projet... Vivement !