Aïcha s'est fait attendre...

Publié le par Coralie Marie

Mais ça valait le coup ! Voilà des mois, des années qu'on entendait parler de ce fameux téléfilm réunissant Yamina Benguigui et Sofia Essaïdi pour son premier grand rôle, loin de la Star Ac et de Cléopâtre. O hasard, il se trouve que j'ai interviewé Sofia il y a un mois, qui m'avait révélé qu'enfin France 2 avait décidé d'une date. La chaîne avait simplement laissé à Aïcha le temps de récolter un bouche à oreilles fait d'éloges et de récompenses ! Sofia elle-même était très enthousiaste. La plus grosse surprise est venue de la dimension comique de la fiction, on s'attendait sûrement à voir un plaidoyer vibrant et larmoyant sur la condition des femmes maghrébines dans les cités ! 

Mais pas besoin de tomber dans le pathos pour être poignant ! J'ai ri à plusieurs reprises, Yamina Benguigui a mélangé dérision et tendresse, et même si on ne fait pas partie de cette communauté, on se sent complice de ses clins d'oeil, sûrement parce que c'est un film de femmes, filles, mères, cousines, voisines... Les femmes des cités ne sont plus cachées derrière des murs ou des voiles, elles parlent, elles crient (souvent), elles rêvent de tradition ou d'émancipation, elles pleurent... Bref, elles sont touchantes. 

C'est délicat comme sujet malgré tout, j'espère que la légèreté du ton n'effacera pas l'importance du message. J'ai trouvé hilarante la scène du "certificat de la virginité", et pourtant elle fait totalement froid dans le dos ! Il y a beaucoup de malheurs et de douleurs dans la vie de ces femmes, ça donne des envies de révolte ! Bon ça, j'en avais déjà :-) Mais ça fait tellement mal de les voir supporter le poids d'un archaïsme absurde (sans oublier le racisme !)... On a toujours un peu de mal à y croire !

Sofia était magnifique comme toujours, j'espère que sa présence aura attiré du monde, surtout des jeunes téléspectatrices ! Quelle jolie manière de débuter une carrière, la suite est en projet... Vivement !

Publié dans Evénement

Commenter cet article

Thejaja 20/05/2009 00:52

Ben moi j'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé ça très cliché et très lourd.

Coralie Marie 20/05/2009 01:14


J'aurais trouvé ça cliché si ça n'avait pas été fait par Yamina Benguigui, là j'estime qu'elle a le droit de faire de l'autodérision, mais évidemment ça se discute !


Abraham Soubrie 14/05/2009 11:13

Bonjour,

Merci pour votre article , j'aime bien la photos et le titre ...!

Ce Jour - Là ?! Comme par magie ,il y avait : La beauté , l'éclat , les couleurs , la lumière

Afin Que ... çA Phot Aux Yeux ...!

A+ de vous relire , Sincère Salutations ...

Abraham . S

Coralie Marie 15/05/2009 00:09


Merci !


Shopgirl 14/05/2009 10:51

J'ai adoré ce téléfilm ! Je ne savais pas qu'l existait mais je suis tombée sur une très bonne critique dans ELLE et zou.
Cet univers féminin face à cette dominante masculine, quel drôle de truc quand même ... Le certificat de virginité est presque impensable, nous sommes en 2009 tout de même !
J'ai hâte de voir la suite, on s'attache facilement à ce petit monde.

Coralie Marie 15/05/2009 00:10


Oui, même celles qui incarnaient la tradition avec tout ce qu'elle a de détestable étaient attachantes !


Bollywoodme 14/05/2009 10:10

J'ai regardé le téléfilm (ça faisait si longtemps que j'en ententendais parler!)Et j'est été un peu déçu. A part Sofia et Biyouna (qui m'a fait rire), les autresactrices n'était pas super!
Le téléfilm a quand même le mérite de montrer à ceux qui n'habitent pas dans les cités ce qui s'y passe.
Mais Sofia devrait songer un peu plus à jouer dans des films.

Coralie Marie 15/05/2009 00:11


Je n'ai pas été gênée par le jeu des actrices ! Pour ce qui est de Sofia, c'est prévu, elle y tient :-) Mais après Cléopâtre bien sûr !