Tout le monde aime Adrian Monk

Publié le par Coralie Marie

 


C'est vrai, je n'ai jamais entendu personne dire du mal de Monk. Pourtant tout le monde ou presque le connaît : je veux bien croire que les gens aient une vie sociale ultra-intense, mais ça m'étonnerait qu'ils soient jamais tombés sur la série en s'affalant sur leur canapé un dimanche après-midi. Il me semble bien qu'aux Etats-Unis, Monk est la série la plus populaire du câble. Ca ne m'étonne pas : elle n'est ni branchée, ni glamour, mais ces épisodes affichent une qualité constante depuis 8 saisons. TF1 vient d'entamer la diffusion de la 7e.

 

Adrian/Adrien Monk, c'est le Columbo d'aujourd'hui : un mec qui n'a l'air de rien, que personne ne prend au sérieux et à qui pourtant aucun mystère ne résiste. C'est toujours un plaisir de se retrouver avec ces énigmes au charme aussi suranné que celui de leur héros. Ici pas de terrorisme, pas de laboratoire, et les coups de feu se comptent sur les doigts d'une main. Et pourtant, nos méninges cogitent pour découvrir à chaque fois le fin mot de l'histoire.


 

Au-delà des intrigues, il y a bien sûr la personnalité de Monk : ses TOC qui prêtent toujours à rire, son attachement sans failles à Trudy, son incapacité d'adaptation au monde normal et moderne. Il est tellement touchant, sûrement parce qu'on se sent tous un peu Monk un jour... La série réussit aussi l'exploit de faire exister aux côtés de son charismatique héros de vrais personnages secondaires : Natalie ne fera probablement jamais oublier la pétulante Sharona qui savait si bien rembarrer Monk, mais sa fille et elle apportent une vraie douceur, le Capitaine Stottlemeyer est la voix de la raison et un ami fidèle, Randy est juste hilarant !

 

Si je me décide aujourd'hui à parler de Monk, c'est aussi parce que la diffusion de la 7e saison a commencé hier avec l'annonce du décès du psy de Monk, le Dr Kroger. L'acteur qui l'incarnait, Stanley Kamel, est décédé il y a un an, à seulement 65 ans. Cet habitué des séries avait tenu des rôles récurrents dans Beverly Hills et Melrose Place, alors une petite pensée pour lui !

Publié dans Séries

Commenter cet article

Le Mammouth 08/05/2009 15:25

Ah, j'adoooore Monk ! Et je suis d'ailleurs triste d'apprendre le décès de l'acteur qui incarnait le psy... :(

Pour info, et pour les anglophones fans d'Adrian Monk, un des scénaristes fétiches de la série, Lee Goldberg, écrit des romans directement liés à l'univers de Monk. Lecture à conseiller à tout le monde ! D'autant que l'auteur est très sympathique, il s'est même donné la peine de laisser un petit mot gentil sur mon blog, suite à un tout petit article que j'avais consacré à ses livres ! :)

Coralie Marie 10/05/2009 22:33


C'est bon à savoir, merci pour l'info !


MK 05/05/2009 11:58

Ah je n'avais jamais fait le rapprochement entre Monk et Colombo, mais c'est exactement cela. On aurait envie de se moquer de Colombo avec son vieil imper usé, sa voiture préhistorique et son chien au regard de chien battu. Idem avec Monk et ses costumes trop ajustés, ses TOC etc. Pourtant, ils sont tous les deux attachants et réussissent à trouver la faille. j'aime bien cette série.

je ne savais pas que le comédien interprétant le rôle du psy était mort -d'ailleurs, il a déjà joué dans un épisode de Colombo-. merci de me l'apprendre.

Coralie Marie 05/05/2009 18:25


Monk a cette sensibilité qui le rend encore plus attachant que Columbo et puis il est plus mimi !


Demota 04/05/2009 18:40

Aaah... Monk....
Même la musique du générique est à l'image de la série.
Par contre, je n'aime pas Natalie. J'ai toujours eu plus de sympathie pour Sharona...

Coralie Marie 05/05/2009 18:20


Natalie fait forcément plus fade...


Meve 04/05/2009 18:22

moi moi madame, moi j'aime pas Monk,il m'horripile!!!

Coralie Marie 05/05/2009 18:19


Damned, je n'ose le croire !


Abraham Soubrie 04/05/2009 17:46

Bonsoir,

Super Article , belles photos ...! J'aime beaucoup ... merci

çA Phot ' Aux Yeux ...!

A+ de vous relire , Sincère Salutations

Abraham Soubrie

Coralie Marie 05/05/2009 18:19


Merci :-)