La review de Jane Austen et moi (enfin !)

Publié le par Coralie Marie

Lorsque je vous avais montré  ma PAL (ma Pile A Lire pour les non-initié-e-s), vous étiez plusieurs à avoir manifesté de l'intérêt au livre Jane Austen et moi, sorte de "livre dont vous êtes le héros" à la mode campagne anglaise. J'avais promis une review une fois le livre terminé, il est fini depuis longtemps et je me décide seulement maintenant... Probablement que le bilan mitigé que je tire de cette lecture n'y est pas pour rien...

Votre mission : vous êtes Elizabeth Bennet et bien sûr, comme toute jeune femme de l'époque, il vous faut vous trouver un mari.

Ce que j'ai aimé : l'auteure, Emma Campbell-Webster, connaît parfaitement l'univers de Jane Austen et c'est assez grisant de s'imaginer face à Mister Darcy ! Le ton est délicieusement impertinent, on a beau être l'héroïne, l'auteure ne nous épargne pas ses critiques piquantes et c'est assez drôle. Je n'oublie pas les mignonnes illustrations de Pénélope Bagieu !
Et il y a la fin (si vous allez au bout sans mourir et sans faire un mariage en demi-teinte !), so Jane Austen... La fin est ce qu'il y a de mieux en fait !

Ce qui m'a déplu : en premier lieu, par deux fois je me suis retrouvée coincée par des erreurs de pagination, on t'envoie page 86, sauf que ça ne correspond pas et qu'il faut fouiller pour trouver qu'en fait, c'est à la page 63 qu'il fallait aller ! C'est très limite, surtout vu le prix du bouquin (22 euros) !
Autre point négatif, c'est un point de détail mais le livre est magnifique avec son beau papier glacé, sauf qu'en contrepartie, il est très lourd ! Moi qui aime bien trimballer mon bouquin partout, j'ai trouvé ça plutôt gênant !
Jane Austen oblige, l'auteure ne peut pas prendre beaucoup de libertés par rapport aux oeuvres, du coup il n'y a pas des milliers de variations possibles, et comme en plus, les sujets de Jane Austen sont toujours assez similaires, on ne peut pas dire que l'ensemble m'ait franchement passionnée. Le récit à la deuxième personne inhérent à ce type de livre est plutôt lassant, honnêtement autant lire le roman original !
Il y a aussi un système de points qu'évidemment je n'ai pas comptés, ce qui n'est pas franchement pénalisant mais quand même...

Bref, les fans absolues s'amuseront peut-être, les autres feront mieux de lire les originaux !

Publié dans Blabla

Commenter cet article

Meve 01/05/2009 15:23

depuis que je l'avais apperçu sur ta Pal,j'ai acheté et "lu" ce livre aussi,et mon bilan est aussi mitigé que le tien.Même si je me suis amusée à "être" Elizabeth,je n'ai absolument rien compris à l'intérêt des points (mis à part rendre la lecture de ce lourd bouquin encore plus pénible "grâce" au cahier qu'il faut avoir à coté).Je me suis aussi énervée lorsque l'aventure ne me conduisait pas à la bonne page.J'ai finalement regretté de ne pas avoir gardé cette lecture pour les grandes vacances,j'aurai eu peut être l'esprit plus "open".Je me suis aussi demandé si cela n'était pas du à la traduction et à l'édition française,j'essaierai peut etre l'original pendant les vacances...

Coralie Marie 03/05/2009 00:12


Le relire en anglais, tu es motivée ! Je lis la suite de 4 filles et un jean en anglais et ça m'amuse bien plus que ce bouquin ;-)