Le soleil de printemps, Quatre filles, Princesse Sarah et moi

Publié le par Coralie Marie


Depuis dimanche, je savoure les premiers rayons du soleil de printemps (un peu en avance), et j'essaie d'en profiter un maximum. Comme ce furent trois jours relativement calmes professionnellement, j'ai savouré ce temps de rêve en lisant Quatre filles et un jean dans le magnifique parc de ma ville. Evidemment maintenant je rêvvvvvveeeeeee de voir le film qui a été adapté, pour le plaisir de retrouver ces charmantes héroïnes, mais aussi parce qu'elles sont incarnées par des actrices de trois séries que j'adore (Gossip girl, Ugly Betty, Le Monde de Joan) et d'une que je ne connais pas, mais que je ne pourrais qu'adorer (Gilmore Girls). Pourquoi TF1 ne le diffuse-t-il pas un samedi aprem pour surfer sur la vague Gossip girl ? J'ai cru voir que le dvd n'existait pas :-(



En plus de me mettre du baume au coeur, ce soleil de printemps m'évoque toujours Princesse Sarah. Oui, oui... La Sarah du pensionnat de Mademoiselle Mengin qui est passée du jour au lendemain de petite princesse fortunée à domestique brimée et humiliée. A l'école primaire, j'étais bien sûr totalement fan, et je me souviens avoir été particulièrement marquée par l'épisode où Sarah encore auréolée de ses privilèges organise une petite fête pour ses camarades dans sa suite. Elle passe d'abord chez le pâtissier pour rapporter quelques douceurs, dont une crèpe spéciale réservée à Becky.

Cette scène doit durer 5 minutes, mais le soleil, les croquus en fleurs, ce je ne sais quoi de printanier dans l'air me rappellent immanquablement les après-midi où je jouais dans ma chambre à « Sarah organise une fête ». Bizarrement, je ne jouais pas à « Sarah fait le marché sous la pluie » ou « Sarah est privée de repas », sauf si j'ai oublié :-) Je m'étonne toujours de ce souvenir qui revient comme ça, simplement en humant l'air !


Depuis cette époque, j'ai grandi et je suis vaguement devenue adulte. Princesse Sarah a fait son retour dans les Zouzous, deux ou trois fois, toujours accueillie avec le même enthousiasme. Et à mon dernier anniversaire, j'ai eu la chance de recevoir en cadeau de ma maman (accro elle-aussi) l'intégrale en dvd ! J'aime ce dessin animé, le Londres du XIXe siècle, les jolies musiques, la craquante Lottie, l'adorable Becky, l'indispensable Peter, la douce Margherite et bien sûr la parfaite Sarah ! Princesse Sarah est la meilleure leçon de morale qui existe : la gentillesse, la générosité et l'intelligence de Sarah la sauvent quand le sort s'acharne !

A sa place, je ne crois pas que j'aurais pardonné à Melle Mengin son attitude sadique. Néanmoins je crois que Sarah est devenue une sorte de modèle. Elle sait qu'elle n'a pas le choix, alors elle laisse les autres s'exciter dans leur méchanceté, mais jamais elle ne se laisse atteindre, gardant intacte sa dignité. Sainte Sarah, guide-nous... J'en ai besoin !

Publié dans Séries

Commenter cet article

laetitia 23/03/2009 16:32

Je suis sûre que tu adorerais Gilmore Girls, c'est vraiment une super série. Par contre tu as peu de chance de la voir sur TF1 mais elle est diffusée régulièrement sur France 4 (la dernière diffusion s'est terminée il y a 1 mois)

Coralie Marie 24/03/2009 12:33


J'en suis sûre aussi mais mon décodeur tnt refuse de marcher...


Galy 20/03/2009 09:35

J'ai beaucoup aimé 4 filles et un jean, aussi bien le film que le roman! bisouuuus

Coralie Marie 20/03/2009 09:50


Oh tu as vu le film, quelle chance !


loreal 20/03/2009 06:30

Il y a un film aussi tiré de l'histoire Princesse Sarah, ça s'appelle "la petite Princesse" et j'en ai entendu beaucoup de bien !
Quand à Gilmore girls, c'était ma série préférée, quel dommage qu'ils aient cessé la série !

Coralie Marie 20/03/2009 09:50


Et dommage qu'elle ait été si mal diffusée en France ! J'ai pas vu le film, mais j'ai lu le livre quand j'étais petite, déjà à l'époque j'étais obsessionnelle compulsive :-)


Queen B 19/03/2009 19:09

Je suis comme toi, quand le printemps arrivent je ressors mes livres chick-lit. Ca se dévore tout seul avec les lunettes sur le bout du nez. Par contre je ne me souviens pas aussi bien de Princesse Sarah, mais que de souvenirs que de parler de ces bon vieux dessins animés gentils et tout doux !

Coralie Marie 20/03/2009 09:49


Bienvenue Queen B, on partage la même passion pour Blair :-) J'en lis toute l'année de la chick'lit', même si j'essaie d'alterner parce que je ne peux pas lire que des histoires de célibataires à
New York :-)


MK 19/03/2009 11:47

Très jolie note douce et ensoleillée.

Sarah, sa poupée, la photo de ses parents, les petites souris, le vieux monsieur, le singe capucin, les bonbons offerts par Becky. Princesse Sarah et sa jolie robe descendant les escaliers. Je ne me souviens plus de l'épisode que tu cites, mais je me souviens encore de celui où Sarah doit aller au marché pour la 1ère fois seule. Les cuisiniers/employés Ténardier lui avait "généreusement" donné 3 pièces de monnaie en tout et pour tout, pour ses achats. Malheureusement, elle tombe et perd l'une de ses pièces. ce n'est que grâce à Peter, son astuce et sa débrouillardise que Sarah a pu réussir la mission de faire toutes ses courses pour trois fois rien, un peu comme Jean Pierre Coffe, mais en plus mignonne :-D.

J'aurais bien envie de me plonger à nouveau dans ce petit univers.

PS: j'aime beaucoup ton blog pertinent, drôle, léger mais non dénué de fond grâce à ton oeil critique sur le féminisme comme sur la Nouvelle star !

Coralie Marie 19/03/2009 12:57



Bienvenue MK, merci beaucoup pour ce beau compliment ! Sarah c'est trop mignon comme univers, bon c'est horrible aussi, Mengin, Lavinia et les cuisiniers sont cruels, mais les petites souris tout
ça, trop craquant :-)