La 5e saison des Frères Scott, fausse bonne idée ?

Publié le par Coralie Marie

La 5e saison des Frères Scott s'est terminée samedi avec son lot de cliffhanger : le méchant Dann va-t-il mourir ou être sauvé in-extremis ? Mais qui donc Lukas a-t-il bien pu appeler pour une demande en mariage : Lindsey, Brooke ou Peyton ? Rien à redire sur ce final... Pourtant force est de constater que la série a un peu perdu de son charme, même si je l'ai suivi sans déplaisir. Une nouvelle victime du syndrôme « une teenage série ne survit pas à la fin du lycée » ?


Les Frères Scott espéraient contourner le problème en zappant les années fac et en accueillant tout ce petit monde de retour à Tree Hill. Mais comme je le disais dans un précédent article, on ne peut pas faire l'impasse sur quatre ans de vie aussi déterminants comme on le fait habituellement dans ce genre de séries pour les vacances scolaires. Signe révélateur, ce que j'ai préféré dans cette saison est le moment où les filles sont enfermées dans la bibliothèque du lycée ! Le début de la saison était parti pour explorer les premiers pas professionnels des héros, et je regrette un peu que cette dimension n'ait pas plus été explorée, à part en ce qui concerne Marvin qui n'est pas franchement le personnage le plus intéressant.


La série semble en fait un peu coincée entre deux âges. Les héros n'ont que 22 ans et sont censés découvrir le monde adulte, mais peut-être ont-ils déjà vécu trop de choses au lycée ? Du coup, on assiste à un similacre de vie de trentenaire, plus ridicule qu'autre chose : Hailey est une mère de famille rabat-joie, Brooke est obsédée par un désir de maternité et Lukas ne pense qu'à une chose : se marier ! Quelle vision étrange des jeunes vingtenaires !!!


Même si les thèmes récurrents de la série (l'ambiguité de Dann, les je t'aime moi non plus de Lukas et Peyton) ont gardé tout leur intérêt, les nouveaux éléments sont loin d'être aussi convaincants : entre Jaimie le singe savant l'enfant trop parfait qui parle comme un livre et Lindsey l'éditrice sans relief pour qui Lukas se meurt d'amour pour une raison qu'on ignore, pas de quoi s'enflammer !


Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Publié dans Séries

Commenter cet article

Cagaroule 17/03/2009 19:00

Coucou !
Je n'ai regardé que l'épisode de samedi et je n'ai rien compris...
Mais moi aussi le petit m'a agacé !

Coralie Marie 18/03/2009 02:01


Ah bah oui, tu t'y es pris un peu tard :-) Et le petit est juste horripilant de perfection !!