Le Nord et le Sud : romance, Histoire et beaux costumes !

Publié le par Coralie Marie

Sur les bons conseils de Véro la Bisontine, j'ai regardé hier soir Le Nord et le Sud sur Arte, saga (série ?) américaine de 1985 qui revient sur la guerre de Sécession, mais en mode glamour avec l'histoire d'amour contrariée entre Patrick Swayze (qui a donc eu une vie avant Dirty Dancing) et Lesley-Anne Down (qui n'a donc pas joué que les bitchs dans sa carrière).


J'ai l'impression que ça faisait des années que je n'avais pas entendu parler de la guerre de Sécession, effet de mode ? En tout cas, je suis bien contente de m'y replonger, et les deux épisodes d'hier m'ont laissé l'impression d'un traitement intelligent et pas du tout manichéen. Sans oublier l'esthétisme de cette époque, pas trop kitsch, même si la série est presque aussi vieille que moi ! Les demeures somptueuses, les robes pleines de rubans et de jolies couleurs, les costumes raffinés... J'ai personnellement un coup de coeur pour le brushing de Patrick Swayze et pour ses cravates en ruban de satin couleur pêche si délicieusement dandy !


Le casting est tout simplement somptueux et c'est un plaisir de pousser des « Hiiiiii Johnny Cash ! », « Hiiiii le père des soeurs Halliwell ! » en reconnaissant certains acteurs à une époque où ils ne faisaient pas partie de mon quotidien ! J'ai d'ailleurs bien peur de ne pas avoir réussi à identifier tout le monde (a-t-on déjà vu Gene Kelly et Forest Whitaker ?).


La diffusion m'a causé bien du souci. J'ai d'abord cru qu'Arte allait se contenter des deux premiers épisodes et je m'apprêtais à crier au scandale. Quand la chaîne a annoncé la suite « lundi », l'horreur m'a saisie : damned lundi il y a déjà les mésaventures de Jack Malone et le retour des héros du Dîner presque parfait ! Télé7jours à la rescousse, j'ai fini par comprendre qu'Arte diffusait tous les jours à 20 heures un épisode de la série. Ouf ! Je trouve même plutôt sympa l'idée de suivre les péripéties d'Orry et Madeleine tous les soirs. Avis aux amateurs !

Publié dans Séries

Commenter cet article

Monique 03/03/2009 21:55

J'ai adoré ce film, mais je n'ai pu voir la suite de lundi et mardi;avez vous une solution? MERCI

Coralie Marie 03/03/2009 21:58


Bienvenue ! Je pense que l'épisode de ce soir est rediffusé demain à 14h sur Arte TNT. Pour lundi en revanche, c'est trop tard je pense !


cicise 03/03/2009 21:40

Déjà vu, et vraiment énormément aimé .
A ne pas rater si vous ne l'avez pas vu.
C'est extrêmement bien joué et l'accent est plus mis sur la vie des gens que sur des images de guerre pendant cette période.

Coralie Marie 03/03/2009 21:57


Je continue à regarder et je suis conquise, je trouve ça très moderne !


Evilysangel 03/03/2009 14:55

J'avais déjà vue cette série sur M6 à l'époque où ils diffusaient de grandes sagas le dimanche après-midi... J'ai bien sûr adoré!!!
Ravie de retrouver Patrick Swayze après avoir épuisé ma K7 de "Dirty Dancing" à force de la regarder... Et puis c'est vrai que la manière de traiter la Guerre de Sécession y est enrichissante pour nous Européens qui n'avons fait, au mieux, que de la survoler à l'école...

Coralie Marie 03/03/2009 16:50



Comment se lasser de Dirty Dancing :-) ? Pour la guerre de Sécession, voir simplement que si le Nord était anti-exclavagiste, c'était parce que le Sud cassait les prix grâce à l'esclavage, ça
remet les choses en place !



Meve 03/03/2009 00:19

héhé le mien aussi j'ai opté pour la télé via la box!

Coralie Marie 03/03/2009 00:24


Il faudrait que je fasse ça, mais quand je suis passée à l'adsl, j'ai eu plein de galères et ça m'a un peu traumatisée :-) Du coup je reste à l'âge de pierre de peur d'être privée d'internet
pendant des semaines  !!


Meve 02/03/2009 17:38

c'est aussi diffusé en début d'apres midi je crois,enfin cet aprés midi c'était à 14H

Coralie Marie 02/03/2009 17:55


Oui, j'ai vu ça, mais c'est uniquement sur la TNT et mon appartement y est hostile :-)