J'adooooooooore Lancelot !

Publié le par Coralie Marie

Ce soir, je serai probablement au travail devant l'ordi, pour changer... Mais bizarrement ça m'est presque égal, parce que je me réjouis à l'idée de revoir pour la énième fois Lancelot, avec Richard Gere dans le rôle titre, Sean Connery en roi Arthur et Julia Ormond en reine Guenièvre.




Alors, oui je sais ce qu'en pensent les détracteurs du film : trop fleur bleue, trop américain, trop Disney... Ces gens n'ont pas de coeur ? J'ai étudié du temps de ma gloire estudiantine Le chevalier de la charrette, presque en vieux français dans le texte, donc je sais de quoi je parle :-) Et pourtant je suis incapable de résister à ce Lancelot made in Hollywood. Camelot n'est pas réaliste, so what ? Je trouve ce village en pierres blanches et toits bleus tout simplement féérique, et je ne parle pas de l'arrivée aux flambeaux du couple royal ! Je crois que Camelot est mon paysage idéal de conte de fées, et quand en plus roi et chevaliers portent des vêtements de cette même harmonie de bleu, on atteint un summum de glamour !


Sean Connery a la prestance d'un roi, Richard Gere est un Lancelot pétillant et enlevé, et Julia Ormond est une reine comme on les aime : passionnée, pleine d'esprit, digne et infiniment courageuse. Le méchant Méléagant (Ben Cross) est vraiment très très méchant (en plus il porte pas de bleu, le vilain) et sa grotte/précipice est terrifiante.



L'histoire de Lancelot est l'incarnation de l'amour courtois, lui qui se meurt d'amour pour une reine qu'il s'intetdit d'approcher par loyauté envers son roi, le chevalier par excellence ! Xxe siècle oblige, les personnages ont un chouilla moins de moralité dans cette version, mais la tension entre les deux amants impossibles est aussi palpable qu'excitante. La rencontre de Lancelot et Guenièvre reste pour moi un summum de romanesque : le moment où il la fait boire de l'eau de pluie recueillie dans une feuille (chic il y a la photo !), aaaaahhhhh quelle sensualité ! Je pense que l'adolescente que j'étais à l'époque ne s'en est pas remise !


Copyright © 1995 Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Salou 03/03/2009 11:44

Dans ce film je n'ai vu que Julia Ormont.
je la trouve absolument divine.

Coralie Marie 03/03/2009 11:53


Bienvenue Salou, dommage qu'on ne la voit plus trop !


Meve 28/02/2009 00:24

alors si dans la version US les familles gagnent de l'argent à la fin (même somme pour les 2 familles)et c'est la maman de l'autre famille qui décide de ce qu'il font avec l'argent...là c'est la fin de l'emission elle a passé une semaine chez les autres et la maman de l'autre famille est partie de chez elle ,elle en veut à sa famille et à laprod car c'était une "non catholique" (enfin à l'entendre c'est l'anté-christ qui a débarqué...)
Margaret Perrin c'est son nom...

Coralie Marie 28/02/2009 00:57


Ah ok, c'est plus clair, merci beaucoup ! Les pauvres enfants... Elle fait vraiment flipper !


Meve 27/02/2009 17:56

alors je ne crois pas que ça soit l'episode d'hier (ben oui ils avaient une "perle" ils l'ont réinvitée) mais voilà:

http://www.youtube.com/watch?v=lORCuR84-_8&feature=related

j'ai appris plus tard que sa fille ainée était décédée...

Coralie Marie 27/02/2009 18:49


Elle fait trop peur ! On dirait l'exorciste ! Mais j'ai du mal à comprendre le contexte, elle s'énerve parce qu'on lui propose de l'argent ? C'est plus On a échangé nos mamans là, non ?


victorinette 27/02/2009 17:48

je suis tombé dessus par hasard, et j'ai pas accroché du tout... Je crois que je suis trop conditionné à voir richard gere avec les cheveux grisonnants dans des comédies romantiques, et le voir en lancelot ç'a m'a légèrement désorienté...

Coralie Marie 27/02/2009 18:18


Ah ah, oui je vois ce que tu veux dire :-) Moi aussi je dois dire que sa voix jeune me perturbait un peu !! J'aime tellement Just married :-)


Meve 27/02/2009 12:39

oh la "soldat de dieu" fait peur!!! je l'ai vue sur youtube!

pour Lancelot ,comme je l'ai dit grace à l'article je n'attendais pas une adaptation fidèle , du coup s'est passé mais je peux comprendre parce qu'il est vrai que la légende arthurienne est passée au mixer,mais comme tu le dis Zimmer Bradley a pris quelques libertés aussi at celà ne t'as pas empêché d'apprecier...

Coralie Marie 27/02/2009 15:37


Si tu as le lien, je veux bien voir la soldat de Dieu :-)