Le piano oublié, la bonne surprise du désert du jeudi soir !

Publié le par Coralie Marie

J'ai réalisé que ça faisait un moment que je n'avais pas regardé la télévision un jeudi soir, souvent soir de sortie. Faut dire aussi que c'est souvent un peu le désert ce jour-là, et particulièrement hier soir : foot sur M6, film viril sur Arte, Brigade Navarro sur TF1... Même si ce gros macho de Navarro n'est plus là (d'ailleurs il est mort finalement ?) , ça ne me disait rien. J'ai donc opté pour Le Piano oublié, aidée en cela par l'excellente critique de mon magazine télé.


L'histoire ? Au début des années 60, un petit garçon, passionné de musique au grand dam de son père, rencontre un peu par hasard un vieux pianiste très réputé qui va lui enseigner son savoir. Les choses se compliquent lorsqu'il découvre que pendant la guerre leurs deux familles ont été liées de manière dramatique.


Le piano oublié est une réussite ! D'abord il y a Jacques Perrin dans le rôle du pianiste Benjamin Rosenbaum, je le trouve assez charismatique et séduisant malgré ses cheveux blancs ! L'histoire était originale malgré la thématique vue et revue des « horreurs de la guerre ». J'ai trouvé les personnages subtils et complexes, et du coup terriblement attachants, et ce d'autant plus que la progression de l'histoire était palpitante. Le poids de l'époque était parfaitement retranscrit, entre la guerre d'Algérie, le souvenir de la 2e guerre mondiale et la mère qui n'ose pas encore s'imposer face à son mari. J'ai aussi adoré les deux personnages d'enfants, un garçon sensible et courageux, une fille brillante et malicieuse, pour une fois pas cantonnée dans le simple rôle de la gentille meilleure amie.


Plus qu'une énième histoire de guerre, Le Piano oublié est une histoire sensible sur fond de musique, et dont je retiendrai surtout la tendre relation entre un homme et un petit garçon ! Des fois, France 3, ça vaut le coup :-)

 

Copyright : France 3

Publié dans Evénement

Commenter cet article

Demota 20/02/2009 23:08

Zut alors... Encore un téléfilm raté...

J'ai commencé devant Envoyé Spécial et j'ai fini devant Allo Maman C'est Noël, qu'ils auraient plutôt du diffuser à Noël !
(j'ai d'ailleurs été choquée par la dame qui voulait mettre à la porte un toutou, tout ça à cause d'une chaussure mangée)
J'ai par la même occasion raté Get Shorty, avec John Travolta et Dany De Vito...

Finalement, en deuxième partie de soirée, j'ai eu la bonne idée de zapper sur Good Morning Vietnam que j'avais vraiment envie de voir :)

Coralie Marie 21/02/2009 00:21


J'ai vu qu'ils diffusaient Allo Maman c'est Noël, et je me suis dit qu'en février, c'était bizarre :-) J'arrive pas à me résoudre à regarder Envoyé spécial, souvent il n'y a qu'un reportage au
mieux qui m'intéresse. Et je ne capte pas la TNT... (ouais c'est la loose)


Véro la Bisontine 20/02/2009 18:02

Le commentaire d'avant, c'était moi...j'ai oublié une partie de mon nom...c'est la fin de la semaine!! :)

Coralie Marie 20/02/2009 21:47


T'inquiètes, on est pas chez Hélène ici, on s'y retrouve encore au niveau des prénoms !!


Véro 20/02/2009 18:00

Moi je l'avais déjà vu, ce téléfilm sur France 3 (ben oui, le jeudi, c'est aussi redif!!)
J'avais bien aimé, et comme mon fer à repasser voulait un peu de compagnie, sans prise de tête (la planche à repasser ne lui suffit plus), j'ai regardé de nouveau (un oeil rivé sur mon travail de repasseuse, quand même.
Cela m'a bien plu, de nouveau...
Faut dire que pour les livres, comme pour les films, j'ai des notions de ce que j'ai vu, mais sans grande précision...pourtant j'ai une mémoire d'éléphant pour d'autres trucs..
Pratique pour les redifs, France 3 le sait bien...

Coralie Marie 20/02/2009 21:47


La télévision est la compagne essentielle du repassage :-) C'est vrai que c'était une rediff, j'avais complètement zappé la première diff, mon manque d'affinités avec France 3 probablement !!