Les Petits Meutres d'Agatha Christie, french touch de l'english lady

Publié le par Coralie Marie

Souvenez-vous il y a deux ans France 2 avait rencontré un beau succès avec Petits Meurtres en famille, une adaptation très libre d'un roman d'Agatha Christie. Une esthétique irréprochable, un vrai suspense, des répliques inspirées et de riches personnages, la réussite de cette saga était indéniable. Je l'avais d'autant plus appréciée qu'elle mettait en scène ce cher Grégori Derangère que j'avais pu rencontrer pour l'occasion (qui ça ?).


Bien décidée à exploiter le filon, France 2 a donc mis en chantier une collection baptisée Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, qui propose de nouvelles adaptations des oeuvres de la célèbre anglaise, cette fois en unitaire. La transposition de l'Angleterre à la France se fait très librement une nouvelle fois, puisque de la saga initiale, France 2 a gardé son génialissime générique et surtout, son couple d'enquêteurs totalement inventé, le commisaire Larozière et son âme damnée, l'inspecteur Lampion (Antoine Dulery et Marius Colucci). Après Les Meurtres ABC, c'est ce soir au tour d'Am stram gram d'être conté.

Je dois avouer que la semaine dernière, il m'a fallu un petit moment pour rentrer dans l'histoire. Je trouvais que le tout avait un petit côté vieillot, mais pas dans le genre old-fashionned cool, plutôt démodé et soporifique à la Maigret. Mais finalement, le scénario malin m'a emportée, et en plus j'ai été totalement charmée par Marius Colucci, véritable George O'Malley de la police, mais avec en plus une scène de baiser gay ô combien sensuel. Je serai donc au rendez-vous ce soir.


Mais je tiens quand même à signaler qu'il faudrait pas que France 2 nous prenne pour des êtres stupides au cerveau totalement anesthésié par TF1. Dans Petits Meurtres en Famille, le coupable se révélait être ce cher commissaire Larozière, fils naturel caché blablabla. J'avais même bluffé tout le monde en trouvant la solution (ça doit être à la même période que j'ai dû envisager d'entrer dans la police pour faire Lily Rush ou Olivia Benson comme métier...). Bref, belle image de la police française qui garde dans ses rangs un criminel reconnu :-) !!


Copyright : France 2

Publié dans Evénement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cyril 13/08/2009 03:02

J'ai une petite question ? qui est bien resumer ici "Mais je tiens quand même à signaler qu'il faudrait pas que France 2 nous prenne pour des êtres stupides au cerveau totalement anesthésié par TF1. Dans Petits Meurtres en Famille, le coupable se révélait être ce cher commissaire Larozière, fils naturel caché Le Tescou.
Pouvez vous m'expliquer par quel tour de "magie", Larozière qui part en prison a la fin de l'histoire ! Est de retour Le Commissaire Larozière dans les (téléfilms) histoires suivantes ??? Je veux bien que cela soit des fictions... Mais, cela est un peu "gros" ? Qui peut me donner une explication logique et realiste ?

Coralie Marie 19/08/2009 16:30


Parce que c'est pour de faux et que ce n'est pas très grave ?


cicise 19/01/2009 17:25

J'ai lu sur le blog de Morandini, qu'il y aurait encore deux nouvelles adaptations.
- La plume empoisonnée
- La maison du péril.
A suivre donc dans quelques temps..

Coralie Marie 19/01/2009 17:54


Deux nouvelles nouvelles ? Non, parce qu'il devait déjà y en avoir 4 à la base, alors ça fait 4 ou ça fait 6 ? Bon, peu importe, c'est toujours une bonne nouvelle :-)


Meve 19/01/2009 07:10

ça n'est pas parce que les héritiers ont cautionné,que c'est pas une connerie!Quant au côté "gay friendly" je ne vois pas l'interet à par justement nous dire "houhou regardez comme on est moderne!!On a même un personnage homo!!"

Coralie Marie 19/01/2009 08:29


L'intérêt c'est de ne pas faire qqch qui ressemble à ce qu'on aurait fait dans les années 60. Ils ont l'air partis pour faire faire une nouvelle rencontre à Marius Colucci à chaque épisode, et je
trouve que c'est une excellent idée, ça change de "la conquête hebdomadaire du héros viril qui fait craquer les midinettes" !


cicise 18/01/2009 12:00

J'ai dévoré (un certain moment déjà) tous les sherlock Holmes et les Agatha Chritie , et c'est avec plaisir que je regarde ces petits meurtres en famille. J'aime beaucoup Marius Colucci également.
Un seul petit reproche, il me manque ce petit côté vieille angleterre, ce côté british. Je trouve l'ambiance un peu trop francisée. C'est fait pour, puisque que c'est une adaptation, mais je préfère le côté british.
Sinon, je passe un bon moment.

Coralie Marie 19/01/2009 00:12


C'est vrai que ça manque de thé, de roses et de lady, mais c'est chouette quand même :-)


claudine 17/01/2009 11:54

j'aime beaucoup cette série ! Néanmoins, je n'ai pas pu voir la fin hier soir et je ne sais pas qui est l'assassin ! Quelqu'un peut il me le dire ?

Coralie Marie 17/01/2009 13:22


Bienvenue Claudine ! C'est la gouvernante qui a tué, par amour pour celui qui avait été arrêté pour le meurtre de sa mère. Ils avaient une liaison (improbable, personne ne l'avait envisagé) et
c'est en fait lui qui lui avait demandé de la tuer.