Une lumière dans la nuit, un éclairage nouveau !

Publié le par Coralie Marie

Est-ce par crainte de voir les téléspectateurs fuir devant le changement d'horaire ? Toujours est-il que France 2dégaine cette semaine des programmes de qualité ! Fiction en deux parties (hier et aujourd(hui), Une Lumière dans la nuit mêle passé et présent, une jeune aveugle se retrouve aux prises d'un étrange complot impliquant l'un de ses ancêtres, qui fut le meilleur ami de Louis Braille. Ca a l'air compliqué ? Ca ne l'est pas ! Contrairement à un certain nombre de fictions de ce type, on s'y retrouve plutôt bien dans les recherches de la jeune Aurore. Tout tourne autour de la matrice, l'objet inventé par Louis Braille pour traduire en braille l'écriture classique.

Julie Voisin est parfaite en jeune aveugle aussi persécutée que déterminée, Marius Colucci est décidément un acteur de talent, le rythme est dense, l'histoire intense sans être confuse, le glissement des époques est réussi, et en plus, on apprend plein de choses sur la vie de Louis Braille. C'est passionnant ! Je ne manquerai donc pas la seconde partie ce soir, même si bien sûr il faudra concilier le tout avec l'arrivée en prime de New York, section criminelle.

Et j'en profite pour donner quelques nouvelles de nos amis de L'Amour est dans le pré, via Voici.fr ! Je ne sais pas ce que ça vaut, mais Julien et Nathalie auraient rompu, snifff. Il "fait des rencontres", tout comme Jean qui aurait fini par mettre sa mère au pas... Cécile est toujours un coeur à prendre, en revanche Nathaël a trouvé chaussure à son pied parmi les 600 lettres (!) qu'il a reçues. C'est toujours le grand amour pour Christophe et Loïc (enfin pas ensemble, M6 n'a pas encore osé l'agriculteur gay, dommage...). Oui, mais et Lila ????

Copyright : France 2

Publié dans Evénement

Commenter cet article

SONIA 07/01/2009 20:03

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce téléfilm, et d'accord avec toi, Marius C. (digne fils de son père) est un excellent acteur...
Hâte de voir la suite ce soir !
Et si Jilien revenait avec Lila ? P'têt' qu'on aurait le bonheur de la revoir un jour... Soupir...

Coralie Marie 07/01/2009 20:46


J'espère que M6 ne nous fera pas l'affront d'oublier Lila dans le Que sont-ils devenus ! Mais tu as raison, elle devrait retenter le coup avec Jilien, en bonus de la saison à venir :-)


cicise 07/01/2009 17:44

J'ai regardé cette émission hier soir, et je suis contente d'apprendre que la suite est pour ce soir.
J'ai beaucoup aimé, et je trouve que ce mélange des années nous donne encore plus envie d'aller au bout de l'histoire.
C'est très bien fait, c'est facile à comprendre et enrichissant sur l'histoire du braille et Marius Colucci (que je découvre) est un bon acteur.
Donc, ce sera mon rendez-vous de ce soir !
Bonne soirée,

Coralie Marie 07/01/2009 20:45


On était assez nombreux hier (5 millions) à regarder la première partie et je pense que le nombre ne devrait pas faiblir ce soir :-) Bonne soirée à toi aussi !


Evilysangel 07/01/2009 16:10

J'ai adoré cette première partie de ce téléfilm moi aussi... Et, bien que le choix soit déchirant, je vais regarder la suite ce soir...
Mister Goren aura sûrement une rediffusion plus tôt que cette Fiction Française!!!... Bizbye

Coralie Marie 07/01/2009 16:26


Bienvenue Evilysangel ! Pas de magnétoscope pour te sauver de ce cruel dilemme ??? Cela dit, tu as raison, on peut compter sur de rapides rediffusions !!