A l'occasion de la finale, bilan de la Star Ac'8

Publié le par Coralie Marie

Pas de « Putain, c'était trop nulllllllllllll », on n'a pas quatre ans, on a un cerveau qui nous permet de penser autre chose que ce que dit Morandini. Mais c'est vrai que c'est difficile de se détacher de la pensée ambiante qui dit « c'est la saison de trop » partout et tout le temps. Partons au moins du principe que cette saison est un échec d'audience, celle-ci reste correcte mais est inférieure aux années précédentes. Pourquoi ?




Les 7 raisons de l'échec de la Star Ac'8


  • Le public. Avant de remettre en cause l'émission en elle-même, et d'accuser Gautier, Armande et je ne sais qui, il me semble important de rappeler que l'audience a chûté dès le premier prime. Cette promo n'a donc rien à voir avec le désintéressement du public : lassitude des téléspectateurs ? Délai trop court entre la fin de la 7 (mi février) et le début de la 8, lancement trop tardif ou simplement vieux réflexes réactionnaires du public ? Bah oui, on a tous en nous un enfant qui aimerait que rien ne change jamais, et là dire adieu à Dammarie-les-lys, c'était trop dur... Paris, ça le fait pas rêver le public, il veut son château !!


  • L'académie. Cette fameuse Académie est un bel endroit, plutôt joliment décoré, mais sa structure n'a peut-être pas favorisé à donner de la vie à la communauté. Une salle de répèt dans un coin avec un petit escalier comme accès, une autre à l'autre bout, des chambres en couloir et sur deux étages (ce qui ne favorise pas la communication), un salon aux couleurs franchement ternes... Tout ça manque de convivialité. Si l'on ajoute à cela l'absence de parc et l'interdiction de faire du bruit à 22 heures, il devient inutile de chercher plus loin la disparition des quarts d'heure de folie dans le non-château.


  • Une prod en panique ! Dans un moment d'absence, elle avait cru bon supprimer les évals. Ce moment de show et de suspense est pourtant essentielle aux quotidiennes, et ils n'ont pas tardé à les remettre. Ils ont aussi voulu transformer les quotidiennes en épisodes d'Hélène et les garçons avec une voix off débile, au secours ! Elle n'aura tenu que trois jours, ouf ! Mais tout ça sent la panique à bord, et les tentatives désespérées de la prod de rameuter le public sont devenues grossières : le summum étant le prime où au moins 5 surprises se sont enchainées (avec demande en mariage). Trop c'est trop !


  • Des élèves blasés. C'est un reproche que l'on adressait déjà aux élèves de la Star Ac' 2 : trop conscients des caméras, ils ne seraient plus assez naturels. Plus que jamais, ça me semble vrai cette année. Les élèves n'avaient qu'un mot à la bouche : que va-t-on penser de moi à l'extérieur ? On ne peut guère les blamer de ne plus vouloir être la marionnette de la prod, mais on atteint des extrèmes quand ils refusent de chanter tel ou tel morceau parce qu'ils vont être « ridicules ». On se calme les gars, vous n'êtes que des académiciens !


  • Une programmation musicale à revoir. La Star Ac' 8 a assuré en réussissant à faire venir chaque semaine les interprètes des tubes du moment : Katy Perry, Madcon, Jason Mraz etc... A côté d'eux, les habitués qui ont évidemment leur place sur le plateau. En revanche, il serait appréciable de ne pas toujours leur faire chanter les mêmes chansons. Après huit ans, tout ça donne une impression du vu et revu, voire revuvu. Je regrette aussi le peu de duos ou trios inspirés de la vie à la Star Academy, les tableaux en solo c'est très bien, mais ça manque un peu de la touche télé-réalité.


  • Un casting inégal. Joanna, Gautier et Alice sont de parfaits star académiciens : la première de la classe au caractère bien trempé, le sensible et rebelle rockeur, et la chouchoute (canon) du public aux progrès fulgurants. Mickels et Edouard jouaient le rôle des bons chanteurs-musiciens, rien à redire non plus. Restent Anissa et Solène. Elles auraient pu être de bons seconds rôles chacune dans leur rôle, la maman et la bombe, mais je trouve que vocalement il leur a toujours manqué un truc pour les rendre vraiment intéressantes.


  • Une équipe professorale mal employée. Armande Altaï en directrice semblait une bonne idée. Finalement qu'en retient-on ? Pas grand chose... Elle a l'air gentille avec les élèves, mais semble trop figée dans ses ressentiments. Quoi que faisaient Yvane et Gautier, c'était nul. En revanche Solène était toujours fabuleuse... Dominique Martinelli a l'air charmante et compétente, mais elle est quasiment passée inaperçue. Et que dire de l'incompréhensible Rafael Amargo, dont on se demande encore pourquoi il a été embauché ? Anne Ducros au contraire était parfaite en prof de télé-réalité : passionnée, aimante, grande gueule. Dommage que son énergie ait été gâchée à contrer Marine Méchin, dont la méchanceté et la bêtise n'ont servi qu'à détruire l'émission de l'intérieur.



Qu'en pensez-vous ? D'accord, pas d'accord ?

A côté de ça, j'ai bien aimé cette Star Academy (plus que la 4 avec Gérard Louvin, je pense). Je ne suis pas prête de me lasser du concept, et on y a découvert de belles personnalités je trouve. L'avenir nous dira qui réussira à faire parler de lui !

Ce soir, Alice vs Mickels. Je n'ose plus faire de pronostics, mais si Mickels remportait le jeu, ce serait vraiment étrange. Quand on voit que dans la bande annonce de TF1, la seule qualité qu'on ait su lui attribuer, c'est « la persévérance » (????), c'est totalement révélateur du peu de choses qu'il inspire à une majorité ! Mais qui sait ? Réponse ce soir !!!



Copyright : TF1

Publié dans Télé-réalité

Commenter cet article

Jade 19/12/2008 21:34

ou peut-être ... chasser le naturel et il ........
il a craqué le pauvre, à quelques heures près ... hrhrhrhhrrrrrr

Coralie Marie 19/12/2008 21:59


C'est assez flippant, lui qui joue les anges !


Jade 19/12/2008 21:18

oooh ben dis donc !!! pas bien ça, pas bien :-(((
il est inconscient? naïf? ou quoi? pas vu les cam's autour de lui par hasard?
ai, ai, ai ...

Coralie Marie 19/12/2008 21:25


J'ai pas compris non plus, c'était dans le confessionnal pourtant. Peut-être que la fatigue a fait tomber ses barrières de protection ? En tout cas, il n'en est pas ressorti grandi !!!


Jade 19/12/2008 20:57

dis-moi, dis-moi pliiiiiiiiiise ... qu'a-t-il dit/fait Mickels?? pas vu le prime :-(

Coralie Marie 19/12/2008 21:14


En gros : "Pff Alice, ce n'est qu'une gamine, il lui faut encore des années pour apprendre ce que c'est de trimer, ça me ferait vraiment chier de perdre face à elle, j'aurais préféré perdre face à
Joanna, là si je perds, je saurai pourquoi" Venant du mec qui reprochait à Gautier d'avoir été content d'une de ses prestas, c'est très drôle... Il a aussi regardé de haut, très haut l'attachement
d'Alice à Gautier, en ajoutant "de toutes façons, depuis le début je lui fais pas confiance à cette meuf". J'étais outrée !!


Annie 19/12/2008 19:43

J'ai toujours été fan de la Star Academy, mais j'avoue que je n'ai pas du tout regardé cette année. Je n'ai pas de raison particuliere a te donner, l'an dernier j'avais déja pas mal survolé... Je trouve que les 2 finalistes n'ont rien a faire la, enfin surtout Alice. J'ai regardé une partie du prime de la semaine derniere et je me suis ennuyée a mourir! aucune présence scénique, aucune voix, rien ! un joli physique c'est tout. Quant a Gauthier une vrai catastrophe et d'une prétention !!!
Donc par dépit je suis pour Mickels

Coralie Marie 19/12/2008 20:43


Je n'avais pas spécialement de préférence, mais après avoir vu la quotidienne de ce soir, je suis clairement pour Alice. Mickels a tout simplement été odieux, et franchement prétentieux ! C'est
quelque chose que je n'ai jamais senti chez Gautier. Et Alice dans un certain répertoire est tout à fait convaincante, mais sa palette n'est pas très large.