10h le mag, et un de plus !

Publié le par Coralie Marie

TF1 lance sa matinale, en concurrence frontale de l'émission de Sophie Davant sur France 2, après des années réservées à la fiction. Dans le petit monde de la télévision, c'était en soi un événement (nouveau créneau, nouveau concept, un défi pour TF1), mais c'est finalement plutôt discrètement que Julien Arnaud et Sandrine Quétier ont fait leur arrivée dans la grille. Retour de vacances dans une France totalement Obama-obsessionnelle, je ne sais pas si le contexte leur aura porté chance.

J'étais devant 10h le mag ce matin, uniquement par curiosité professionnelle, car je ne suis pas franchement adepte des magazines. Et celui est un mélange de tout ce qu'on peut voir à droite à gauche : 50 minutes inside (ça, ça m'intéresse), Les Maternelles, Combien ça coûte l'hebdo, Maison à vendre, 100% mag, Bien dans ma vie et n'importe quel mag de société à la M6. Le moins que l'on puisse dire, c'est donc que le programme est varié. Les reportages sont bien faits, les deux chroniqueuses (réchappées de M6 et France 5) sympathiques, la première invitée (Marie Gillain) a joué le jeu, le tout se regarde sans déplaisir.

Mais comme je ne suis probablement pas dans la cible visée (plutôt desperate housewives je dirais), je ne vais probablement pas devenir une téléspectatrice fidèle me passionnant à l'avenir pour "les difficultés à emprunter" ou "les astuces pour rester parents et amants", je préférais largement les séries diffusées à la même heure !
D'autant que l'émission est loin d'être parfaite. Un duo d'animateurs c'est bien, tous les deux viennent d'univers différents (l'info pour Julien Arnaud, le divertissement pour Sandrine Quétier), alors pourquoi l'émission donne-t-elle l'impression d'avoir été construite pour Julien et son "assistante" Sandrine ? De vieux réflexes inconscients peut-être ? C'est regrettable en tout cas.
Matthieu Delormeau propose un zapping, ce que je trouve plutôt une bonne idée, mais ils se sentent obligés de faire de l'humour dessus (Exemple : on voit la foule hystérique de joie après la victoire de BO et en commentaires : "Magalie Vaé annonce qu'elle part en tournée"), hum, comment dire, n'est pas Yann Barthès qui veut... Cela devient même carrément de mauvais quand l'image d'une vielle femme qui danse très "énergiquement" est rebaptisée grand-mère d'Obama, very funny quand on sait que la pauvre femme est morte un jour avant l'élection...

Alors est-ce l'émission de trop ? Ou celle qui vous manquait ? Le public tranchera !  

Copyright : TF1

Publié dans Nouveautés

Commenter cet article

cocotte 20/12/2008 12:53

Les premiers numéros n'étaient pas top top mais là je trouve que c'est bien agréable à suivre. Le zapping a trouvé son créneau, pas évidemment de trouver sa place entre le zapping de canal, l'émission de Morandini etle PJP de Yann Barthès, mais après tout ce n'est sans doute pas le même public
Ambiance très très sympa, avec un coup de coeur pour Matthieu Delormeau qui est drôle, piquant et, ce qui ne gâche rien, terriblement agréable à regarder...
C'est léger, j'aime beaucoup, je souhaite longue vie à cette émission et il n'y a pas photo, je préfère largement à l'émission de Sophie Davant !!!

Coralie Marie 20/12/2008 12:58


Bienvenue cocotte ! Tant mieux si on a laissé le temps à l'émission de trouver son rythme et son public, un peu d'humanité :-) Et c'est vrai que Matthieu Delormeau est pas mal !


Philippe 07/11/2008 13:24

J'ai horreur de la télé le matin ... je préfère la radio ...

Coralie Marie 07/11/2008 13:33


La télévision le matin n'est pas forcément ce qu'on trouve de mieux, à part Kd2a bien sûr :-) Mais pour moi la radio, c'est uniquement en voiture !


Jade 07/11/2008 11:26

et bien comme je suis en vacances j'ai été jeter un coup de paupière et ...
uaaaaah ... du coup j'ai eu un choc!! Mon réveil n'aurait-t-il pas sonné à la bonne heure?? (je venais de me lever, chanceuse je suis, je sais ... )Il est quelle heure ? Pas 21h00 tout de même? Et les gosses pourquoi elles ne m'ont pas réveillée ?? ... panique à bord!!
Vite un regard hors de la fenêtre: ouf non, il fait jour et il n'est QUE 10h14 !
Mais qu'est-ce qui m'a fait paniquer ainsi? --> euh bein, le public, l'invité people, certains sujets (people) ET ... l'impression d'un "déjà vu".
Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, non, mais cela m'a fait comme un décalage horaire ... même tonalité que les autres émissions du genre qui passent en soirée ou fin de soirée ... et quelque part cela m'a fait "aaah, fin de journée de travail, relaxons un peu " au lieu de "aaah, début de journée, puisons de l'énergie pour la suite", le décor ne fait pas "matinée" non plus, mais bon, c'est vrai que personne n'a dit que cela devait le faire, non plus.
Donc pour moi cette émission est "gewöhnungsbedürftig", comme on dit en allemand ... je vous laisse le soin d'aller googler pour ce mot :-)))... mais de toutes façons je ne serai pas de la partie (de l'audimat) en temps normal pour raison de boulot :-).
Petite remarque supplémentaire: il y a longtemps que je ne l'ai plus regardée (pour cause de boulot, donc), mais Sophie Davant sur la 2 --> je ne supportai pas! mais pas du tout :-(((
je n'ai jamais pu regarder une émission en entier, Sophie m'énervait trop à tout le temps couper la parole aux invités et journalistes, elle ne préparait pas assez ou pas du tout les sujets, on le sentait à son regard vide et fuyant face à certains sujets, et alors pour faire diversion elle se coiffait soit-disant discrètement à l'aide du moniteur ou alors elle lançait des pseudo-phrases humoristiques et/ou coupait donc tout le temps la parole aux gens ... pour moi c'était un supplice, je souffrais à la place des journalistes et invités. Je ne sais pas si cela à changé, mais on change difficilement.
Bon, je reviens au sujet ... je m'imagine cette nouvelle (nouvelle?) émission à la place de la starac' quand celle-ci sera finie.

c'est vrai, le public tranchera
bonne journée! :-)

Coralie Marie 07/11/2008 12:07


Etant donné qu'elle s'appelle 10h le mag, je doute qu'ils la changent d'heure pour la mettre dans le créneau de la Star Ac :-) Je n'ai jamais regardé Sophie Davant, donc je ne sais pas si elle a
changé ! Pour le décor, c'est la présence d'invités qui ne fait pas très matin, ça enlève du côté "intime".


Cagaroule 07/11/2008 08:29

C'est fou parce que S. Quétier se retrouve toujours avec des gars dans ses émissions, à croire qu'effectivement TF1 ne l'imagine pas tenir les rênes d'une émission.

Sinon je n'ai pas vu, mais heu... je crois que je ne suis pas non plus dans la cible ! :-)

Coralie Marie 07/11/2008 08:52


C'est ce que je me suis dit aussi, Dechavanne, Nikos,... C'est une grande fille pourtant !! Avec Nikos, je sens le duo plus égalitaire dans son comportement, mais bon ce n'était que la
première, ça peut changer !


pasca 06/11/2008 21:28

salut, c'est la slameuse rurale.
n'hésitez pas à visiter mon blog.
à bientot et bonne soirée.

Coralie Marie 06/11/2008 22:21


Un commentaire n'est pas une publicité. Ce n'est pas comme ça que ça marche dans le monde civilisé !