Le syndrôme Darrin Stephens

Publié le par Coralie Marie

Vous aviez bien aimé l'article sur le « syndrôme Chuck Cunningham », où l'on découvrait que faire disparaître un personnage d'un simple claquement de doigts n'était pas chose rare dans le monde des scénaristes américains. Aujourd'hui, un autre syndrôme familier aux séries qui nous sont chères : le « Darrin Stephens syndrome ». Qui ça ? Ah, il fut un temps où les téléspectateurs n'étaient pas pervertis par la culture américaine, et où on jugeait nécessaire d'adapter les noms trop exotiques. En France, Darrin Stephens est en effet plus connu sous le nom de « Jean-Pierre Stevens », le mari (pénible, comme je l'ai déjà expliqué ici) de la Sorcière bien-aimée.


De ce fameux Darrin, qu'a retenu le petit monde de la télévision ? Sa dualité... Interprété par Dick York pendant cinq saisons, le personnage prendra finalement les traits de Dick Sargent, après que le premier acteur a été contraint à l'abandon pour cause de maladie. Non contents de porter le même prénom, les deux comédiens affichent une étonnante ressemblance physique !

Ce procédé, un rôle – deux acteurs, a sévi dans plusieurs autres séries, mais rarement avec une telle ressemblance !


 

Pour des raisons très personnelles, le changement qui m'a le plus choquée reste la disparition soudaine de Collen-Erica Flores au profit de Colleen-Jessica Bowman dans Docteur Quinn, femme médecin. A l'époque, on communiquait très peu sur les séries, la surprise fut donc totale quand un soir devant « Le mardi, c'est permis », je découvris une rousse bien installée dans la carriole de Michaela. J'ai appris à aimer cette Colleen, malgré son côté « fille fragile » plus accentué, mais les premiers temps furent difficiles. A l'époque, j'avais l'âge de Colleen et j'étais attachée à ma petite blonde sentimentale et un peu trop intellectuelle pour son entourage...


Ce changement (dû vraisemblablement à l'appétit financier du père d'Erica Flores) fut le plus marquant de la série, mais pas le seul ! Elizabeth Quinn, la propre mère de notre doctoresse favorite, a eu droit à trois actrices différentes ! La première, très brièvement lors d'un flash-back, la deuxième (Jane Wyman) lors de sa première visite à Colorado Springs et la troisième (Georgann Johnson) pour tout le reste de la série. Certains acteurs ont aussi changé juste après le pilote (Jake, Loren, Robert E.), et à la fin de la série, Michelle Bonila a été jugée trop peu sympathique et a donc été remplacée par Alex Meneses dans le rôle de Teresa Morales.

 

Qui d'autre encore ? Dans les années 80, les fans de Dallas n'ont pas oublié qu'un jour on a essayé de leur faire croire qu'Elie Ewing était devenue une maigrichonne brunshinguée, heureusement Barbara Bel Geddes est revenue après s'être soignée. Quelques années plus tard, une autre mère a subitement changé d'apparence, celle de Carlton, Hilary et Ashley dans le Prince de Bel Air. Au moins, n'était-elle pas l'héroïne de la série, contrairement à Cagney dans Cagney & Lacey. Après quelques épisodes, Meg Foster a été priée de céder sa place à Sharon Glass parce qu'on la jugeait trop agressive et qu'on craignait qu'elle soit soupçonnée de lesbiannisme !!

 

Enfin, un grand classique : les escamotages d'enfants et d'adolescents. Juridiquement, c'est délicat de faire un enfant, est-ce pour cette raison que les castings sont si fluctuants ? Je l'ignore, mais une chose est sûre, ça valse : deux petits roux pour Miranda dans Sex & the City, deux filles ainées dans Ma famille d'abord, deux neuveux dans Méthode Zoé, deux fils pour Wilson dans 7 à la maison, et surtout un Christopher tout bouclé qui devient soudain bien raide dans Dallas ! Un léger soupçon de ressemblance, c'est trop demandé ?

 

De votre côté, d'autres exemples ?

 

Copyright : Columbia Tristar

Publié dans Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amélie 23/07/2009 19:08

Je doit avouer que le changement de Colleen m'a perturbé. La nouvelle faisait trop "Jeune fille parfaite" contrairement à l'autre qui avai du caractère. Mais comme toi j'ai fini par m'y faire et puis je ne sais pas pourquoi mais je ne voyait pas l'ancienne colleen se marier avec Andrew...

Coralie Marie 24/07/2009 10:55


Andrew aurait été trop minet pour l'ancienne !


camille 29/09/2008 23:07

tu n'as pas qq photos ?

Coralie Marie 29/09/2008 23:28


De ? Les deux Jean-Pierre ? Les autres ?


shopgirl 27/09/2008 10:25

Le premier Jean-Pierre souffrait de pb de dos, il ne pouvait plus jouer et fut remplacé par un acteur qui s'avéra ...gay, ce qui n'était pas courant à l'époque et qui a déplu.
Comme toi, j'ai été surprise du changement de Colleen. J'adorais la première. Heureusement, j'ai l'impression qu'à part dans les soaps, le procédé est plus rare. Peut-être parce que l'on remplace plus facilement un acteur aujourd'hui ?

Il y a un autre procédé qui me fait rire, c'est celui qui consiste à avoir un acteur qui joue plusieurs rôles secondaires dans des épisodes différents bien sur mais dans la même série. C'est le cas pour Arabasque notamment !

Coralie Marie 29/09/2008 00:27


Un acteur gay, pas courant ? Faut le dire vite quand même, il y en a bcp dans le cinéma classique :-) Les personnages vus dans des rôles différents, c'est effectivement très drôle. J'essaierai d'en
parler à l'occasion !


Guacamole 26/09/2008 09:19

Ah sunset beaach! LA série qui rythmait ma première année de fac!!! Outre le mémorable changement de casting pour MEG, ils avaient déjà fait le coup avec celui de Cathlin!!!

Sinon, ça m'a aussi fait penser à Stargate et satrgate atlantis : le Docteur Elizabeth Weir apparait dans SG1. c'est une actrice blonde... Ils créent le spin off de ATlantis avec le même perso, sauf que le Dr Weir est devenue brune(et un peu plus vieille me semble t il...)...

Je pense aussi à une vieille série que je devais peut être être la seule à regarder sur M6 : Robin des bois.... Ils ont changé Marianne... puis ils ont changé Robin!!! c'est fort non?

Coralie Marie 26/09/2008 10:22


Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère ! Merci pour les exemples, je connais pas vraiment ces séries, donc ça manquait à ma démonstration :-)


Didou 25/09/2008 19:06

Le père Capwell et le fils Mason aussi, dans Santa Barbara !!! Je me fais l'effet d'être un dinosaure là... Pas sûre qu'aucun de tes lecteurs ait vu Santa Barbara !

Bisous Miss !

Coralie Marie 25/09/2008 20:27


Mais non, tu n'es pas si vieille :-) Mais bon, c'est vrai que moi je n'ai pas regardé :-) Biz !