L'Affaire Bruay-en-Artois

Publié le par Coralie Marie

TF1, ses tentateurs débauchés, ses Experts au kilomètre et son Cauet. C'est un peu l'image de la chaîne, non ? Réductrice, comme toutes les images. TF1, c'est aussi des fictions comme L'Affaire de Bruay-en-Artois.

 

L'histoire ? Dans le Nord de la France, une jeune fille est retrouvée assassinée, très vite le juge chargé de l'affaire porte ses soupçons sur un notable du coin. Mais on ne s'attaque pas si facilement aux puissants...

 

En 1972, cette histoire a défrayé la chronique. Quatre ans après 1968, elle révèle que dans une petite ville de Province, la société est encore figée dans un modèle ancestral. Les « notables » forment cette classe de privilégiés où le sens de la communauté prend le pas sur toute autre valeur morale. Le juge Marceau (Tcheky Karyo) est confronté à des aberrations dans les divers témoignages, et l'innocence de Jean-Noël Ferret (Bernard Le Coq) apparaît franchement discutable. Pourtant rien n'arrivera à briser l'entente tacite qui le protège.

L'affaire a été jugée, Ferret innocenté. Il n'était peut-être pas le coupable, une chose est sûre, l'enquête menée dans ces conditions n'a aucun cas permis de trouver la vérité.

Le téléfilm de Charlotte Brändström recrée parfaitement l'atmosphère de l'époque. Un objet, un vêtement, une expression... Je n'ai pas connu cette décennie, mais j'avais l'impression d'y être. Le duo de comédiens était parfait, la voix off Tcheky Karyo poignante, et l'histoire, bien évidemment, dérangeante, et triste.

 

De ce beau téléfilm, je ne regrette finalement qu'une chose. Depuis 35 ans, les mentalités ont évolué et quelqu'un de « haut placé » n'est plus au-dessus de tout soupçon. Néanmoins, un pas reste à franchir. On peut légitimment supposer que Marie Lafaille n'a pas été la seule jeune femme victime. Un tueur en série ? Probable. Des crimes sexistes ? Sans aucun doute. Mais ce mot n'est jamais lâché, alors qu'on ne peut nier que le tueur s'en prend à ces femmes parce qu'elles sont des femmes. Rendez-vous dans 35 ans ?

 

Copyright : Stéphane Masson / TF1

Publié dans Evénement

Commenter cet article

showshoes 07/10/2008 09:57

J'ai regardé moi aussi ce téléfilm et je l'ai trouvé "chiant". Je m'apprêtais à en faire une critique d'ailleurs... D'abord l'image : la réalisation et les couleurs sont poussiéreuses (on dirait du Derrick). Ensuite le propos... et là je m'interroge car je n'arrive pas à comprendre le point de vue des scénaristes. Ont-il voulu pointer le manque de professionnalisme du juge qui est instruit à charge et jamais à décharge ? Parce que même si c'est le notaire qui a tué l'adolescente, quel est son mobile ? Et quand son mobile apparaît, on est à la toute fin du film... J'ai évidemment souvent pensé à Fabrice Burgaud, celui qui, comme ici "Tchéky Karyo" a instruit seul le dossier d'outreau à charge...
Sinon, je découvre ton blog et j'aime beaucoup... pas très loin du mien...

Coralie Marie 07/10/2008 10:10


Bienvenue showshoes et merci ! C'est vrai que l'esthétique était un peu vieillotte mais pour moi, c'était voulu, je me sentais vraiment en pleines 70's !


britBrit 24/09/2008 17:12

Ce qui me gêne avec TF1, ce sont ces séries avec un scénario mollasson et des acteurs qui manquent sérieusement de jeu et je ne parle même pas de la réalisation. Et s'ils faisaient un stage aux US ?

Coralie Marie 25/09/2008 02:25


Pour les séries les plus récentes, il y a quand même eu bcp d'améliorations niveau scénario et réalisation, reste le jeu, mais ce qui passe avec des américains fait parfois artificiel chez nous,
c'est comme ça, c'est injuste :-)


Mlle Crapaud 24/09/2008 16:07

Il faut revenir à la préférence nationale, fermer les frontières et ne plus rien laisser entrer qui soit étranger (l'étranger,c'est mal, à part Albert Camus) !!
Plus sérieusement ... je ne sais pas, je me pose aussi la question ! Mon cheval de bataille à moi si j'ose dire c'est la littérature française contemporaine donc je te comprends :-)

Coralie Marie 24/09/2008 16:13


Quoi une vie sans Experts, sans Mamma Mia, sans tout ce qui fait ma joie et mon bonheur ?? Nooooon :-)


Mlle Crapaud 24/09/2008 15:34

De rien, c'est sincère ! :)
Oui c'est vrai y'a des fictions françaises sympa ! D'ailleurs je milite pour la reconnaissance des trusc français en général, qu'on dénigre facilement face aux trucs étrangers (littérature, séries, films, concepts, ...)

Coralie Marie 24/09/2008 15:44


Oui, c'est dommage qu'une partie du public se prive ainsi sans raison de bonnes choses. Mais bon, que faire à part en parler et dire que c'est bien ?


Mlle Crapaud 24/09/2008 15:20

Disons que lire ton blog me donne une autre image de la télé, mais j'avoue que vu les heures où je peux être devant, en général y'a pas grand chose qui m'intéresse (et les séries je les regarde sur ordinateur, en bonne boulimique impatiente : en général je me mange une saison en deux jours =) ).
Au passage, merci pour le travail que tu fais sur ton blog, c'est vraiment "bon" même si je ne sais pas si je suis qualifiée pour dire ça.

Coralie Marie 24/09/2008 15:24


Merci Melle Crapaud, ça fait vraiment très plaisir ! Sinon je trouve qu'en général, beaucoup de fictions françaises valent le coup, même si on y pense pas forcément !