Koh-Lanta, la finale !

Publié le par Coralie Marie

Star Academy lancée, il est temps que Koh-Lanta referme ses portes... pour peu de temps. Dans quelques semaines, quelques anciens aventuriers mémorables partiront tourner un Koh-Lanta hivernal sobrement intitulé "le retour des héros", j'ai hâte :-)

Désormais plus que quatre, Bertrand, Christelle, Frédéric et Nathalie, nos chers candidats font preuve de leur mauvaise foi habituelle : "quand même Carole, qu'est-ce qu'elle était aigrie..." Oui, quelle idée, éliminée par ses potes qui lui avaient promis le contraire, ça se prend avec le sourire normalement... En débarquant à la maison des éliminés, Carole comprend enfin ce qu'elle vient de vivre et réalise à quel point elle était sous l'emprise de Bertrand. C'est un peu tard mais au moins elle a ouvert les yeux ! Et ça fait bien marrer les précédentes victimes du Dieu tout-puissant de Koh-Lanta.

Les quatre finalistes quittent leur plage et égrènent les souvenirs de l'aventure avant d'affronter la terrible épreuve de la boussole. C'est assez palpitant mais pas à raconter, alors je vous la fais courte. Frédéric, Bertrand et Christelle trouvent successivement leur tuile, alors que Nathalie en est encore à chercher désespérément dans ses herbes folles. Le commentaire se permet d'expliquer que Nathalie "a mal lu l'énoncé", un peu con pour une prof de maths... Les trois vainqueurs sont ravis d'être ensemble, Nathalie ne s'offusque même plus de son rôle de vilain petit canard.

Après une nuit agitée où chacun cherche qui il choisira s'il triomphe de l'épreuve des poteaux (enfin Christelle cherche, les deux hommes ont déjà décidé de se choisir mutuellement), les trois aventuriers se lancent enfin dans l'ultime étape du jeu. Debout en plein soleil, Frédéric et Christelle souffrent des muscles qui s'engourdissent, pas Bertrand. Mais ça ne l'empêche pas de tomber, ah ah trop bête :-) Il l'a mauvaise, il n'a plus qu'à espérer que Frédéric tienne mais comme il n'arrête pas de tanguer, c'est assez mal parti. Sans surprise, il finit par choir à son tour.
Et là, grand moment comique de l'émission, Christelle choisit d'affronter la finale avec Frédéric car "sinon tout le monde va voter pour Bertrand", pardon ? Où était-elle depuis 40 jours ? N'a-t-elle pas compris que Bertrand ne s'était fait que des ennemis ?
En tout cas le dieu vengeur du féminisme a agi sur Bertrand. Monsieur "un homme ne doit pas montrer ses émotions" ne retient pas ses larmes devant la fin de l'aventure.

Et pourtant il n'est pas au bout de ses surprises... Face aux conseils des anciens, il se voit obligé de régler ses comptes, lui qui se pensait tellement intègre et tellement fabuleux, il a du mal à comprendre que certains de ses camarades lui reprochent une forme d'oppression, pourtant évidente pour nous, téléspectateurs. Carole, Jean-Bernard, Charlène... disent les choses de manière très sensée, mais Bertrand s'obstine dans son rôle de dictateur "tu ne méritais pas de rester". Euh pourquoi c'est toi qui décides ? Il n'y a bien que Nathalie pour s'offusquer, mais bon elle est amoureuse, ce n'est pas possible autrement !
Christelle et Frédéric débarquent du pays des bisounours et ils n'y comprennent rien. Le syndrôme de Stockolm sans doute...

Tout le monde vote et retour à Paris, en direct, pour les résultats. Là c'est moins marrant, parce que tout le monde cherche plutôt à apaiser les choses, mais on sent encore quelques petits conflits. Gniark gniark :-) Christophe a refait ses pattes et ce n'est pas une bonne idée !
Le vote sans surprise, une voix pour Frédéric, celle de Bertrand, toutes les autres pour Christelle ! Une femme victorieuse de Koh-Lanta 8, c'est l'ironie du sort ! Je suis contente pour Chrsitelle qui est effectivement une aventurière émérite, je regrette simplement qu'elle se soit montrée si passive dans les histoires du camp, c'est un peu facile de ne pas s'impliquer...

Copyright : Patrick Roncen / TF1

Publié dans Télé-réalité

Commenter cet article

Guacamole 26/09/2008 09:06

je n'vais pas encore eu le temps de faire mon petit commentaire sur cette fammeuse finale...
rien de plus à ajouter sur ce qui a déjà été écrit (à mort Bertrand, vive les filles!)si ce n'est : quid du mystère hakim???
1 - il n'est pas là lors de la séance des votes sur l'île pour un fallacieux prétexte médical... mouhai, j'ai du mal à y croire... mais ce qui m'a surtout surprise, c'est qu'ils ne l'ont pas fait voter à distance par ex ou prévu qq chose pour que son vote soit pris en compte; Certes la victoire de Christelle était sans appel cette année, mais les années précédentes, les choses se sont svt jouées à un vote!!! je reste donc perplexe devant la mise à l'écart d'Hakim (je n'aimais pas le personnage, mais, il avait bien le droit de voter vu qu'il était resté au delà de la réunification!)
2-grand soir de la finale à Paris où ils sont tous beaux, tous bien habillés, tous remplumés : absence à nouveau de Hakim.... On nous a sorti l'histoire du "sa femme vient d'accoucher", mais à moins que cela ne soit arrivé le jour J de cette grande finale, je trouve curieux qu'il ne se soit pas déplacé...
Mon mauvais esprit me laisse subodorer qu'il y a peut être eu un incident dans la villa des éliminés justifiant la mise hors jeu de Hakim... mais je n'aurais jamais la réponse. QU'en pensent les spectateurs assidus?

Coralie Marie 26/09/2008 10:21


Je pense que c'est Hakim qui n'a pas voulu continuer à jouer la jeu, vu son caractère facile, ça ne m'étonnerait pas :-)


britBrit 23/09/2008 11:29

Bertrand est certainement trop macho pour admettre qu'une femme puisse gagner. Il doit être vert.

Coralie Marie 23/09/2008 14:20


Et ouais bien fait pour lui ! Ca lui apprendra !


Sophie 21/09/2008 13:37

Et comment as-tu compris le commentaire de Bertrand à Christelle: "J'étais sûr que ce serait toi qui gagnerais. Ben oui, pour l'épreuve des poteaux, faut pas sortir de Saint Cyr."?
Cela dit, je trouve qu'on pourrait un peu varier les épreuves.

Coralie Marie 21/09/2008 18:44


Je crois que ce qu'il a dit c'est "faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que c'est une épreuve d'équilibre et non de résistance physique" d'où le fait que Christelle gagne. Pour les
épreuves, ils jouent à mort la carte des "classiques" de KL et c'est vrai que ça peut lasser.


Gossip Girl... Ou Pas! 21/09/2008 12:31

Je n'aime pas l'émission de la finale.
On a l'impression que c'était pas la peine qu'on se tape tout les vendredis de l'été puisqu'on a un condensé et malheureusement, le côté aventure n'a plus sa place.
C'est dommage qu'on ne résume que les conflits sociaux ( on en a déjà bien assez en vrai!) et qu'on s'aperçoive surtout que 6 mois après, les tensions sont encore palpables.

Pour une fois qu'on a une émission qui met en avant le mérite physique, il faut à tout prix la ramener au rang de psychodrama show.

Enfin, j'aime tellement Denis (tout décoiffé et avec limite ses rouflaquettes!), que je suis assidue depuis tout ce temps.

Coralie Marie 21/09/2008 18:39


J'avais peur de trouver ça long hier, et puis finalement pas. Il y avait encore une grosse part de jeu, je n'ai pas été frustrée ! Mais bon je suis plus psychodrama que mérite physique :-)