Star Academy, c'est reparti !

Publié le par Coralie Marie


Je commence à prendre goût à la Plaine Saint-Denis, normal c'est tellement plaisant comme quartier... Après la finale Secret Story, j'ai gouté live au premier prime de la Star Ac, sur le plateau cette fois ! Grâce à mon boulot éphémère, cela fait quelques semaines que je baigne dans la Star Ac8, j'ai rencontré et interviewé les nouveaux profs, j'ai visité la nouvelle Academy, autant vous dire que la ménagère en moi est déjà comblée ! Mon coup de coeur, c'est Anne Ducros, la nouvelle prof de chant, une femme comme je les aime, passionnée et rebelle !

 

Et le 19 septembre est arrivé. En coulisses, je découvre que je peux aimer les sushis, s'il n'y a pas de poisson dedans. Dans le public, j'admire les belles lumières et le piano strassé, oui j'ai des goûts assez épurés :-)

Rihanna et Christophe Maé sont les marraine-parrain de l'émission, indéniablement c'est Christophe qui a les faveurs du public ! Mais c'est Rihanna qui ouvre le bal avec les 15 candidats sur Don't stop the music. Ensuite c'est enchaînement de solos de candidats, par paquets de 5, entrecoupés de leur portrait respectif. Ces reportages ont toutes leurs chances pour les razzie awards, ils auraient en effet pu nous épargner les mises en scène systématiques de « ma chérie, tu es faite pour la comptabilité » (ouh, ça fait rêver), « mais maman, j'aime pas l'école, et moi mon truc c'est chanter », « bon d'accord, mais il va falloir bosser ». C'était si peu mal joué, en tout cas, une chose est sûre, il y a un sacré paquet de cancres dans le casting !


 

Mais pour me faire mentir, l'émission a démarré avec Harold qui a fait math sup et tout un tas de trucs dans le genre et qui a décidé de plaquer son boulot hypra-important d'ingénieur informatique pour faire artiste. Parce que c'est vraiment lui, d'ailleurs il a épousé une chanteuse-comédienne. Il reprend du Queen et c'est plutôt pas mal (pour ce que j'en ai entendu, le public fait beaucoup de bruit, autant dire que mon avis ne vaut pas grand chose). J'espère quand même qu'il n'a pas vraiment démissionné !

On a fait le tour des intellectuels de cette année. On enchaîne avec Julia, autoproclamée rebelle. La preuve, elle sèche les cours et puis elle sait que la fac, ça sert à rien. Rassurez-moi, passés 18 ans, personne ne considère plus l'école buissonnière comme un signe ultime de rébellion ? Elle incarne la femme chocolat d'Olivia Ruiz en sortant d'un gâteau.

Laure quant à elle a droit à un habillage Sex & the City pour sa présentation, il va donc sans dire que je la déteste déjà. Moi jalouse ? Comme elle est célibataire, elle chante A cause des garçons dans une mignonne robe violette.

Quentin, 17 ans, a quitté Montpellier pour Paris. Et comme beaucoup de provinciaux, il est plus parisien que les parisiens avec son look de titi (comprendre : je suis moche alors je me looke). Au moins, son répertoire est en harmonie, il reprend le Poinçonneur des Lilas.

Vient enfin le coup de coeur de la soirée (en photo). Ok la voix, la chanson, la mise en scène ont aidé, mais sait-on jamais, ça peut se confirmer pour la suite ! Joanna a sublimement bien chanté Stop, très glamour en robe, le contraste avec son côté roots de tous les jours peut réveler une personnalité intéressante.

Le petit groupe chante avec Christophe Maé avant de prendre la direction du Marais, où les attend Christophe Pinna pour la visite guidée.


 

Star Academy a trouvé son John-David en la personne d'Yvane qui « aime les filles », c'est le genre de mec qu'on adore, qui lance des « hé mademoiselle, t'es charmante » dans la rue. Mais attention, c'est aussi un mec bien, il est veilleur de nuit dans un centre pour handicapés. Il reprend du Sean Paul, avant d'improviser du ragga, et on sent qu'il ne sait rien chanter d'autre !

Ana la benjamine a 16 ans (elle avait donc 8 ans lors de la première Star Ac, ça fait mal), elle vient de Belgique. Dans le reportage, elle apparaît franchement détestable, sûre d'elle, prétentieuse, femme fatale dans le mauvais sens du terme. Ca existe vraiment de telles adolescentes ?? Sur scène avec ses petites plumes d'ange, elle n'en mène pas large sur du Julien Clerc.

Une nouvelle rebelle en lice, Maryline. Mi-Lynda Lemay, Mi-Avril Lavigne, elle possède un furet en guise de chien, ouh la la, je suis impressionnée. J'aime bien son petit tutu multicolore, ainsi que son morceau, Call me.

Edouard a une devise, cap ou pas cap. C'est à peu près tout ce dont je me souviens. Il chante J'ai 10 ans de Souchon, et il s'en sort plutôt bien.

Enfin une candidate d'un âge normal, 26 ans (oui je vis assez mal le fait d'être plus vieille que les candidats de la Star Ac'). Anissa est la caution intégration de l'émission, sa grande famille a bien du mal à vivre sans cette maman de substitution, mais bon la musique mérite tous les sacrifices. Elle reprend le tube de Duffy, Mercy.

Et hop, en route pour l'Academy (pas de chanson avec une star pour eux !).


 

Solène a vécu la difficile expérience du redoublement, du coup elle s'est inscrite dans une chorale, celle de François de la Star Ac1, qui d'ailleurs est dans le public. Elle chante du Britney Spears, et j'ai bien du mal à reconnaître l'air.

Mickels (c'est bien connu, un prénom improbable est un atout pour entrer dans une émission de télé-réalité) reprend du Francis Cabrel en version rock, et ça le fait. A noter qu'il a la même coiffure que le nouveau coach vocal.

Après Secret Story, Star Ac nous offre une nouvelle Alice marseillaise. Elle est incontestablement celle qui aura marqué ce prime, vêtue d'une petite robe blouse en voile léger, elle n'avait pas prévu la ventilation intense qui fait virevolter le vêtement. Pleine vue sur sa culotte, ce qui doit être légèrement perturbant pour un premier prime. Elle chantait Dès que j'te vois, et on a vu... Pour la consoler, Nikos fait son Nikos : « l'important c'est d'être honnête. » A retenir, la prochaine fois que l'on se retrouve dans une position compromettante avec une culotte, se rappeler que l'important c'est d'être honnête.

Gaëtan est pauvre, il vit en banlieue, il est couvert de tatouages. Son slogan, c'est la pauvreté plutôt que l'illégalité (il y a pas d'autres choix ?). Ca ne fait pas de lui un chanteur, mais ça donne un portrait intéressant. Il reprend du M. Pokora , finalement on connaît mal les goûts des d'jeuns de banlieue.

Pour finir Gautier, j'ai cru comprendre que les profs avaient craqué sur lui au casting. Là, il reprend une chanson que je ne connais pas (de Cali) et qui n'est pas trop mon style, donc pour l'instant, je n'ai guère d'opinion ! Le pauvre a failli se vautrer en sortant de scène.

Une dernière petite chanson avec Rihanna, enfin derrière Rihanna plutôt, et Armande livre la mort dans l'âme le nom des 4 pré-nominés, néanmoins plutôt bien notés : Laure, Gaëtan, Julia et Alice. La petite culotte a été fatale...

 

Ah et Quentin de la Star Ac 7 a chanté, je ne m'y attendais pas, mais ça hurlait dans le public ! Les groupies sont plus fidèles qu'on ne le pense !

Copyright : Nils HD / TF1

Publié dans Télé-réalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

britBrit 24/09/2008 17:13

a part Harold, tous ont ceci en commun : les études, c'est pas leur truc !

Coralie Marie 25/09/2008 02:25


C'était vraiment flagrant lors du prime, pas sûr que ce soit bon signe !!


Annie 23/09/2008 17:22

Merci pour ce résumé j'ai pas pu voir toute l'émission et je me demandais ce qu'avaient pu donner les autres candidats. On verra par la suite.

Coralie Marie 23/09/2008 23:11


Oui, tout reste à voir !


Clare 20/09/2008 21:01

Excellent compte rendu ^^
J'ai l'impression que dès que Joanna a commencé, tout le monde a poussé un soupir de soulagement : enfin une qui sait chanter !
Mais comme Meve, j'ai tendance à penser qu'elle ne gagnera pas (trop talentueuse, pas assez minette,...).
J'ai eu les mêmes sentiments que toi face à tous ces candidats. Notamment pour Ana, qui est effrayante tellement elle paraît co*** dans le portrait ! Mais bon, c'est tellement scénarisé, qu'il faut faire la part des choses, j'imagine.
Et j'ai beaucoup ri au portrait d'Edouard, où on apprend qu'on dit "travailler dans la rue", et pas "faire la manche"...!
Et aussi après la prestation d'Alice (très belle) et sa robe volante, avec le prof Espagnol qui ressemblait au loup de Tex Avery, et qui a clairement mis une option sur elle ! ;)
Ah, vivement la suite...

Coralie Marie 21/09/2008 00:09


Merci ! Joanna risque d'avoir le mauvais rôle mais si au moins elle nous offre de belles prestas, ce sera déjà bien ! A la place des profs, j'aurais eu beaucoup de mal à ne pas juger en fonction
des portraits qui n'étaient franchement pas flatteurs !! Je pense qu'heureusement la réalité est différente (enfin j'espère !). C'est intéressant ce que tu dis sur l'espagnol parce que j'étais
derrière lui, je n'ai donc pas pu voir sa réaction, prometteur :-) !


Meve 20/09/2008 17:30

ahh Joanna la traditionnelle p"rerle du debut qui va finir par sortir"...j'adooore la Star Ac mai sil est clair que le scenar a toujours pas changer,malgré le changement de décor

Coralie Marie 20/09/2008 17:53


Quand on est trop bonne, c'est le risque de partir en finale, mais bon, qui sait ? :-)


Amélie 20/09/2008 14:54

Joanna, Joanna, Joanna ! Je suis fan aussi, ainsin que d'Ana et Edouard.
J'ai hâte de voir les quotidiennes.

Et en passant, ton résumé m'a bien fait rire !

Coralie Marie 20/09/2008 17:52


Merci :-) J'attends de mieux entendre les élèves pour me faire une opinion, à part Joanna bien sûr :-)