La pub qui agace du moment : Marie

Publié le par Coralie Marie

« Ca change des idées toutes faites » : ça, c'est le nouveau slogan de Marie, la ligne de plats cuisinés. Engageant, non ? Sauf que dans les faits, ce n'est pas vraiment ça...

 

La première fois que j'ai vu ce spot, je me suis dit « Tiens, on dirait du Pénélope », je pensais que c'était une copie, mais non c'est bien elle qui a fait les dessins, elle en a parlé dans son post d'hier avec même un lien vers la vidéo, pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vue.

Naturellement je la trouve bien faite et plutôt jolie cette publicité, moderne, féminine, etc... Mais ce qu'elle dit, c'est une autre histoire. Les publicités concernant la nourriture, c'est toujours très délicat car on ne sort pas si facilement de la représentation rassurante de papa-maman-et leurs deux enfants attablés autour d'un bon repas. Ici Marie décide donc de se la jouer moderne en se mettant du côté des working mummy débordées. Sauf que moderne, cette pub ne l'est qu'en surface...

 

Pour dire les choses franchement, les femmes qu'on voit dans cette pub sont des cruches : entre celle qui déballe par terre le bordel de son sac devant une queue impatiente (Euh je parle d'une queue devant un guichet, bande d'obsédés :-p), celles qui acceptent avec le sourire le robot ménager qu'on leur a offert pour la fête des mères, celle qui n'a rien de mieux à faire que de lire un magazine à la noix dans son bain (la superficialité n'est pas en soi un problème mais là, c'est sur fond d'impolitesse, elle ment au téléphone pour faire ça) et le summum, celle qui papillonne des cils parce que son petit mari est bien nourri, au secours quoi... On est vraiment en 2008 ?? Pourquoi partir du principe que c'est à la femme de prendre en charge les repas de la famille ?

 

Toutes les situations décrites dans ce spot pourraient me faire sourire si je les trouvais sur le blog d'une dessinatrice, parce qu'elles seraient anecdotiques. Prendre un bain avec une revue, même peu culturelle, je n'y vois aucun mal, heureusement ! Mais là, le cadre est différent. C'est une campagne officielle, le discours d'un système et non d'une personne. Je ne trouve pas drôle qu'une publicité, sous couvert de complicité, présente des femmes maladroites, superficielles et soumises. Ca ne change pas vraiment des idées toutes faites finalement... Faux féminisme, mais vrai sexisme, dommage !

 

Aparté : qui a vu le premier journal de Laurence Ferrari ? J'ai manqué le début, mais je l'ai trouvée un peu bafouillante et je n'ai pas trop apprécié qu'elle demande 45 fois à Alain Bernard ce qu'il pensait du « cas Laure Manaudou », c'est ça le journalisme d'investigation ??

Publié dans Publicité

Commenter cet article

Juli 22/10/2008 15:48

Hahahhaha!! :D
Vous êtes consternantes avec votre analyse de cette pub!!
Ouvrez les yeux et regardez autour de vous!!
Pour info cette pub "sexiste" a été imaginée par des femmes uniquement...
Sur ce bonne journée mesdames les recendicatrices!

Coralie Marie 22/10/2008 17:33


Oh des femmes qui véhiculeraient du sexisme, dingue, c'est du jamais vu :-)


mebahel 13/09/2008 09:23

Ha c'était penelope, je me disais aussi.
ben chuis déçue tiens.
Alors chuis ok: ces pubs sont sexistes à la fois par utilisation des stéréotypes et par l'avalisation ( et non la dénonciation) de la 2° journée de taf des femmes (besognes ancillaires, cuisinières, éducatives).
L'humour au 43° degré (cad pas d'humour du tout) et la pseudo- légèreté ne masquent rien.
Alors en les voyant j'avais râlouillé: et allez donc, encore une...

Coralie Marie 13/09/2008 09:34


Bienvenue mebahel ! C'est exactement ça le problème, cette pub normalise quelque chose que l'on devrait dénoncer, et quasiment personne ne s'en rend compte !


Emelire 12/09/2008 23:38

j'ai bien aimé le dessin de Pénélope,mais quelque chose me chiffonait dans cette pub, merci de votre analyse ! on en voit de tellement sexistes que se voir reconnaître le droit de ne pas faire à manger soi-même avec un dessin moderne et sympa de 'nana' que ça paralyse le sens critique. ... ils sont habiles !

Coralie Marie 12/09/2008 23:47


Bienvenue Emelire ! Oui très habiles, et ça fait peur !!


olympe 12/09/2008 21:30

je viens de voir cette pub et je suis consternée. En cherchant de quoi en parler sur mon blog je tombe sur celui-ci. Tout est dit, je mets donc un lien

Coralie Marie 12/09/2008 21:49


Bienvenue Olympe ! Et merci pour le lien !


Astrée 07/09/2008 17:10

Coralie,

je suis entièrement d'accord avec toi. Cette pub aurait pu être écrite en 1950 soit 20 ans avant le mouvement des femmes !

C'EST UN ÉNORME RETOUR EN ARRIÈRE QU'ON NOUS MET EN PLAT DU JOUR.

Et ça ne me fait pas du tout rire car ça n'est pas du tout anodin. Je trouve ça limite. Un peu comme si on nous mettait en scène du racisme avec un noir attaché à rendre meilleure la vie de son maître blanc. Cette pub est ouvertement sexiste.

Après on s'étonnera que la répartition des tâches soient si difficiles à mettre en oeuvre dans le réel. Mais avec des clichés pareil véhiculé chaque jour.... comment en sortir ?

Beurk, je boycotte Marie.

J'ai pas envie d'être assimilée à cette femme.

Coralie Marie 07/09/2008 18:26


Bienvenue Astrée et merci pour cette virulente réaction :-) Cette pub cache bien son jeu et malheureusement, comme tu peux le voir dans les commentaires, ça marche :-/