Mardi 26 août 2008 2 26 /08 /Août /2008 08:06
« Ca change des idées toutes faites » : ça, c'est le nouveau slogan de Marie, la ligne de plats cuisinés. Engageant, non ? Sauf que dans les faits, ce n'est pas vraiment ça...

 

La première fois que j'ai vu ce spot, je me suis dit « Tiens, on dirait du Pénélope », je pensais que c'était une copie, mais non c'est bien elle qui a fait les dessins, elle en a parlé dans son post d'hier avec même un lien vers la vidéo, pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vue.

Naturellement je la trouve bien faite et plutôt jolie cette publicité, moderne, féminine, etc... Mais ce qu'elle dit, c'est une autre histoire. Les publicités concernant la nourriture, c'est toujours très délicat car on ne sort pas si facilement de la représentation rassurante de papa-maman-et leurs deux enfants attablés autour d'un bon repas. Ici Marie décide donc de se la jouer moderne en se mettant du côté des working mummy débordées. Sauf que moderne, cette pub ne l'est qu'en surface...

 

Pour dire les choses franchement, les femmes qu'on voit dans cette pub sont des cruches : entre celle qui déballe par terre le bordel de son sac devant une queue impatiente (Euh je parle d'une queue devant un guichet, bande d'obsédés :-p), celles qui acceptent avec le sourire le robot ménager qu'on leur a offert pour la fête des mères, celle qui n'a rien de mieux à faire que de lire un magazine à la noix dans son bain (la superficialité n'est pas en soi un problème mais là, c'est sur fond d'impolitesse, elle ment au téléphone pour faire ça) et le summum, celle qui papillonne des cils parce que son petit mari est bien nourri, au secours quoi... On est vraiment en 2008 ?? Pourquoi partir du principe que c'est à la femme de prendre en charge les repas de la famille ?

 

Toutes les situations décrites dans ce spot pourraient me faire sourire si je les trouvais sur le blog d'une dessinatrice, parce qu'elles seraient anecdotiques. Prendre un bain avec une revue, même peu culturelle, je n'y vois aucun mal, heureusement ! Mais là, le cadre est différent. C'est une campagne officielle, le discours d'un système et non d'une personne. Je ne trouve pas drôle qu'une publicité, sous couvert de complicité, présente des femmes maladroites, superficielles et soumises. Ca ne change pas vraiment des idées toutes faites finalement... Faux féminisme, mais vrai sexisme, dommage !

 

Aparté : qui a vu le premier journal de Laurence Ferrari ? J'ai manqué le début, mais je l'ai trouvée un peu bafouillante et je n'ai pas trop apprécié qu'elle demande 45 fois à Alain Bernard ce qu'il pensait du « cas Laure Manaudou », c'est ça le journalisme d'investigation ??

Par Coralie Marie - Publié dans : Publicité - Communauté : Ménagères de moins de 50 ans
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Ah je l'ai vu hier, et c'est vrai que j'ai scotché sur les dessins de Pénélope en me disant je reconnais, mais est-ce vraiment elle? Sur le fond, difficile de révolutionner le discours, non? Quoi que pour l'exercice, ça pourrait être intéressant de s'y pencher!
Commentaire n°1 posté par Cagaroule le 26/08/2008 à 08h14

Sans parler de révolutionner, il me semble qu'on est quand même pas obligé de montrer une femme qui s'occupe des petits plats avec son petit mari !!

Réponse de Coralie Marie le 26/08/2008 à 08h20
J'ai regardé exprès le journal de TF1 hier soir : je n'ai pas trouvé beaucoup de changement sauf à l'ouverture de son journal, Laurence Ferrari lance un : "bienvenue dans VOTRE journal", un peu du déjà vu au journal de 13h... de France 2 avec Elise Lucet. Et puis les questions à Alain Bernard m'ont gonflées : sur le cas Manaudou et sur les questions du Tibet. Elle lui parlait comme si c'était un homme politique, limite aggressive ! Je retourne dès ce soir sur France 2...
Commentaire n°2 posté par Youggie le 26/08/2008 à 10h48
Je suis restée vraiment dubitative sur l'interview, on aurait dit du Marc-Olivier Fogiel, assez déplacé... Mais bon, de toutes façons, je ne regarde que très rarement le journal !
Réponse de Coralie Marie le 26/08/2008 à 10h52
C'est drôle parce que d emon côté, je l'aime bien cette pub ! D'abord pour les illustrations et justement parce qu'elle correspond à la vie d'une femme qui se pose la question de ces repas à préparer, qui gère sa vie, n'est pas forcèment parfaite .. Une femme quoi ! Quand à Laurence Ferrari, j'ai grincé des dents tous le Jt. Je ne peux pas. Je n'aime pas son style, elle s'est répétée dans son interview sur une question qui ne concernait pas son invité (à ce propos, Alain Bernard s'en est bien sorti ;))et son "c'est votre journal", du début, quel ridicule !
Commentaire n°3 posté par shopgirl le 26/08/2008 à 12h21
C'est ça qui est pernicieux, faire un truc drôle sur une réalité qui ne l'est pas du tout. J'imagine que s'il n'y avait pas la scène finale du "je suis tellement contente de nourrir mon petit mari", ça passerait déjà mieux... Comme l'a dit une copine à moi, LF s'est sûrement senti obligée de faire sa Marc-O à cause de sa réputation d'intervieweuse de choc, oui mais non :-)
Réponse de Coralie Marie le 27/08/2008 à 11h32
Pas vraiment choquée par la pub non plus. Elle m'a même plutôt fait sourire! Parce que même si on se réparti équitablement les taches à la maison,c'est vrai que le repas c'est plus souvent moi qui m'y attèle, avec l'inévitable casse tête : qu'est ce que je vais bien pouvoir préparer ce soir !?!?Et j'adore le grafisme de Pénélope B... Pour Laurence FERRARI, autant je l'aimais bien dans les docs "vis ma vie" (grands moments d'anthologie de la télévision!!!) où elle ne se prenait pas vraiment au sérieux,autant en tant que journaliste politique sur canal, je n'avais pas du tout accroché; Je la trouvais trop agressive et souvent sur la défensive. je n'ai pas vu son JT hier soir, mais ne suis pas vraiment surprise des commentaires à ce sujet.
Commentaire n°4 posté par Guacamole le 26/08/2008 à 14h48
Pour moi c'est une réalité néfaste, et je ne trouve pas que ce soit matière à plaisanterie, mais bon, je suis une incorrigible féministe !
Réponse de Coralie Marie le 27/08/2008 à 11h33
Moi, j'voulais Harry !!! Alors je boude... Bisous Coralie-Marie !
Commentaire n°5 posté par Didou le 26/08/2008 à 18h52
Oui, je vois ;-) Biz !
Réponse de Coralie Marie le 27/08/2008 à 11h34
Je te rejoins sur la pub Marie, encore de la réclame phallocrate sous couvert de modernité et de fun. Pour Lolo Ferrari, pas d'avis pas vu, Par contre, ou qu'il est le compte rendu sur la dernière soirée de l'île de la tentation ? j'aurais bien voulu, mais mon blog est en maintenance / refonte .... J'attends ton avis éclairé sur ce final fort décevant :)
Commentaire n°6 posté par sasa le 27/08/2008 à 13h27

Heureuse de voir que tu partages mon avis :-) Il viende, il viende le compte-rendu, mais les soirées de débauche ne sont pas toujours compatibles avec la télévision :-) J'espère que ton blog va vite renaître !!

Réponse de Coralie Marie le 27/08/2008 à 13h47
moi aussi je veux le résumé de l'ile!!!!!! (je suis devenue une accroc a ton style! ) qt à mme JT, je l'ai vue hier soir, ben pareil, j'ai détesté sa façon de parler au président de la géorgie (ok jusqu'ici je connaissais meme pas ce pays!) hautaine et agressive beurk. en meme temps qd on a grandi avec ppda je suis pas sure q ce soit facile de s'adapter au changement... aaah... les repères.... et moi mon repére là tout de suite c le resumé de l'ile le mercredi!!! allez au boulot ;-))
Commentaire n°7 posté par celine le 27/08/2008 à 14h11
Bienvenue Céline ! Je suis trop flattée, merciiii :-) Bon ok, je me m'y mets tout de suite !
Réponse de Coralie Marie le 27/08/2008 à 14h22
je suis tout à fait d'accord ,pour vraiment sortir du cliché il aurait fallu que ça soit monsieur qui fasse à diner,dans la "vraie" vie ça arrive un peu,non? le plus dérangeant c'est que cette image persiste sous couvert de feminité revendicative genre "oui bon on a le droit de pas pas vouloir mitonner un truc"...oui mais c'est toujours ELLe qui fais la popote cette pub suis la ligne des desperate housewives (que j'adore,hein) mais qui finalement obeissent aux clichés Bonne mère/bonne épouse
Commentaire n°8 posté par Meve le 01/09/2008 à 06h46
C'est exactement ça, ça fait semblant d'être pro-woman mais finalement rien ne change !!
Réponse de Coralie Marie le 01/09/2008 à 10h11
Coralie, je suis entièrement d'accord avec toi. Cette pub aurait pu être écrite en 1950 soit 20 ans avant le mouvement des femmes ! C'EST UN ÉNORME RETOUR EN ARRIÈRE QU'ON NOUS MET EN PLAT DU JOUR. Et ça ne me fait pas du tout rire car ça n'est pas du tout anodin. Je trouve ça limite. Un peu comme si on nous mettait en scène du racisme avec un noir attaché à rendre meilleure la vie de son maître blanc. Cette pub est ouvertement sexiste. Après on s'étonnera que la répartition des tâches soient si difficiles à mettre en oeuvre dans le réel. Mais avec des clichés pareil véhiculé chaque jour.... comment en sortir ? Beurk, je boycotte Marie. J'ai pas envie d'être assimilée à cette femme.
Commentaire n°9 posté par Astrée le 07/09/2008 à 17h10
Bienvenue Astrée et merci pour cette virulente réaction :-) Cette pub cache bien son jeu et malheureusement, comme tu peux le voir dans les commentaires, ça marche :-/
Réponse de Coralie Marie le 07/09/2008 à 18h26
je viens de voir cette pub et je suis consternée. En cherchant de quoi en parler sur mon blog je tombe sur celui-ci. Tout est dit, je mets donc un lien
Commentaire n°10 posté par olympe le 12/09/2008 à 21h30
Bienvenue Olympe ! Et merci pour le lien !
Réponse de Coralie Marie le 12/09/2008 à 21h49
j'ai bien aimé le dessin de Pénélope,mais quelque chose me chiffonait dans cette pub, merci de votre analyse ! on en voit de tellement sexistes que se voir reconnaître le droit de ne pas faire à manger soi-même avec un dessin moderne et sympa de 'nana' que ça paralyse le sens critique. ... ils sont habiles !
Commentaire n°11 posté par Emelire le 12/09/2008 à 23h38
Bienvenue Emelire ! Oui très habiles, et ça fait peur !!
Réponse de Coralie Marie le 12/09/2008 à 23h47
Ha c'était penelope, je me disais aussi. ben chuis déçue tiens. Alors chuis ok: ces pubs sont sexistes à la fois par utilisation des stéréotypes et par l'avalisation ( et non la dénonciation) de la 2° journée de taf des femmes (besognes ancillaires, cuisinières, éducatives). L'humour au 43° degré (cad pas d'humour du tout) et la pseudo- légèreté ne masquent rien. Alors en les voyant j'avais râlouillé: et allez donc, encore une...
Commentaire n°12 posté par mebahel le 13/09/2008 à 09h23
Bienvenue mebahel ! C'est exactement ça le problème, cette pub normalise quelque chose que l'on devrait dénoncer, et quasiment personne ne s'en rend compte !
Réponse de Coralie Marie le 13/09/2008 à 09h34
Hahahhaha!! :D Vous êtes consternantes avec votre analyse de cette pub!! Ouvrez les yeux et regardez autour de vous!! Pour info cette pub "sexiste" a été imaginée par des femmes uniquement... Sur ce bonne journée mesdames les recendicatrices!
Commentaire n°13 posté par Juli le 22/10/2008 à 15h48
Oh des femmes qui véhiculeraient du sexisme, dingue, c'est du jamais vu :-)
Réponse de Coralie Marie le 22/10/2008 à 17h33

Présentation

Recherche

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Catégories

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés