La saison 4 de Lost, ça se corse !

Publié le par Coralie Marie


Oui, bon, je sais, vous avez tous déjà vu Lost saison 4 il y a des mois parce que vous êtes des délinquants du web amateurs de téléchargement :-p Mais moi, en bonne ménagère, je n'ai vu le final de la saison que samedi dernier en veillant devant TF1, et c'est l'occasion de revenir sur ces 14 épisodes. Pour ceux qui ne les ont pas vus, c'est bien entendu du « attention spoiler » !

 

Je n'aurais pas été contre un petit rappel des faits de la saison 3 avant de démarrer la nouvelle, on s'y perd un peu dans toutes ces intrigues. J'avais en mémoire la mort de Charlie et deux-trois choses capitales, mais tout ça baignait dans un certain flou artistique. Grâce à mon exceptionnelle intelligence :-) je me suis néanmoins raccrochée aux branches !

 

Une chose est sûre, je n'ai pas été déçue. J'ai particulièrement aimé la construction de cette saison, avec les projections dans le futur. Après l'étrange passé qui relie chacun des protagonistes, on découvre un futur étrange qui se dessine petit à petit. Pas à pas, on comprend qui sont « les 6 » à s'être échappés de l'île et on découvre le mensonge qu'ils ont inventé et surtout pourquoi ils l'ont fait. Pour moi, l'un des moments les plus forts de la saison reste (avec le lien de famille de Jack et Claire) la révélation de l'identité du « fils de Kate » qui m'a plongée dans un nombre infini de questions, du pur Lost :-) Une fois le nom des 6 connu, j'ai trouvé particulièrement malin de les avoir disséminés obligeant les téléspectateurs à se ronger les sangs : mais comment ces 6-là vont réussir à prendre le large ensemble ?? J'ai bien aimé aussi l'arrivée des nouveaux venus avec l'hélicoptère, ils promettent leur lot de mystères...

 

Parmi les points qui m'ont un peu dérangée, je dirais l'omniprésence de Ben et ses yeux de fou, entre Locke et lui, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple en matière de compréhension pour nous ! J'aimais bien Locke dans les premières saisons, son côté sage, un peu sauvage, qui laissait s'épanouir sa véritable personnalité sur l'île. Mais là, à force de ne plus savoir où il veut en venir... Evidemment les dernières images de la saison (lui aussi a rejoint la civilisation, mais il est... mort ! Comment ? Pourquoi ? A suivre) relancent habilement l'intérêt !

J'ai trouvé regrettable que Rousseau et sa fille soient assassinées. Les scénaristes ont promis qu'on en saurait plus sur le passé de Rousseau lors de la saison 5, soit, mais tout de même quelle cruauté !

Je n'aime pas trop le côté « milice sanguinnaire qui se balade sur l'île » de ceux qui cherchent à tuer Ben, déjà ça fait trop de monde à gérer dans ma mémoire ! Et puis c'est trop impersonnel et violent.

 

Je me rends compte que pour bien faire, je devrais potasser la série pour saisir tout ce qui m'a échappé ou que j'ai oublié d'un épisode à l'autre. Tout ça est vraiment très complexe, non ? Ce n'est pas juste moi qui ne fait pas fonctionner assez vite mon cerveau ?

Pendant quelques semaines, je me suis demandée ce qu'il allait bien pouvoir leur rester à dire dans les 3 saisons restantes, vu toutes les révélations de cette 4e saison. Mais bien sûr, il ne leur a pas fallu grand chose pour me remettre plein de questions en tête :-) Alors, on attendra la 5e, puis la 6e et enfin la 7e, en espérant pouvoir un jour tout comprendre :-)

Copyright : ABC

Publié dans Séries

Commenter cet article

Guacamole 05/01/2009 12:08

Ca y est! j'ai enfin vu la saison 4! Et j'ai pu lire cet article (je ne l'avais pas fait avant pour éviter les spoilers...).

Je suis une fois de plus totalement perplexe après cette nouvelle saison!

L'intrigue des 6 est très bien menée, surtout concernant l'identité du personnage dans le cercueil... qui finalement n'est pas un des six!

En revanche, petite déception, je trouve que cette saison n'amène pas suffisamment d'explications / révélations sur l'île et le projet DARMA...

Cette saison m'a ramenée à un débat qui se tenait il y a quelques années dans une page de newsgroups : les "souhaitologues" afrontaient les "machinologues" sur la nature de l'île!

La dernière image de Ben tournant la grosse molette donnerait raison à ces derniers? Mon amoureux m'a dit avoir remarqué qu'il y avait des runes dans la salle polaire : l'île : un observatoire pour alien?

Bref, tjs autant de questions! une crainte : qu'à force de délayer le scénario dans autant de saisons, on finisse par s'enliser! Il parait que JJ ABRAMS avait déjà toute l'histoire définitive en tête quand il a commencé! j'espère que c'est vrai!

Voilà pour un post après la bataille, mais il fallait que je partage mes impressions!

Au fait : bonne et heureuse année! ;-)

Coralie Marie 05/01/2009 12:34


Bonne année à toi aussi ! Je pensais à Lost ce WE et j'espérais aussi que ça ne dure pas trop trop longtemps histoire que le tout reste compréhensible :-) Difficile de dire où tout ça va nous mener
!


Didou 21/08/2008 20:06

J'ai un peu peur que trop de saisons tuent la série... N'est pas Joss Whedon qui veut !! J'attends par contre la sortie en DVD de la saison 4, la diffusion deux épisodes par deux épisodes m'a gênée, et encore plus gênant : la pub !!! Je suis sûre d'avoir râté des choses essentielles, cachées ici et là... Vivement !!!

J'ai aimé comme toi le changement de mode de récit : du passé au présent, on est passé du présent au futur, plutôt bien trouvé ! Et comme à chaque fois, une fin halletante !! Je ne m'attendais pas à Lock dans le cercueil...

Et si finalement Hurley n'était pas cinglé ?? S'ils étaient vraiment tous morts ???

Bisous Coralie-Marie !

Coralie Marie 21/08/2008 20:36


Tous morts ? Ou une réalité parallèle ? Ahhh, ils vont nous rendre dingues !! Je me demande aussi comment ils vont encore réussir à tenir 3 saisons !


Redrum 21/08/2008 14:51

C'est vraiment une série excellente. Le coup des flashfoward de cette saison était bluffant. Et puis Jack et Kate ensemble, depuis le temps que l'on attendait ça ;-)!!
J'ai hâte de savoir ce qu'ils nous réservent pour la prochaine saison... mais je leur fais confiance ;-)

Coralie Marie 21/08/2008 15:06


Bienvenue Redrum ! Je n'aurais pas dit mieux, cette saison 4 a su donner une nouvelle impulsion et on est encore plus accros !


Cagaroule 21/08/2008 12:15

Aujourd'hui, je passe mon tour; j'ai jamais accroché avec Lost, du coup, je n'ai jamais vraiment regardé... Ca vaut ni Lila, ni Nathalie! :-)

Coralie Marie 21/08/2008 12:19


Ah non, ce n'est pas le même genre :-) Mais c'est bien Lost, juste compliqué :-)


shopgirl 21/08/2008 10:33

Mais qu'est ce que ces insinuations ! Il existe la Vod en Vo sur le site de TF1, un jour après la diffusion de l'épisode, na !

Cette saison m'a déroutée, j'ai aimé certaines choses mais moins l'aspect "guerrier" qui se dégage des nouveaux arrivants. Les morts de Rousseau et d'Alex sont tellement injustes, je regrette aussi cet aspect de la série, il faut des morts à chaque saison.

Mais j'ai hâte de découvrir la suite. Lost me remue le cerveau et me retourne le coeur, j'ai trouvé qu'il y avait tellement de mélancolie à leur retour ...

Evidemment, il y a Jack :). Et Juliet. Un baiser et puis s'en va, va falloir me réparer ça chez les scénaristes ! Heureusement qu'il y avait les retrouvailles entre Desmond et Penny !

Par contre, je peux me tromper mais je pensais qu'il n'y avait plus que 2 saisons ?!

Coralie Marie 21/08/2008 11:51


Ah tu n'es pas malhonnête, c'est bien. Mais tu es riche alors :-) La VOD c'est bien, mais ça demande un certain investissement ! C'est vrai qu'ils ont su faire de Lost un produit très brillant sans
pour autant négliger l'intériorité des personnages, ils sont vraiment attachants. J'aime beaucoup Jack mais pour moi il est assorti à Kate, désolée :-) C'est vrai que Kate a aussi Sawyer, mais
j'aime les triangles amoureux ! J'ai en tête le chiffre de 7 saisons, mais c'est à vérifier !