X-Files (Régénération) : Mulder & Scully are back !

Publié le par Coralie Marie

Bien plus discrètement que les héroïnes de Sex & the City, le duo d'enfer de X-Files s'est à son tour lancé à l'assaut du grand écran. Mais pour eux, ce n'était pas une nouveauté. Je n'ai quasiment aucun souvenir du premier film X-Files, si ce n'est que j'avais beaucoup aimé.
J'ai en revanche gravé dans ma mémoire les samedis soirs (puis les jeudis soirs, il me semble) passés en compagnie de Fox Mulder, Dana Scully et leurs inimitables affaires non-classées. Je pense qu'on sera tous d'accord, X-Files (avec Urgences) a marqué un véritable tournant dans l'histoire des séries. 15 ans après (oui, ça fait mal), qu'en est-il ?

 

Evidemment, on est ravis de les retrouver. Le film ne s'attarde pas vraiment sur ce qu'ils sont devenus, comme si on ne les avait jamais quittés, c'est presque imperceptiblement qu'on voie ce que les années ont changé chez eux. Et finalement pas grand chose : même s'ils sont rarement d'accord, Mulder et Scully avancent dans la même direction.

D'un point de vue très personnel, j'ai été heureuse de voir que Dana Scully portait toujours sa petite croix autour du cou. J'aimais beaucoup ce bijou et je me suis offert un modèle quasi-identique pour fêter le bac. Dix ans après, je le porte toujours ! Peu de gens s'imaginent que j'ai en partie choisi cette croix parce que c'était celle de Scully :-) Accro aux séries, déjà...

 

Ce que je retiens de X-Files (régénération), en dehors de son duo d'agents, c'est son côté glauquissime ! Il faut dire ce qui est, les premières images ressemblent à celles d'un film gore, et on ne sort jamais vraiment de cette ambiance poisseuse et menaçante. J'ai aimé, malgré tout ! Bien sûr, ça manque un peu d'extraterrestres :-) Les premiers temps, on se demande même s'ils n'ont pas confondu Esprits criminels et X-Files, mais l'histoire prend finalement des chemins tortueux que seuls Mulder et Scully pouvaient emprunter !

 

Je le conseillerais aux fans, en manque de leurs agents préférés :-)

Et surtout, surtout, ne partez pas avant la fin du générique !!!!

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hello, c'est vrais que le film est assé décevan, on sattend a mieu, mais on est heureux de voir mulder et je suis tjr heureu de rencontrer des gens qui aime cette serie.et scully de retour, Jme suis pencher sur le film de facon beaucouplk plus precise sur mon blog si sa vous intersse, a la page 27, cétait les rumeur d'avant sorti, a la page 28, mon compte rendu perso du film voila et bisou tt lmonde. A bientot pour le prochain!
Répondre
C
<br /> Bienvenue Jimmy ! Même si j'ai plus trop le film en tête je vais aller faire un tour sur ton blog !<br /> <br /> <br />
G
Bonjour à tous après 15j d'absence pour cause de vacances!!!! Suis en train de relire tous les sujets postés depuis mon départ, mais c'est celui d'X files que je commenterai en premier!<br /> Fan de la première heure de la série, avec mon frère on avait même un cahier pour noter l'intrigue de fond sur le "complot" histoire de ne rien perdre de l'intrigue! Il avait le fameux poster dans sa chambre et collectionnait les magazines sur la série, tandis que moi je m'essayais au carré "Scully" en tentant les reflets roux des "teintures expresses d'une soir" et j'avais choisi les mêmes petites lunettes qu'elle à cette époque :-P<br /> Bref, je les attendais avec impatience mes chouchous de retour sur grand écran et j'avoue avoir été déçue... Finalement, le film se contente de développer une intrigue digne d'un épisode mais pas du grand écran...<br /> On ne retrouve rien du "grand complot", les retournements d'alliance, le "who's who" entre les méchants, les moins méchants, les gentils, etc... le devenir de leur fils est évacué en une phrase alors que j'espérais qu'on retrouverait le petit William et qu'il serait l'enjeu de nouvelles forces extraterrestres ou un truc dans le genre...<br /> Bref, j'ai vu ce film avec nostalgie, car malgré tout je les aime mes Mulder et Scully! mais comble du comble : JE NE SUIS PAS RESTEE A LA FIN!!! (ils avaient rallumé les lumières dans la salle et quant ils font ça, normalement y a pas d'images post générique!!!! ex : pirates des caraïbes, la salle est restée dans le noir jusqu'à l'apres générique..). Bref, je vais en êtrre réduite à faire une recherche google pour trouver ce que j'ai raté!!
Répondre
C
<br /> Ah oui, fan comme tu es, c'est vraiment dommage d'avoir raté la fin !! C'est assez juste ce que tu dis, le film est bien, mais pour un retour après tant d'années, ils auraient pu faire un film<br /> beaucoup plus X-Files !! Mais pas trop de complot quand même, je m'y perdais :-)<br /> <br /> <br />
G
Fan de x-files il y a 15 ans (j'arrive toujours pas à croire que c'était il y a si longtemps que je me fabriquais une fausse carte FBI!),je n'ai pas bcp aimé ce long épisode. Certes l'ambiance y est,mais je m'attendais comme vous à plus d'ET,de complots et aussi à plus d'effets spéciaux,ainsi qu'à un scénario un peu plus complexe. Je sais pas, c'est comme si on sentait que le film ne leur avait pas coûté trop cher. Seul l'apparition de Skinner m'a plu. Le 1er film des xfiles était bien mieux à mon avis.<br /> Mais voilà,je pense que j'ai raté le principal:ce qui se passe apres le générique de fin. Comme quoi ce n'est pas bien de télécharger illégalement des films (surtout ceux coupés dès la 1ère seconde du générique de fin).Ca m'apprendra tiens!
Répondre
C
<br /> <br /> Bienvenue Gaetan. La série date d'il y a 15 ans, mais le temps qu'elle arrive en France, on va dire 14, on gagne un an ;-) C'est pas bien de spoiler sur l'apparition surprise de Skinner, même si<br /> c'est évidemment l'un des meilleurs moments du film. Et oui, vraiment dommage pour ce qu'il se passe après le générique de fin, même si ça n'a pas grand lien avec le film, plutôt avec nos deux<br /> héros. Une raison de plus pour ma liste d'arguments anti-téléchargement illégal !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Le scenario du film est à mes yeux beaucoup moins bon que ceux de la série, mais certains plans, certaines "atmosphères" du film m'ont rappellé avec une douce nostalgie mes vendredis puis mes samedis devant M6 avec mes deux agents préférés.
Répondre
C
<br /> Bienvenue Riri, je pense aussi que le film ne vaut pas la série, mais que quand même, ça fait plaisir de les revoir ;-) A quand une rediff ??<br /> <br /> <br />
D
Non !! Eugène Tooms remontait par les canalisations et le conduit des toilettes !!!
Répondre
C
<br /> Oui mais c'était pas celui à moitié vert (ou en tout cas qqch était vert dans cette histoire), je crois me souvenir qu'il revient dans un autre épisode et là il se glisse dans des marches<br /> d'escalator. Une enquête s'impose !<br /> <br /> <br />