Tag : la lecture et vous en 32 questions

Publié le par Coralie Marie

C'est Amélie qui m'a tagguée, un questionnaire à peine long :-) Mais c'est un plaisir de replonger dans tous ces souvenirs littéraires !


1- Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de votre apprentissage de la lecture ?

Sûrement les souvenirs les plus précis de ma prime jeunesse et aussi mon premier fait de gloire ! Je me souviens des cahiers de préparation à la lecture en maternelle, je me souviens du premier livre ramené de la bibliothèque en CP qu'il a fallu lire illico dans le parc, je me souviens aussi des leçons qui n'allaient pas assez vite (Encore la même phrase à lire !) et qui a conduit la maîtresse à me faire suivre un programme accéléré pour entrer directement en CE2 l'année suivante.

 

2- Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?

J'étais une fidèle cliente de la bibliothèque, il y en a donc eu beaucoup ! Je me souviens de deux livres illustrés que j'aimais beaucoup, Lili déménage et Angelina Ballerine. Sinon, j'ai le souvenir d'avoir lu beaucoup de romans policiers.

3- Aimez-vous la lecture à haute voix ?

Quand j'étais une intellectuelle étudiante, j'ai assisté à une lecture publique de Christine Angot, cela m'avait beaucoup plu (et pas seulement parce que l'homme que j'aimais était dans la salle !). Sinon, j'avoue que je ne suis pas du tout insensible à une voix qui lit en chuchotant à côté de mon oreille :-)

 

4- Votre conte préféré ?

Pour sortir un peu des grands classiques, je citerai Le grand livre de Noël, un ouvrage qui mélange contes, chansons, recettes... Je le feuillette chaque année et j'aime toujours autant ses histoires pleines d'anges affairés dans le ciel !

 

5- La meilleure adaptation d'un roman ou d'une pièce de théâtre ?

Sex & the City, car le livre de Candace Bushnell n'a pas la chaleur qui rend la série si attachante. Mais Raison & Sentiments de Jane Austen/Ang Lee est évidemment une pure merveille.

 

6- Apprenez-vous par coeur certains poèmes, répliques de théâtre, extraits de romans ?

J'ai eu ma période répliques de Roméo et Juliette : « Vous avez pris le péché de mes lèvres ? O charmant reproche ! » Mais ça m'est passé.

 

7- Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?

Tu as vu la taille de ma salle de bains ?

 

8- Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?

J'évite en général, c'est le meilleur moyen de ne jamais finir les livres. Ca m'est arrivé pendant quelques mois, mais ces lectures inachevées me dépriment.

 

9- Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?

Je ne suis pas du tout branchée poésie.

 

10- Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?

Le plus rapidement, je dirais La symphonie pastorale, lue pendant des heures de trou au lycée. Le plus lentement, en dehors de ceux que je n'ai jamais finis, je pencherais pour Pride&Prejudice, en anglais dans le texte, j'étais en prépa et l'anglais d'époque me demandait une concentration un peu difficile à obtenir à l'époque !

 

11- Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?

Sans hésitation. Pour des questions de rangement, de transport et de coût, je n'achète quasiment jamais d'éditions originales. Je ne suis pas du tout snob à ce niveau-là.

 

12- Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traînent toujours ?

Dieu sait que le rangement n'est pas mon fort, mais mes livres sont bien rangés dès qu'ils sont lus !

 

13- Quel est votre rapport physique à la lecture ? Assis ? Couché ? Debout ?

Remuant, comme pour beaucoup de choses. On commence assise, on s'affaisse, on s'allonge, on se retourne, on se re-retourne, on se rassoit... et on recommence ! Debout, c'est réservé aux files d'attente !

 

14- Vos lectures sont-elles commentées, crayon en main ?

Je n'aime pas du tout « salir » les livres, même à l'école j'ai vite arrêté ! Mais c'est vrai que je regrette souvent d'avoir oublié ce que j'ai ressenti lors d'une lecture.

 

15- Offrez-vous des livres ?

Ca m'arrive, c'est bien quand on connaît très bien la personne et le livre, sinon je trouve ça un peu facile. D'ailleurs je n'aime pas trop qu'on m'en offre, c'est stupide, mais j'ai le sentiment qu'on m'impose quelque chose.

 

16- La plus belle dédicace, que ce soit de l'auteur ou de la personne qui vous l'a offert ?

L'auteur sur lequel j'ai fait mon mémoire, Guillaume Dustan, m'a dédicacé deux de ses livres, et ça n'a pas de prix ! Et dernièrement Isabelle Alonso m'a dédicacé Même pas mâle d'un charmant « Sororalement ».

 

17- Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture,...)

J'accord beaucoup d'importance à l'esthétique d'un livre, je suis capable de ne pas acheter un roman qui m'intéresse, simplement parce que je trouve la couverture hideuse. Et c'est malheureusement un peu trop souvent le cas avec les livres de poche français. Les couvertures anglaises restent un must avec leurs belles couleurs et leurs matières différentes.


 

18- Quels sont les auteurs dont vous avez lu les oeuvres intégrales ?

Guillaume Dustan, précédemment cité. Annie Ernaux, qui me touche pour plein de raisons et dont j'aime la sobriété et l'intelligence. Alain de Botton, dans sa partie fiction ; il a été une véritable révélation pour moi quand j'avais 19-20 ans, c'était moderne, réaliste, il décrit le quotidien amoureux comme personne, et ça a ouvert mes horizons ! Cecilia Ahern pour sa sensibilité et pour l'Irlande. Ou bien encore le duo Josie Lloyd et Emlyn Rees pour leur sens de la psychologie humaine.

 

19- Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?

Difficile à dire, c'est rare de vraiment rire d'un livre, non ? Pour le fun, je citerais Les hommes peuvent attendre – L'Art de vivre seule de Marjorie Hillis. Une sorte de guide de survie pour célibattaires qui date de 1936 qui nous fait voyager entre remarques surannées et réflexions toujours d'actualité

 

20- Un livre qui vous a particulièrement ému-e ?

Il y en a tellement : les Vaisseaux du coeur de Benoîte Groult, la plupart des récits d'Annie Ernaux, Chimères de Nuala O'Faolain..., je ne saurais en choisir un.


 

21- Le livre qui vous a terrifié-e ?

J'estime que je regarde assez de séries policières pour ne pas en plus, lire des livres du genre (ou rarement). Mais l'année dernière, l'un de mes élèves (en cours particulier) m'a fait lire Le Chat noir d'Edgard Allan-Poe, brrrr, horrible.

 

22- Le livre qui vous a fait pleurer ?

PS I love you de Cecilia Ahern. Une jeune femme fait le deuil de son mari, je n'ai pas connu ça, mais le manque, l'absence... C'était poignant.

 

23- L'avertissement / L'introduction qui vous a le plus marqué-e ?

Je dirais aucun, puisque aucun ne me vient spontanément !

 

24- Le tire le plus marquant, original, décalé, astucieux ?

Fraise et chocolat, une bande-dessinée en deux volumes que j'adore pour sa vision du sexe tendre et audacieuse. Et le secret du titre est dans le livre !

 

25- Décrivez votre bibliothèque ?

L'incontournable Billy remplit de livres de poche rangés par collection. Et un autre meuble, plus petit, réservé aux livres « colorés » : chick'lit et english books, et des dvd de comédie romantique pour aller avec :-)

 

26- Les livres dont vous vous êtes finalement débarrassé ?

Sans hésitation, mes livres de philo que j'ai laissés chez mes parents ! Et Ravage de Barjavel. Ainsi que les quelques Balzac que la fatalité a conduits jusqu'à ma bibliothèque.

 

27- L'endroit le plus insolite ou vous lisez ?

Dans mon bain :-)

 

28- Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?

S'il me restait 3 jours, je ne lirais probablement pas, mais pour le jeu, disons Le Bonheur des dames d'Emile Zola pour l'émerveillement qu'il m'a procuré.

 

29- Votre livre d'art préféré ?

Pas trop mon truc... Les belles photos des livres de cuisine, ça ne compte pas :-) ?

 

30- La bibliothèque idéale ?

Une bibliothèque débarrassée de tous ces auteurs machos glorifiés par le passé (et le présent) !

 

31- L'incipit qui vous a le plus marqué-e ?

Je vais faire mon étudiante en lettres, mais je pense immédiatement aux Confessions de Rousseau. J'ai dû l'étudier plusieurs fois (sans compter mes petits élèves particuliers) pour qu'il m'ait à ce point marquée !

 

32- La clausule qui vous a le plus marqué-e ? (La dernière phrase d'un livre)

Idem, je vais faire mon étudiante en lettres, décidément branchée autobiographie, et citerai Les Mots de Jean-Paul Sartre : « Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui. » Ca me rappelle une période et une personne très particulières de ma vie !

Je taggue à mon tour Mary, Cagaroule, Youggie et Hélène !

(J'en profite pour dire qu'une gentille lectrice m'a envoyé un charmant message pour me demander d'installer un fil RSS, alors oui, effectivement c'est une bonne idée, mais euh, faut juste que je vois comment on fait :-) Mais promis je vais me pencher sur la question !)

Publié dans Blabla

Commenter cet article

Alex 15/06/2010 17:47


Dans l'idéal j'aimerais étudier l'oeuvre de Dustan à travers la notion de "cynisme" (au sens moderne mais surtout antique du terme)... après... ça dépendra, j'imagine, du bon vouloir de mon
directeur de recherche... que je n'ai pas encore trouvé (mais j'y travaille !)


Coralie Marie 20/06/2010 11:43



Bon courage alors ! L'université française n'est pas toujours très open à la littérature contemporaine !



Alex 11/06/2010 15:55


Paris III (à distance (normalement))... Je trouve que le terme d' "explosion" est particulièrement bien trouvé... à la fois du point de vue densité à la limite de la saturation et du point de vue
de la déflagration du genre autobiographique.


Coralie Marie 13/06/2010 13:15



Je pense que c'était une idée de mon directeur de mémoire :-) Quand j'avais rencontré Guillaume -RIP :-( à l'occasion du Salon du livre, je lui avais dit et il m'avait répondu : "non, ce
n'est pas une explosion, c'est plutôt une destructuration", qqch comme ça, à la Dustan style, tu vois :-)
J'espère que tu as trouvé un ou une directeur-trice que le sujet intéresse vraiment (pas tjrs évident !), bonne chance et bon courage ! Tu as déjà une idée de sujet ?



Alex 08/06/2010 16:40


par curiosité (et aussi parce que je m'apprête à en commettre un moi aussi) c'était quoi le sujet de ton mémoire sur Guillaume Dustan?


Coralie Marie 11/06/2010 14:08



L'explosion de l'autobiographie dans Nicolas Pages et Génie divin ! Tu es dans quelle université ?



Rimbaud26 13/08/2008 09:41

Coucou.. je decouvre le monde des blogs et le tien m'a fait beaucoup sourire. tes articles donnent presque envie de suivre les series de TF1 ... A mon tour je t'invite à venir voir mon blog... qui est en construction.. à bientot

Coralie Marie 13/08/2008 10:01


Bienvenue Rimbaud26 et merci !


Cagaroule 12/08/2008 20:16

Ca y est! J'ai tout bien répondu et bien sûr, en mettant des photos, c'est devenu un joyeux bordel!
C'était très agréable comme thème en tout cas!

Coralie Marie 12/08/2008 20:34


Bravo tu es courageuse, mais je n'en attendais pas moins de toi ;-)