Séries : le syndrôme Chuck Cunningham

Publié le par Coralie Marie

Si je vous dis Happy days, vous pensez immédiatement à Fonzie et à la gentille famille Cunningham. Si je vous interroge sur les enfants de cette dernière, vous me répondez (oui, vous avez une excellente mémoire !) Richie et Joanie. Et Chuck alors ?? Quoi ? Vous ne vous souvenez pas de Chuck ? Explications.


Au tout début de la série, la famille Cunningham a trois enfants, Chuck le fils aîné est passionné de basket et c'est à peu près son seul trait de personnalité. C'est sûrement ce qui explique qu'au cours de la deuxième saison, il ait disparu sans prévenir ! Il est alors vaguement question d'un départ pour l'université, mais en réalité il a tout simplement été rayé du scénario, si bien que plus tard dans la série, le père en vient à dire au détour d'une conversation qu'il a deux enfants.

 

Depuis, on parle de « syndrôme Chuck Cunningham » chaque fois qu'un personnage disparaît sans explication. Peut-être l'avez-vous déjà remarqué dans l'une ou l'autre série ? C'est plus fréquent qu'on ne l'imagine !

Dans la 5e saison d'Ally McBeal, Ally déménage et s'achète une maison. Dès lors, on n'entend plus jamais parler de son ancienne colocataire, Renee, qui était quand même censée être sa meilleure amie et une fréquente rivale de tribunal !! Envolée !


 

Plus étrange encore, la famille Foster-Lambert de Notre belle famille a perdu un enfant et ne s'en est même pas aperçue ! Petit garçon aux débuts de la série, Brendan-Josh Byrne a grandi et pris du poid, avant de disparaître. Est-ce parce qu'on ne le jugeait plus assez mignon qu'il a été rayé de l'arbre généalogique ? Dans le rôle de l'enfant mignon, ils ont préféré faire grandir Lilly, la petite dernière, de 5 ans en une saison !


La série est une familière du syndrôme, puisque les personnages de la soeur et de la mère de Carol, qui travaillent avec elle, sont éliminées de l'histoire sans explication. Les plus attentifs auront aussi remarqué que dans le générique, on aperçoit dans quelques plans du parc d'attraction un enfant inconnu tandis que Mark-Christopher Castile est absent. Un casting pour le moins fluctuant !


 

Une disparition d'enfant est également à noter dans la série Parents à tout prix. Le petit dernier Henri est complétement absent de la saison actuellement diffusée dans Kd2a. Néanmoins ses parents font encore allusion à lui, il est donc censé être là... sans l'être.


Les changements de saison sont parfois fatals... Dans la première saison de Méthode Zoé, le coeur de l'héroïne balance entre deux hommes, son collègue Dan et l'entraîneur de son neveu, également amour de jeunesse, Marcos. Equation résolue dans la deuxième saison : sans prévenir, Marcos est sorti du champ ! Par la même occasion, Zoe change de cheffe.

La situation est assez semblable dans Missing, la voyante Jess change de partenaire (Gloria Reuben puis Vivica A.Fox) du jour au lendemain !

 

Difficile de passer à côté de 7 à la maison qui a épuisé de nombreux seconds rôles avant de les envoyer dans un trou noir. Sans parler des ex de tous les enfants, dont on peut concevoir qu'ils sortent de leur vie, on se demande toujours où sont passés Robbie, John, Chandler, Roxanne, Heather, Peter...

 

Il y a aussi les séries où pour tenter d'éviter le syndrôme, on a opté pour l'excuse foireuse. Le plus bel exemple : l'éviction de Sharona dans Monk. L'assistante du détective est censée être retournée vivre avec son ex-mari. On ne fait pas plus pourrie comme excuse, quand on sait que ce fameux ex-mari a fait l'objet d'un épisode qui le montrait totalement inconstant. Si l'on applique aux personnages un tant soi peu de bon sens psychologique, il est évident que jamais Sharona n'aurait fait ça !

D'autres exemples dans vos souvenirs ?

Publié dans Séries

Commenter cet article

Un_andelysien 14/08/2015 00:00

"dans Missing, la voyante Jess change de partenaire (Gloria Reuben puis Vivica A.Fox) du jour au lendemain !"
Pour infos, Le personnage incarné par Gloria reuben annonce son départ en fin de saison et c'est là que "Jess" décide de devenir un véritable agent officiel en suivant les cours de Quantico, d'où sa nouvelle partenaire la saison suivante !

Guacamole 31/07/2008 10:31

Ah ah!!! *mode triomphal!*, j'ai trouvé un nouveau chuck!!!! (En fait c'est plutôt mon amoureux à qui j'ai fait découvir ce blog mais qui est encore trop timide pour poster lui même qui l'a trouvé!!!) : TYVON dans la série THE SHIELD!!!! En effet, le personnage est laissé en convalescence à l'hôpital et on n'en reparle plus jamais!!! alors que dans les premières saisons, il était un perso secondaire important!!
;-)

Coralie Marie 31/07/2008 11:37


Bienvenue à ton timide amoureux alors :-) J'avoue que je ne maîtrise pas The Shield, mais je vous crois !


Milla 22/07/2008 23:11

Ah Brendan dans notre Belle Famille!!! C'est sûr qu'il a jamais été très utile dans la série (c'était vraiment celui qui avait le moins de scène et le plus de répliques bien nazes). Mais je pensais à l'acteur qui l'incarnait. il a dû être traumatisé le petit quand même...
Sinon, y avait aussi Hartley coeur à vif qui faisait un peu n'importe quoi avec ses acteurs si je me souviens bien...

Coralie Marie 22/07/2008 23:22


Brendan, à part suivre ses frères et soeurs, il ne faisait pas grand chose :-) Je n'ai pas bien suivi Hartley, mais ça ne m'étonnerait guère !!


camille 22/07/2008 09:57

Urgences... ce sont les rois : Susan qui change d'hopital du jour au lendemain. Idem pour Chen, qui part s'occuper de son pere malade et qui ne manque a personne. Et aussi Marcia Bello du temps ou mon Carter flashe sur elle, qui disparait a la fin de la saison et repart avec son ex, Mr Grande dents vu ds Ally McBeal et Friends... Enfin la ce sont les acteurs qui ont voulu partir, mais bon...

Coralie Marie 22/07/2008 10:16


Ils font au moins l'effort de nous fournir des excuses, mais elles sont un peu foireuses, c'est vrai, le deuxième départ de Susan notamment :-/


lizou 21/07/2008 21:14

le cody de notre belle famille voyons ;-))

Coralie Marie 21/07/2008 21:58


Bienvenue Lizou :-) Je cherchais parmi les enfants, j'avais oublié Cody ! Mais bon, je l'aimais pas trop :-)