Les adieux de L. Ruquier à l'access prime time, ou la fin d'une époque

Publié le par Coralie Marie

Depuis près de 15 jours (après une vague de best-of, merci Roland Garros), Laurent Ruquier fait ses adieux à la case de 19 heures en rendant chaque jour hommage à l'un de ses chroniqueurs phares : Steevy, Jean-Luc Lemoine, Christine Bravo, Annie Lemoine... L'animateur met fin à 7 ans (8 si l'on compte la première année en deuxième partie de soirée) de talk-show comico-culturel, et cédera dès lundi sa place à Patrick Sabatier, interlude estival avant l'arrivée de Julien Courbet.

 

J'ai suivi On a tout essayé puis On n'a pas tout dit, plus ou moins régulièrement, avec des phases accro, des phases indifférente, mais ces émissions auront compté. Je garde en souvenir beaucoup de rires ! Je n'ai pas trop compris la chûte d'audience lors du passage d'On a tout essayé à On n'a pas tout dit, j'aimais beaucoup la nouvelle version, sûrement parce que j'adore les quiz :-) Moi qui trouve vite pesante l'actualité, ça m'amusait bien tous ces « qui est Mme X ? », « Kikavuki ? » etc :-) Et tant pis si c'est censé être une émission de vieux !

 

Je retiendrai principalement trois choses :

 

3 – La révélation de jeunes talents. Ruquier s'est montré plutôt malin dans ses choix. Exemple : Franck Dubosc qui, avant On a tout essayé, n'était que le mec aux yeux bleus des Petites Annonces d'Elie Seimoun. Mais je retiendrai surtout Florence Foresti ; découverte sur Canal+, elle a explosé grâce à ses personnages de Clothile, Anne-Sophie de la Coquillette, Myriam, Brigitte... Que dire si ce n'est que j'adorais et que j'adore toujours !

 

2 – La mixité des chroniqueurs. Age, sexe, profession, famille politique... On ne peut guère faire plus hétéroclite ! Et si on regarde vite fait ce qui se fait ailleurs, on réalise que ce n'est pas si fréquent ! C'est ce qui a fait la richesse de l'émission, et je n'oublierai jamais les altercations Steevy Boulay « Sarkozy, je t'aime, mon amour » et Gérard Miller « Communistes en force, yeah » !

 

1 – Une vraie touche de féminisme. Déjà autant de chroniqueuses que de chroniqueurs, ce n'est pas rien. Et en plus des chroniqueuses qui n'ont pas peur de l'ouvrir ! On a tout essayé m'a fait découvrir Isabelle Alonso, qui m'a fait découvrir feu le forum des Chiennes de garde, qui m'a fait découvrir un féminisme théorisé etc... Pour cela, je te dis à jamais merci Laurent :-) Depuis, il a engagé Eric Zemmour, ce qui a tout gâché, mais bon...

 

Bonne chance à toute l'équipe pour l'avenir, Julien Courbet, il va falloir t'accrocher pour nous les faire oublier !

 

Aparté Ingrid Betancourt : Comment passer à côté ? Elle est libre :-)

Je l'ai appris grâce à un bandeau pendant Zone interdite, et ça a sauvé ma soirée, parce que les vacances de célibataires, c'est hautement déprimant. Pourquoi les célibataires sont-ils toujours condamnés à faire du sport :-) ???

Sans vouloir faire ma rabat-joie, j'ai vu Sarkozy dans le 12.50 ce midi, et il ne cachait pas sa joie, pas tant qu'Ingrid ait été libérée, mais qu'elle soit au courant de tout ce que Carla et lui avaient fait pour elle !! Tout doit-il toujours revenir à lui ?

 

Copyright : Gilles Scarella / France 2

Publié dans Evénement

Commenter cet article

Cagaroule 04/07/2008 10:29

Ah bon, c'est censé être une émission pour les vieux. Zut, mon cas est plus grave que je ne le pensais! :-)

Coralie Marie 04/07/2008 10:45


Cool, je ne suis pas toute seule alors :-) Disons que ce n'est pas censé être l'émission préférée de la ménagère de moins de 50 ans :-)


Milla 03/07/2008 22:48

Ce qui est bien aussi avec lui c'est qu'il a une âme de sauveur de causes relativement oubliées du style Marie Laforêt ou bientôt Jonatan Cerrada qu'il va faire jouer dans sa prochaine comédie musicale je crois.

Coralie Marie 03/07/2008 22:55


Ah oui, bien vu, j'avais oublié cet aspect-là ! Je pense à Diane Tell à qui il a écrit des chansons :-) Et puis bien sûr Christine Bravo !


Didou 03/07/2008 20:43

On le remercie effectivement de nous avoir fait découvrir Florence Foresti !!!

Bisous Coralie-Marie...

Coralie Marie 03/07/2008 21:03


Florence je l'adore, elle sauve même Mes amis, mes amours de l'ennui total :-) Biz !


Libellule 03/07/2008 19:35

J'ai assez peu suivi les quotidiennes de Ruquier en fait. Cependant suffisamment pour avoir deux-trois choses à dire ;-)

Au rayon de ses découvertes, je pense à l'imitateur Michaël Gregorio auquel il a donné des boosts de médiatisation. Dubosc, je ne peux pas l'encadrer, donc on ne va pas dire que je lui en suis reconnaissant ... On est d'accord sur le fait que Foresti est excellente, je pense à ses prestas dans "On n'est pas couchés" lorsqu'elle imitait Ségolène Royal ou Paris Hilton aussi : excellent ! Et je pense encore à Jean-Luc Lemoine dont les chroniques du médiateur dans le même tardif ONPC sont très drôles.
Sur Zemmour, ce que je dirais, c'est que OK je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'il raconte, ses opinions politiques, ses valeurs archaïaques etc, néanmoins je trouve intéressant qu'il y ait des "polémiqueurs" comme lui à la télé. Je m'explique : même si on n'est pas d'accord sur le fond de son discours, la forme en est maîtrisée et peut mener à des débats constructifs. En gros, je préfère un mec intelligent avec lequel je ne suis pas du tout d'accord qu'un con qui a les mêmes opinions que moi, et Zemmour est à mes yeux intelligent et cultivé ...

Enfin, on est d'accord : y en a super-méga-hypra-archi marre de Nicolas et Carla qui ramènent tout à leurs nombrils. C'est indécent, voire rageant :-/

Coralie Marie 03/07/2008 20:16


Michaël Gregorio, je ne l'ai pas vu beaucoup, sûrement la période où je ne regardais plus ! Sinon j'aime aussi beaucoup Jean-Luc Lemoine. Et je fais partie des nombreuses personnes qui ont youtubé
à mort les imitations de Florence Foresti, tellement c'était bon, "je ne suis pas folle vous savez ! Bonsoir..." :-) Pour Zemmour, à la limite je veux bien admettre le "cultivé", mais pas le
"intelligent", j'avoue que c'est épidermique mais son discours victimiste de pauvre petit poupinou face aux méchantes femmes, c'est tellement de la connerie !! Et quand je vois la tribune qu'on lui
accorde, ça me rend malade. En fait je n'ai rien contre la polémique, sauf quand elle est systématique et pratiquée par des nases :-)