Mercato 2008 : histoires de blondes...

Publié le par Coralie Marie

 

Bah oui, mon article de la semaine dernière est déjà périmé :-)

 

La tentation de résumer ce qui se passe à une guerre de blondes est un peu facile, mais bon... La blonde à rouflaquettes de TF1 (PPDA) a passé la date limite de péremption (60 ans) et a été priée de laisser son fauteuil favori à moins ridée (et plus Sarkozy chouchoutée ?). Bizarrement cette même blonde n'a pas voulu du placard qu'on avait déjà plus ou moins proposé à Thomas Hugues lors de sa propre éviction (« responsable de tout et surtout pas grand chose »). Il est donc remplacé par la blonde version quadragénaire qu'on attendait plutôt à la place de l'autre blonde du 20 heures (Claire Chazal)... Et oui encore plus de rebondissements dans le monde de la télévision que dans Secret Story :-)

 

Conséquence directe : troc de blondes entre TF1 et Canal+. TF1 récupère son attachée de presse élevée au rang de journaliste et laisse s'échapper visiblement sans trop de peine celle qu'ils avaient utilisée comme ersatz. Anne-Sophie Lapix aurait pu récupérer la Matinale, mais non, elle voue visiblement une folle passion aux émissions de Laurence Ferrari puisqu'elle n'a voulu rien d'autre que Dimanche+.

Canal+ prend modèle sur TF1 et investit dans la blonde en débauchant Virginie Efira de M6, mais pas en tant qu'animatrice. Oui, n'oublions pas que Virginie a des velléités d'actrice ; je crois plutôt en son talent, mais j'ai des doutes quant au potentiel créatif d'Omar et Fred, qui misent quand même beaucoup sur le comique de répétition (mais bon, eux au moins ne sont pas blondes !). Tu vvvvois...

 

Fatalement M6 se retrouve en manque de blondes... Plus de Virginie pour Nouvelle Star et plus de Marc-O qui quitte la télé !! Pour le remplacer, M6 se laisserait tenter par une autre blonde, mais pas tout à fait le même modèle, Valérie Damidot. L'imaginer en reine de talk-show me réjouit au plus haut point, d'ailleurs si elle cherche de brillantes journalistes, Valérie I'm here !!

Pour Nouvelle Star, c'est plus compliqué. Le mystère plane encore ! La rumeur s'est portée sur Flavie Flament qui a démenti et s'est offusquée que les journalistes s'obstinent à vouloir mettre une blonde à la place d'une autre. C'est vrai, ces journalistes qui se focalisent sur une couleur de cheveux, c'est tellement minable :-) Pour la peine, M6 a débauché une brune : Virginie Guilhaume. Vous ne la connaissez pas ? Oui, c'est un peu normal, mais réjouissons-nous que M6 fasse preuve d'un peu d'audace et n'embauche pas une tentatrice ou une miss :-)

 

Sur France Télévisions, on ne fait rien comme tout le monde et le blond n'est pas très porteur. Exit Laurent Ruquier (pour sa quotidienne), Stéphane Bern et Guillaume Durand. Et surtout exit Françoise Laborde du poste de joker de David Pujadas. La dame a visiblement la langue trop bien pendue concernant les failles de sa chaîne, mais son éviction est vraiment regrettable au vu de ses talents de journaliste.

Pour soutenir la belle blonde du WE, Laurent Delahousse, France 2 a fait le choix d'une brune en guise de joker : Marie Drucker. J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse préférer un poste de joker des journeaux du WE à celui de titulaire du Soir3, même si par la même occasion, elle va prendre en charge un magazine.

 

Avec tout ça, personne n'a fait attention aux adieux de Charles Villeneuve lors du dernier Droit de savoir, et ça, c'est pas sympa. Il en a profité pour remercier Patrick Poivre d'Arvor qui avait travaillé aux débuts de l'émission, et on sentait chez lui une certaine jubilation à partager les joies du licenciement avec lui. Et oui, quand on est dans la loose, on apprécie toujours que les autres aient aussi leur part :-)


Copyright : Yann Dujardin - TF1 / JJ Descamps - Télé7Jours / Damien Grenon - France 2

Publié dans business

Commenter cet article

Libellule 19/06/2008 17:41

Eh oui, "ils" l'ont élu ... Ceci dit qu'est-ce qu'"ils" nous font ch***!

Coralie Marie 19/06/2008 17:48


J'espère au moins qu'ils ont compris leur erreur :-/


Agnès 19/06/2008 14:00

Bonjour !

Je pensais que Françoise Laborde avait été "punie" en étant privée une semaine de journal... je n'avais pas compris qu'elle avait été virée.
Ce n'est pas que j'étais particulièrement fan de son journal (bien que largement plus supportable que celui d'une autre blonde, Elise Lucet), c'est juste le procédé qui me fatigue...

Ai-je eu l'occasion de te dire que je trouve ton blog fascinant ??? (ben non, puisque c'est la première fois que je laisse un commentaire !).

Coralie Marie 19/06/2008 14:20


Bienvenue Agnès ! Fascinant ? Waouh, merci :-) Je ne regarde pas souvent le journal mais j'aime beaucoup Françoise Laborde en tant que femme et féministe, très important à mes yeux :-) Incomparable
avec sa soeur qui clame partout qu'il est normal que les hommes soient infidèles et pas les femmes :-(


Libellule 19/06/2008 13:58

L'affaire TF1 me donne la nausée, parce que, oui, je suis persuadée que Sarko via Nonce Paolini et cie tient les rènes ...
Plus généralement, ce mercato file la nausée sur fond de commission Coppé pour réorienter la télé publique et de Next made in France et alii. Quel cocktail TV nauséabond et explosif !

Coralie Marie 19/06/2008 14:16


Oui le mélange politique-télévision a un arrière-goût de Berlusconi pas très encourageant :-/ Mais bon, ils l'ont élu...


Cagaroule 19/06/2008 13:34

Coucou!

Ben tu vois Flavie reprendre l'émission de son ex-mari?
Ca m'a beaucoup fait rire toutes ces blondes!
Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises!!
D'ailleurs savais-tu que Stéphanie Renouvin, blonde et ex de la Matinale, se lançait dans la chanson?

Coralie Marie 19/06/2008 13:40


En reprenant Nouvelle Star, Flavie pourrait au moins dire autre chose que "qu'est-ce que ça fait de chanter avec 500 choristes ?" :-) Maintenant que tu le dis, oui, j'ai entendu parler de cette
histoire de chanson pour Stéphanie Renouvin, à suivre ! Contente de t'avoir fait rire :-)


Améiie 19/06/2008 12:51

Hi !
Je te trouve un peu dur avec Laurence, même si elle n'a pas fait d'école de journalisme, je la trouve très compétente et bonne interwieveuse.
Par contre, complètement d'accord avec toi sur l'éviction de Françoise Laborde.

Coralie Marie 19/06/2008 13:14


Mais où est-ce que je dis qu'elle n'est pas une bonne journaliste ??? Je ne la critique pas, à vrai dire je ne connais pas très bien son travail. Moi non plus je n'ai pas fait d'école, c'est juste
qu'attachée de presse, ça me semble tellement pas le même monde que ça m'étonne.