La Main Blanche, saga de l'été écourtée

Publié le par Coralie Marie

En 1993, je découvrais le Château des oliviers et en tombait presque amoureuse. Estelle Laborie de Sauveterre, Marceau Dupastre, Raphaël Fauconnier, la maire Mireille... ils ont illuminé mon été et je ne les oublierai jamais. S'en est suivie une longue liste de sagas de l'été, ponctuant une saison télévisuelle souvent bien morne, de péripéties palpitantes, secrets de familles et fougueuses romances. Irréalistes ces fictions ? Qu'importe, ce n'est pas ce qu'on cherche !

 

Mais le temps a passé... Séries américaines obligent, il a fallu s'approcher au plus près des intrigues policières, passant outre la dimension « aventure familiale ». Les audiences ont grimpé pendant un temps (les records de Zodiaque et Dolmen), mais à force de vouloir aller toujours plus loin dans la « modernité », sans pour autant renouveler les clichés du genre, les sagas ont fait fuir leur public.

Les trois fictions de 2007 (Suspectes, Mystère et La Prophétie d'Avignon) surfaient sur la vague mais leur audience n'a cessé de baisser. Suspectes était un bon feuilleton, Mystère en revanche a trainé en longueur sur une intrigue sans relief et paradoxalement sans mystères ! Et je ne parle même pas de son ridicule final. Dedans il y avait même Lio dans un minuscule rôle, c'était avant qu'on la déteste pour sa méchanceté envers Cédric (la preuve que je ne mens pas, j'ai des âmes égarées de google qui arrivent en tapant « Cédric Lio méchante » !).

 

En 2008, TF1 a donc décidé de se la jouer modeste avec la Main Blanche, programmée dès le mois de mai et sur deux soirées seulement (ma maman en était toute perturbée). Mais quand même, point trop de dépaysement puisqu'on retrouve le couple héros de Dolmen, vous savez celui qui prenait le temps de se déclarer son amour à deux doigts de la mort, Ingrid Chauvin et Bruno Madinier. Lui est un flic classique, elle est « la touche américaine » puisque madame est anthropologue judiciaire. Oui, oui, comme Temperance Brennan dans Bones, d'ailleurs Ingrid a potassé la série pour son rôle. Je lui trouve plutôt un air de famille avec Catherine Willows des Experts, et d'ailleurs elle serait crédible en danseuse exotique reconvertie en scientifique :-)

 

La Main Blanche est plutôt une bonne surprise. Le cadre, les mines de sel de Guérande, est plutôt original. L'histoire mêlée de légendes tient la route sans tomber dans la surenchère, et sait attiser la curiosité des téléspectateurs : quel est le lien entre les mortes du passé et les drames du présent, pourquoi une main comme symbole, d'où la jeune malade tire-t-elle ses visions, et pourquoi Ingrid-Marion est-elle personnellement impliquée ?

Evidemment on n'évite pas quelques écueils... Au cas où le téléspectateur éteindrait vraiment son cerveau entre les pubs, on lui colle une musique langoureuse avec des harpes pour accompagner la rencontre entre les deux héros. Ces deux-là vont finir en couple ? C'est pas vrai...

 

Ce soir, suite et fin, et ça s'annonce trépidant ! Visiblement notre couple chéri va se fâcher : Ingrid-Marion suspecte Bruno-Franck d'être le méchant tueur, nâânnn, ils nous feraient pas ça quand même ? En tout cas, il y aura des morts et des voitures qui explosent, et c'est tout ce qu'on demande :-)

Copyright : TF1

Publié dans Evénement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nico31 04/06/2008 20:40

Pour ma part , ma meilleure Saga de l'été , c'est Zodiaque . Avec la jolie Claire Keim : lol...

Nico31.

Coralie Marie 05/06/2008 01:27


Bizarrement je crois que j'avais préféré la suite !


Cagaroule 03/06/2008 13:37

Finalement, j'ai regardé FBI... Je sais je suis faible...

Coralie Marie 03/06/2008 13:42


Oh bah ça arrive :-) De toutes façons, TF1 le rediffusera dans un an et demi !


Cagaroule 02/06/2008 10:37

Ben zut, je me suis arrêtée à l'image du couple Ingrid / Bruno que je trouve assez peu innovante, et j'ai raté ça...

Coralie Marie 02/06/2008 10:47


Il n'est pas trop tard, je pense que ce n'est pas trop dur à comprendre :-) Et puis ce soir FBI, c'est que des rediffs !!