Ma Sorcière bien aimée... pas tant que ça !

Publié le par Coralie Marie

Il y a des créneaux horaires sur lesquels M6 galère. Il fut un temps, c'était l'access prime-time qui posait problème mais Un dîner presque parfait et 100% Mag ont fait oublier les errances de programmation. Reste le problème de l'heure du dej... Avant c'était réglé, une sitcom et Dr Quinn, femme médecin et la Petite Maison dans la Prairie en alternance. Pas assez hype visiblement, on est passé au tout sitcom, avec même une tentative de talk show (Sacrée Laurence). Ca ne donne pas grand chose, tout comme la rediffusion d'Un dîner presque parfait. Ca ne marche pas à tous les coups !

 

Dans ce cas-là, qu'est-ce qu'on fait ? On reprend les recettes d'antan. Welcome back Ma Sorcière bien aimée et la Petite Maison dans la Prairie ! Je pensais qu'une série de 1964 était condamnée au câble et à la TNT, mais il faut croire que la sorcière a droit à une dérogation.

 

Avec 40 ans de recul, que penser de Ma Sorcière bien aimée ? Qu'elle a donné naissance à plein de petites sorcières aux pouvoirs divers et variés, certes. Qu'elle fut l'une des premières héroïnes de télévision, c'est vrai aussi. Néanmoins je peine à déterminer le degré de progressisme de la série.

 

Samantha est parfaite. Gentille, brillante, courageuse, multi-tâches... on ne peut le nier, Ma sorcière bien aimée donne une image très positive de son héroïne. Oui, mais ça ne suffit pas ! Jean-Pierre (qui, rappelons-le, ne s'appelle pas Jean-Pierre en vrai, mais à l'époque le téléspectateur de base n'était pas aussi familiarisé au Declan, Stanford, Sawyer... et risquait d'être choqué par « Darrin »), Jean-Pierre donc, est un crétin. Son patron lui est carrément un gros salaud d'exploiteur qui lui demande toujours l'impossible, et Jean-Pierre frôle systématiquement la catastrophe, sauvé in-extremis par sa chère petite épouse.

 

Le problème est là, Jean-Pierre (conscient sa propre incompétence ?) se sent très menacé par les pouvoirs de Samantha et lui interdit de s'en servir (avec ses gros yeux moches). Et tout sourire, Samantha dit « oui, oui, bien sûr mon chéri », parce que soi disant elle adooooooorrrrrrrrrrrrreeeeeeeeee être une gentille femme au foyer, sauf que ses pouvoirs, elle s'en sert tout le temps ! Quand j'étais petite, je voyais Endora comme la méchante de service, peut-être que pour les adultes son personnage n'avait pas la même image, parce qu'en y repensant, c'était elle la voix de la sagesse. Elle avait bien raison de critiquer Jean-Pierre, de tenter d'ouvrir les yeux à sa fille même si cela passait par un peu de mesquinerie :-) Jean-Pierre n'était pas du tout « le pauvre gentil mari de Samantha », mais un homme qui par fierté ou par peur, brimait la véritable nature de sa femme (puis de ses enfants !), étouffant leurs dons derrière une normalité bien fade.

 

D'ailleurs, la comparaison avec les couples d'aujourd'hui montre bien que Ma Sorcière bien aimée reflète un autre temps, d'autres moeurs... Dans Ghost Whisperer, Jim voit dans les missions de Melinda un élément essentiel de son bien-être, tout comme Joe est conspué dans Medium quand il refuse d'admettre les bienfaits des dons d'Alison et de leurs filles. J'y vois une évolution positive mais malheureusement pas encore évidente : les femmes ne doivent pas sacrifier leurs talents sur l'autel de leur foyer !

 

Copyright : Columbia Tristar

Publié dans Séries

Commenter cet article

Yaneck 25/09/2008 10:20

Excellent article! J'adore les regards un poil politisé sur tout ce qui a constitué ma jeunesse.

J'adore.

Coralie Marie 25/09/2008 10:28


Merci !!


Didier 19/05/2008 22:02

Votre site est très agréable à regarder et à lire -les contributions, pertinentes. Bonne continuation

Coralie Marie 19/05/2008 22:16


Bienvenue Didier et un grand merci !


camille la it girl 19/05/2008 20:33

moi je veux vraiment le retour de docteur Quinn, j'adore docteur quinn!

Coralie Marie 19/05/2008 20:39


Ouiiiiiii Docteur Quinn, la meilleure série de tous les temps ! J'ai fait une note dessus :-) Mais s'il faut attendre la fin de la Petite Maison, c'est pas gagné !!


Libellule 19/05/2008 17:08

J'ai donc bien fait de m'abstenir d'aller le voir, on dirait ;-)

Coralie Marie 19/05/2008 17:12


Oui, aucun regret :-) Parce que je suis vraiment bon public en ce qui concerne les comédies romantiques, si je n'ai pas aimé, c'est mauvais signe !


Libellule 19/05/2008 16:29

Je n'ai jamais trop accroché à cette série, en dehors de quelques sourires esquissés aux délires d'Endora et aux mimiques de Tabatha. Je crois que je serais incapable de la revisionner aujourd'hui ...
J'avais bien aimé l'espèce de pastiche qui en a été fait pour les ados "Sabrina, apprentie sorcière" avec son chat Salem qui parle !
Une adaptation ciné a été réalisée également avec Nicole Kidman, il n'y a pas si longtemps, tu l'avais vue ?

Coralie Marie 19/05/2008 16:44


Sabrina, je la regardais à l'occasion dans Kd2a, c'était sympa. Je suis allée voir l'adaptation cinéma parce que j'aime beaucoup les films de Nora Ephron, mais j'avais été très très déçue, Nicole
Kidman était mimi mais son personnage, quelle cruche ! Le film aurait pu être hyper intéressant en jouant sur le parallèle cinéma/réalité et en modernisant l'histoire de base, je n'ai pas compris
pourquoi il fallait que la sorcière des années 2000 soit stupide et naïve :-/