Il ne faut pas regarder 5x2 !!

Publié le par Coralie Marie

Sauf si vous avez envie de vomir... 

France 2 consacre sa soirée au réalisateur François Ozon, après la rediffusion du venimeux mais intriguant Swimming Pool en prime time, c'est l'inédit 5x2 qui est programmé à 23 heures. Dieu que je suis bon public et que je ne suis pas du genre à jubiler quand il s'agit de descendre une oeuvre, mais ce film-là m'est resté en travers de la gorge !

 

Valeria Bruni-Tedeschi et Stéphane Freiss (qui n'ont rien à se reprocher) incarnent un couple de la rencontre à la rupture, sauf qu'ici François Ozon prend l'histoire à l'envers et commence par la fin. Et moi, dès les premières minutes, je suis écoeurée. Le jour de leur divorce, le couple se retrouve dans une chambre d'hôtel pour visiblement s'unir une dernière fois. Mais la gêne fait place à la violence, et Gilles sodomise Marion sans son consentement, elle dit non, c'est un viol mais le film l'assume à peine. A ce moment-là, je me dis que la construction inversée du film va peut-être nous montrer comment cet homme détestable a su d'abord se dissimuler sous des jours charmeurs avant de révéler sa vraie nature.

 

Sauf que non. Cet homme est minable, dès le début. Il affiche un mépris total pour son ancienne petite amie, se cache le jour de l'accouchement de sa femme, bref le mec idéal pour les pintaderies de Sonia. Du coup je n'ai pas compris l'intérêt du film, mettre mal à l'aise ses spectateurs, ou plutôt ses spectatrices, oui mais pour démontrer quoi ? Il n'y a même pas un soupçon d'analyse sociale ou psychologique. A l'envers ou à l'endroit, une histoire glauque reste une histoire glauque.

 

J'ai aussi une pensée très très très émue pour Laurel qui vient de perdre sa petite Choupinette. Je sais trop la douleur que cela représente... Courage Laurel, je pense à toi et à ta petite famille :'-(

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

philippe 24/05/2008 22:36

re-bonjour...
juste pour vous montrer un article a propos de ce film, trouvé PAR HASARD (non, en fait je continue a recevoir leur newsletter...) sur le site de rencontre POINTS COMMUNS (c une autre longue histoire..., voir mon blog a ce sujet) qui donne un éclairage original et bien écrit sur le thème :
http://www.pointscommuns.com/5x2-commentaire-cinema-69382.html
mais n'ayant pas vu le film, je n'ai pas d'avis personnel...je ne suis pas attiré par les films trop démonstratifs en général, sauf si ç'est vraiment utile au propos, tourné intelligemment et efficace.
et tout a fait d'accord avec colombine....

Coralie Marie 25/05/2008 00:36


Re-bonjour ? On s'est déjà parlés ? Bienvenue néanmoins et merci pour le lien ! Edit du matin : ça y est, je viens de faire le rapprochement entre Philou et Philippe, welcome !


Columbine 21/05/2008 18:24

personnellement j'ai beaucoup aimé 5X2 et pour ceux qui lisent l'anglais, lire ici une critique très fine de ce film

http://film.guardian.co.uk/News_Story/Critic_Review/Observer_Film_of_the_week/0,,1441756,00.html

pour moi, le propos est clair: il montre combien lorsqu'on tombe amoureux de quelqu'un, on ne sait pas ce qui vous attend. vous commencez avec plein de promesse et ce sera au cours de la vie que vous découvrirez la personne, pour le meilleur ou pour le pire. dans les grandes villes, 2 couples sur 3 se séparent, je pense que ce film tente de démonter les mécanismes dans certains cas.

Coralie Marie 22/05/2008 00:29


Bienvenue Columbine ! En fait, c'est ce que j'attendais de ce film mais en ce qui me concerne la démonstration a échoué ! Parce que je n'ai jamais senti les promesses...


Libellule 18/05/2008 13:21

Mettons de côté 30 secondes le film : les acteurs y sont excellents, les deux têtes d'affiche, mais aussi les seconds rôles comme celui de Géraldine Pailhas excellente en "chieuse".
Maintenant, c'est vrai que 5x2 file un peu la nausée entre les mensonges, les trahisons, la vision si trash de cet amour, s'il en est un. Le procédé scénaristique du rebours en 5 moments-clés était sur le papier une bonne idée mais donne un cocktail assez imbuvable à l'image.
Swimming pool, par contre, est une vraie réussite à mon sens, de mystère, de tension et de jeux d'actrices.

Coralie Marie 18/05/2008 20:49


Qu'on donne une vision négative du couple, ça ne me dérange pas, mais le propos n'est vraiment pas clair... Mais d'accord pour Swimming pool que j'ai déjà vu plusieurs fois et qui m'a laissé un
excellent souvenir !


Sonia, MISS BLOG 2008 18/05/2008 00:57

m'en parle pas... Des comme ça j'en ai plein dans mes témoignages !
vais finir par les publier pour sauver le monde !
bisous.

Coralie Marie 18/05/2008 10:47


Je crois que ce serait d'utilité publique, ça ouvrirait peut-être les yeux de certaines :-) Biz !