La Maison Tellier : Maupassant le retour

Publié le par Coralie Marie

Maupassant et France 2, c'est une grande histoire d'amour. En mars, la chaîne a consacré 4 mardis à l'auteur normand (j'en ai parlé et ) et bien, il faut croire que ça ne lui suffisait pas !! Hier soir, ce sont les pensionnaires de la Maison Tellier qui se sont invitées.

 

Je ne doutais pas de la qualité de la nouvelle et du téléfilm, je craignais seulement une représentation idyllique des maisons closes. Ouais, je suis pas très fun comme fille. Je fais un très rapide aparté. Beaucoup de français sont pour la réouverture des maisons closes parce qu'ils en ont une image d'Epinal, petite communauté feutrée où on s'amuse, alors qu'il n'y a rien de plus glauque. Mais bon, lancer un débat sur la prostitution serait trop long. Toujours est-il que même si cette maison Tellier dégageait un certain charme, il était clairement montré que les filles n'y étaient pas vraiment heureuses et qu'elles ne rêvaient que d'une chose : ne plus se prostituer !

Je suis heureuse de ce parti-pris d'Elisabeth Rappeneau parce que honnêtement j'aurais été gênée de ne pas pouvoir aimer ce génial téléfilm ! J'ai aimé l'histoire, tout en peinture subtile de la société, comme toujours avec Maupassant ; j'ai aimé ces beaux personnages de femmes : la craquante Félicie, la dure mais admirable Odile Tellier (Catherine Jacob), les quatre filles (notamment la charismatique Eglantine Rembauville), bien plus que des putains vouées à la débauche ! De vraies jeunes femmes, drôles, piquantes, touchantes et tellement pleines d'espoir. De la naïve Loulou (qui a 16 ans dans l'histoire, quelle tristesse...) à la troublante Gueule d'ange, je les ai toutes aimées ! Et je ne les ai pas trouvées si différentes de la plupart des jeunes filles de notre époque...

 

Résultat : plus de 6 millions de téléspectateurs, mieux que le foot. Girl power :-)

Publié dans Evénement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
entièrement d'accord avec toi^^
Répondre
C
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
C
j'ai vraiment beaucoup aimé, pas trop d'image d'epinal, enfin sans doute au début, mais le tableau est vite noirci. Je n'ai jamais cru que les maisons clauses c'était fun, mais je suis une fille et je suis jeune, donc ça s'explique...
Répondre
C
<br /> Je pense que c'est normal de penser comme toi, mais je m'étonne toujours du nombres de personnes qui sont pour la réouverture des maisons closes ! On va dire qu'ils ne se rendent pas compte...<br /> <br /> <br />
C
j'ai adoré cet épisode,mais savoir que l'une d'entre elles avait 16 ans (et si j'ai bien suivi se prostituait depuis prés d'un an)ça m'a fait "mal"enfin mon coeur de maman a eu mal...Mais bon,ça ne m'enpeche pas d'avoir aimé..Elles étaient tellement fraiches...Un peu image d'Epinal c'est vrai.
Répondre
C
<br /> Oui, moi aussi le 16 ans, ça m'a fait "glurp" dans la gorge. Mais tant mieux qu'elle le dise, ça rappelle la vérité de cette époque pas si bénie !<br /> <br /> <br />