Jardins Secrets, inspirés mais pas copiés

Publié le par Coralie Marie

J'étais pleine de réticences en zappant sur TF1 après le 2e épisode de FBI, portés disparus. Nostalgique d'Ugly Betty, je n'avais pas franchement été emballée par la bande annonce de Jardins Secrets, multi-diffusée depuis une semaine. Alors que ça faisait un moment qu'on entendait parler de cette série, et en suffisamment bons termes pour laisser espérer le meilleur, je me retrouvais face à des scènes hystériques accumulant sexe, larmes et gags. Bref, rien de très engageant...

 

Et pourtant... Hier soir, j'ai été plus qu'agréablement surprise, et je n'ai pas décroché des trois épisodes. La série est qualifiée de Desperates Housewives hollandais, mais Linda de Mol (créatrice et actrice dans le feuilleton) affirme qu'elle en a eu l'idée un an avant que les belles de Marc Cherry aient fait leur apparition. Après tout, pourquoi pas. Certes on y trouve une Van Kampen psychorigide, mais sinon en dehors du thème "vos voisins ne sont pas si heureux qu'ils en ont l'air", il n'y a pas grande similitude dans les thèmes et dans les personnages.

 

Justement les personnages, je les trouve particulièrement bien écrits. En quelques minutes, je croyais à Willemine, Cheryl, Anouk et Claire comme à de vraies femmes de chair et de sang. Willemine est attachante, Cheryl est touchante, Anouk est séduisante et Claire est intriguante. Cheryl (Linda de Mol) est doublée par l'actrice qui double aussi Bridget Jones, et il faut avouer qu'elles ont toutes les deux la même naïveté gaffeuse, ça colle bien ! J'adore le personnage d'Anouk, sensuelle sculptrice à la libido exacerbée. Globalement je les trouve toutes subtilement dessinées, même Claire qui est la garce que toute série se doit d'avoir !

 

Et est-ce la touche européenne ? L'audace semble en tout cas le maître mot de Jardins Secrets. Nombreuses scènes de sexe, mais jamais scabreuses et autrement plus pertinentes que celles de Californication. Et puis la mort... Ca commence fort avec le décès accidentel et ô combien trash du mari de l'une d'entre elles, le saut dans la piscine, il fallait oser... Seul bémol, le dernier épisode d'hier s'est achevé sur la mort du chien, j'aime pas qu'on tue les chiens :'-( Mais à part ça, vivement la semaine prochaine !

 

Copyright : Roy Beusker

Publié dans Séries

Commenter cet article