Medium vs Ghost Whisperer

Publié le par Coralie Marie

Quand ces deux séries ont été lancées Outre-Atlantique, on les a beaucoup comparées, accusant même, si mes souvenirs sont bons, Ghost Whisperer d'être un plagiat de Medium. En France, elles ne sont pas arrivées au même moment, ni sur la même chaîne, ni sur le même horaire, et ont donc échappé aux comparaisons. Heureusement car moi qui regarde les deux, je n'y vois franchement aucune ressemblance, si ce n'est d'avoir pour héroïne une médium. Entre la mère de famille (Alison Dubois/Patricia Arquette dans Medium) et la jeune mariée (Melinda Gordon/Jennifer Love-Hewitt dans Ghost Whisperer), il y a déjà tout un monde... Et si toutes les deux voient des morts, c'est permanent pour Melinda (dans la rue, dans sa boutique), alors qu'Alison les croise surtout en rêve. Aujourd'hui Ghost Whiperer entame sa troisième saison sur TF1 (à 16h) et Medium achève la sienne sur M6 (à 20h50) avec trois épisodes qui semblent très prometteurs (avec en plus Jason Priestley, hiiiii, l'amour de mes 13 ans !!).

J'aime beaucoup ces deux séries, mais si je devais comparer...

La plus maline : Medium. J'adore les scénarios de Medium. Non seulement l'héroïne et sa petite famille sont attachantes, mais on prend également un malin plaisir à tenter de comprendre les visions parfois très mystérieuses d'Alison. C'est souvent plein de rebondissements et l'analyse est assez complexe. Cela dit, Ghost Whisperer ne démérite pas. Après quelques épisodes un peu lisses et trop sentimentaux, l'écriture s'est faite plus inventive. On ne lâche pas du début à la fin !

La plus glamour : Ghost Whisperer sans hésitation. Melinda vit dans une petite ville, mais pas le truc bouseux, non la charmante petite ville à taille humaine. Melinda tient une boutique d'antiquités, mais rien à voir avec des vieilleries poussiéreuses, non, juste un endroit délicieusement rétro et girly. Et surtout Melinda a la garde robe la plus impressionnante du petit écran : les jupons, corsets et autres dentelles n'ont pas de secret pour elle, avec l'indispensable petite touche rétro et sans oublier les coiffures parfaitement assorties. Ghost Whisperer c'est avant tout un plaisir des yeux.

La plus réaliste : Medium. En même temps c'est facile, Alison Dubois existe dans la vraie vie et c'est une médium de haut vol ! Et si les deux flirtent avec les forces du mal, Ghost Whisperer reste dans un univers ésotérique qui nous ferait presque croire que Melinda est la soeur cachée des soeurs Hallixwell de Charmed ! En revanche, Medium malgré sa touche paranormale évoque la société dans ce qu'elle a de plus réelle... et de plus glauque ! Tueurs en série, violeurs et autres assassins hantent les rêves de la pauvre Alison. Et même le portrait de son mari dans le genre "je râle quand je dois m'occuper des gosses" fait ultra crédible :-)

La plus romantique : Ghost Whisperer. Melinda est une jeune mariée et il faut avouer qu'elle s'est trouvé une perle. On a rarement vu un mari aussi compréhensif et attentionné. Entre eux, c'est l'amour pur et ils placent leur relation au coeur de leur vie. Dans Medium, le contexte est un peu différent, ça se dispute beaucoup plus souvent, mais au final, le couple est aussi présenté comme un modèle d'amour. Ghost Whisperer mérite aussi le qualificatif de romantique car dans ses relations aux morts, Melinda privilégie les tourment sde l'âme : les rancoeurs, le chagrin, la colère... Alison est là avant tout pour faire justice.

La plus drôle : Medium. Même si cette série peut être très sombre, il y a Bridget, la fille du milieu qui est juste incroyablement drôle. Curieuse, créative et en même temps pleine d'innocence, cette mini-médium est un vrai rayon de soleil, surtout quand elle doit se dépatouiller avec son don !

Dans les deux cas, une série où on joue à se faire peur et où on se prend d'affection pour deux adorables héroïnes !

Copyright : Paramount Pictures / Buena Vista International

Publié dans Séries

Commenter cet article

lory 30/03/2008 10:56

j'aime bien medium, dommage qu'il passent les mêmes épisodes plusieurs fois!

Coralie Marie 30/03/2008 17:39



Merci et bienvenue ! C'est vrai que c'est agaçant cette manie de mettre 1 inédit et 2 rediffs, mais j'aimais bien revoir les anciens épisodes de Medium malgré tout !



Didou 29/03/2008 20:47

Jamais pu adhérer à "Ghost Wisperer" que je trouve larmoyant !!!

Je te laisse, Médium commence dans 4 minutes !!!

Bisous Coralie-Marie...

Coralie Marie 29/03/2008 23:51


Un peu c'est vrai, surtout les tout premiers épisodes ! Mais je me laisse prendre :-)
Médium c'était top ce soir ! A+, biz !