Chante !

Publié le par Coralie Marie

CHANTE.jpg

Comme toute ménagère qui se respecte, j'aime les programmes que les chaînes concoctent aux adolescents voire hum... aux enfants. Je sais de source sûre qu'au moins 50% des gens de ma génération regardent occasionnellement Bob l'éponge et les Totally spies, quand ce n'est pas Martin Mystère (moi en matière de dessins animés, je me contente de TF1 – et France 5 pour ses séries vintage, on en reparlera sûrement). Ce que je préfère, c'est Kd2A et ses séries ambiance collège et lycée. C'est un peu comme Dawson, on les regarde avec une nostalgie d'une époque qui ne ressemble pourtant pas vraiment à la réalité.

 

Pour les vacances d'hiver, France 2 diffuse Chante !, un Fame à la française avec l'ex-enfant star, Priscilla. J'avais bien aimé Coeur océan et Nos années pension, deux styles différents mais avec un chouette casting et une vraie atmosphère. Des soaps pour ados, sans prétention. Je m'attendais à la même chose pour Chante, mais à la vue de l'épisode pilote, je n'ai vraiment pas été convaincue...

  •  Priscilla n'est pas comédienne... et ça se voit. Ce genre de productions est souvent tourné en urgences et donc pas forcément bien joué, mais ça passe mieux avec un casting choral.
  • C'est du vu, revu et rerevu. Les clichés qui font partie du genre d'une fiction, d'accord ( ex : les héros de comédie romantique qui commencent par se détester), mais point trop n'en faut ! Là c'est un déferlement : Ouais, la musique, c'est toute sa vie à Tina, et même qu'en cachette, elle passe le concours super difficile d'une école super prestigieuse (tu parles, 30 candidats pour 12 sélectionnés...). Et là malheur, elle tombe pendant sa choré, angoisse !! Va-t-elle être sanctionnée ?? Non bien sûr parce qu'en chantant, elle a trop envoûté une des jurées ! Ce qui lui attire immédiatement les foudres de la méchante de service, brune comme il se doit. Bon, mais peu importe la méchante, Tina elle est trop contente d'avoir réussi le concours-trop-trop-trop dur. Et là ce sont les - méchants- parents qui entrent en jeu : les salauds, c'est le moment qu'ils ont choisi pour être mutés en Allemagne. Ah non, vraiment c'est pas cool ! Juste quand elle allait réaliser son rêve ! Quel suspense ! Va-t-elle quitter son école de rêve pour l'Allemagne ?

  • Toute la partie comédie musicale manque cruellement de fluidité. La plupart des parties chantées de Tina font très artificielles, je ne parle même pas de la pseudo battle enttre Tina et la méchante, le summum étant ces affreuses chorégraphies hip-hop (mais là c'est personnel, j'en conviens).

  • Les seconds rôles n'ont pour l'instant rien de palpitant. Mais sait-on jamais le frère et la prof de chant peuvent devenir intéressants...

 

Malgré tout ça, je viens de regarder le deuxième épisode. Peut-être est-ce le genre de séries auxquelles on se laisse prendre malgré soi juste par envie de connaître la suite ? Ou peut-être que j'ai juste passé l'âge ?? J'aurais enfin atteint le point de non-limite pour les séries d'ados ?? Noooooooonnnnnnnnnn :-)

 

(En passant, je n'ai pas été beaucoup plus convaincue par le deuxième épisode, mais je suis rassurée : Tina a décidé de rester en France ! Mais nouveau suspense, pour ça elle doit se trouver un appart et un job en un mois. Va-t-elle y arriver ????)

Copyright : Russeil/France 2

Publié dans Séries

Commenter cet article